Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souquez l'artémise !
04-26-2017, 10:52 AM (Ce message a été modifié le : 04-26-2017 04:40 PM par white hunter.)
Souquez l'artémise !
Souquez l’artémise !

C’est pas pour me vanter, mais il a fait rudement beau ... Un temps idéal pour un stage de découverte de la voile sur croiseur, en trois jours. Dans un cadre idéal aussi, où la mer a la taille parfaite pour débuter. Vous avez échappé de peu, en titraille, à « Remets ton slip gondolier » du regretté Frédéric Dard, car la voile à Marseillan (Glénans) commence par quelques coups de godille pour traverser le canal et être parés à embarquer sur l’Etang de Thau ...

L’enjeu pour moi était de savoir si j’étais en mesure de naviguer sur un petit croiseur au regard de mes capacités physiques réduites. Ma crainte était bien sûr de devoir ranger au fond d’un tiroir ce vieux rêve de toile penchée. Les autres participants étaient là pour un apprentissage basique avant un stage embarqué, ou pour enrichir leur expérience pratique de bases techniques et théoriques pour mieux naviguer en famille, pour simplement découvrir la voile, et même pour accompagner une amie dans sa découverte.

Je rencontre de bon matin mon moniteur, Francis, autour du kiosque-bar où un café nous est offert lors de l’arrivée groupée des participants des quatre ou cinq stages concomitants. Qui sur les grands Dufour 325 de dix mètres, qui sur cata, qui sur dériveur léger, qui sur Bisprise. « sur Surprise », ça sonne mal. Notre stage est plein de filles ! Nous avons aussi droit à un second mono en la personne d’Aurélien. Neptune m’a sûrement à la bonne pour envoyer du ciel ces jolies naïades d’ascendance flibustière. Je n’ai plus la jeunesse, mais je serai éclairé de sa lumière, de sa fraîcheur et de son entrain pendant ces trois jours, où nous avons constitué un équipage réussi.

Bon … Dans mes rêves, on hisse et on s’éloigne du quai. Ici, il faut gréer les voiles d’abord, dénouer des nœuds rétifs, nouer des drisses, déspaghettiser des écoutes un peu râpeuses et récupérer des aussières franchement trempées. Quel bintz ! Quitter le quai n’est pas simple non plus. Je maugrée quand j’apprends qu’il faut dégréer, juste pour regréer le lendemain. Mais bon gré mal gré je grée et je dégrée. Je rêve sournoisement de catboat. Et Neptune m’a-t-il lâché ? Il y a deux fois plus de mats sur notre ketch de neuf mètres que sur les autres bateaux de la flotte. Je suis aussi le plus maladroit au plan des nœuds de chaise, de cabestan ou d’ailleurs, mais je progresse … comme progressent les pires maladies. Les virements de bord, et les empannages s’enchaînent.
Je découvre qu’il faut incroyablement anticiper par rapport aux autres bateaux sur l'eau, qu’il faut toujours ranger chaque bout qui traîne, car sinon il vous le fera payer, qu’on ne sait jamais où se trouve l’amer indiscutable pris avant de virer.

Le vocabulaire est royal et source infinie de rigolade. Car nous mélangeons souvent mots techniques et prénoms dans des manœuvres sensées être parfaitement synchronisées. Je lofe, je … on pense borde, mais on dit autre chose.

[Image: 588957RsirnesETflibustires23042017152710.jpg]

« Souquez l’artémise ! » est le fleuron d’un petit délire. Vivien, grand et adroit apparaît vite comme un équipier de premier plan, et les filles conjuguent souplesse et rapidité. L’arrivée et le départ du quai me sont les plus difficiles car je ne suis ni grand, ni agile, ni souple. Mais parfaitement heureux, et j’étais justement venu pour ça.

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard. (Aragon)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04-26-2017, 12:51 PM
RE: Souquez l'artémise !
Ah s'il y avaient les filles c'était parfait !!! Big GrinBig Grin
Autrement c'est sûr avec ce Ketch, tu t'identifies moins à ton rêve de petit croiseur.
Pour ça le Glénans 5.7 est plus approprié.
Mais bon ,tu as mis un pied dedans,tu connais le site et son fonctionnement alors quid de la suite ? Huh
Personnellement quand j'avais vu ce voilier,j'étais pas emballé et lors d'un stage en Surprise,une tramontane de folie était annoncé...on est sorti avec le Ketch par force 9,bien sûr ça mouillait grave...le plus c'est quand le passavant se retrouve sous l'eau,et que l'eau balaye tout sur son passage,là il faut bien se tenir car ça gite un peu ! Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur
04-26-2017, 04:41 PM
Le troisième jour avec un force 4, nous nous sommes répartis sur deux Glénans 5.7 pour jouer au chat et à la souris. Règle du jeu : chacun son tour, un 5.7 traîne un pare-battage au bout 10 mètres de bout, et le chat doit venir le toucher. Nous avions deux ris, et nous nous sommes marrés, mais la bôme très basse rendait les changements de banc compliqués pour moi. Nous sommes partis au lof quelques fois.

Je n'ai pas fait de photo le J3, fort occupé que j'étais. Le First 21 était beaucoup plus confortable ...

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
04-26-2017, 07:44 PM
Artémise ou artimon?
Prochaine étape:mise à l'eau,matage,et sortie de l'eau ,et ça les Glénans ne le proposent pas Big GrinBig GrinBig Grin
04-26-2017, 08:15 PM
ça c'est super...comme toi suis un peu fainéant,saucissonner les voiles avec un bout c'est un peu gonflant,surtout quand on sait qu'il existe des lazy jack :
là c'est top !

04-26-2017, 11:15 PM
Là, c'est bien ferlé, mais sur cette voile là, on n'y met pas de rabans, mais des jarretières! Angel

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
04-27-2017, 08:38 AM (Ce message a été modifié le : 04-27-2017 08:44 AM par white hunter.)
La volonté qui était la nôtre était d'apporter une contribution significative au vocabulaire marin déjà si riche.
Le soir, nous ferlions les GV avant de nous mettre à quai ... puis les voiles étaient rangées dans leurs sacs puis dans la baille, tandis que drisses et écoutes rejoignaient leur coffre ...

(04-26-2017 07:44 PM)jean a écrit :  Artémise ou artimon?
Prochaine étape:mise à l'eau,matage,et sortie de l'eau ,et ça les Glénans ne le proposent pas Big GrinBig GrinBig Grin
Clairement pas. Pour mes deux monos, un navire sans port est une étrange idée. Particulièrement pour Aurelien, le bateau idéal pour moi fait 7 à 8 mètres. Les sensations y sont celles d'un petit bateau, et c'est plus confortable, on peut s'y tenir debout ou à peu près, et aller où l'on veut...

04-27-2017, 01:08 PM
C'est un peu agaçant de défaire les voiles,écoutes tous les jours mais c'est trés formateur...
Quand tu loues un voilier si le mec a senti que tu n'avait pas le niveau,quand tu arrives il te dit voilà la grand voile elle a eu une petite réparation,il faudras l'installer et
là si tu n'arrive pas à installer les ris...il va te coller un chef de bord et tu vas raquer !
Au Glénans on peut se proposer comme bénévole entretien bateaux,le gite et le couvert sont je pense offert.
J'en ai vu un qui venait pour se former à l'entretien de son futur voilier,c'est lui qui rampait sous le cockpit pour tenir la clé pendant que celui qui était rompu à la tâche
travaillait au dessus pour remplacer un rail d'écoute de grand voile de Surprise entre midi et 2 h. Démontage ,nettoyage de winches de Dufour 325...il arrivait à pouvoir naviguer de temps en temps.Rolleyes
Comme Jean...Huh l'Artémise à oui un endroit où emmener ma copine :
        Cool
04-27-2017, 10:13 PM
Waouh! des lits clos le long de la piscine! Blush

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
04-29-2017, 01:29 PM
Il y a même la chambre Marilyn ! avec les repas sur une semaine....pour le même prix tu as un Microcha d'occase .

Poster une réponse 

Aller à :