Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naufrage / mise en difficulté
07-17-2016, 10:47 AM
Message : #1
Naufrage / mise en difficulté
Dans les hypothèses sur le naufrage d'Engoulvent, outre le problème de la quille pivotante qui s'est relevée, il y a peut être eu une composante due à la construction, si les coffres communiquaient avec la cabine. Sur Iboga, la cloison qui sépare la cabine des coffres n'est pas complète, un espace libre existe dans les hauts. En temps ordinaire, aucun inconvénient à part d'éventuelles odeurs, mais par gros temps ou un départ de Whitbread par exemple. Mieux vaut avoir une coque segmentée afin d'éviter la pénétration de l'eau et limiter ses mouvements. A La Rochelle, lors du départ de la Whitbread, un malheureux First de 6 m, a été submergé par une énorme vague soulevée par une vedette de promenade , les pauvres ne s'attendaient pas à être envahis d'eau. Par force 2 - 3, mer calme ils ont été quittes pour pomper, et peut être revoir leurs circuits électrique et électronique. Les coffres ne sont pas étanches, le cockpit se vide lentement, l'eau peut donc pénétrer dans les coffres lors des coups de gîte, puis gagner la cabine. C'est au moins désagréable, au pire dangereux pour la maîtrise du bateau. Donc il va falloir mettre au programme une fermeture de la cloison avec une trappe qui s'ouvre pour la ventilation hivernale.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Histoires de Mer : Le naufrage du Milos II yves 0 264 05-20-2021 11:37 AM
Dernier message: yves
  Naufrage d'un sportboat ! yves 8 6.595 01-17-2017 10:51 PM
Dernier message: Tosamdy
  Voiles et Voiliers en difficulté ! yves 3 4.042 10-16-2014 10:36 AM
Dernier message: Vincentdu74

Aller à :