Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traversée corse
07-12-2016, 08:15 PM
RE: traversée corse
Tout d'abord il y a une injustice sur ce forum,nôtre ami Flufy est seulement qualifié de mousse ,alors que capitaine serait mérité !
Pour ceux qui n'ont pas pu voir la vidéo sur un ordi, ne cherchez pas à voir Jeremy à la barre sur la photo,il est à l'avant...

Déco très spéciale de la quille ...

Après le 420 en solo au trapèze...des essais sur le microcha :Big Grin

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-12-2016, 10:07 PM
Big Grin Oui j'ai laissé mon coté artistique s'exprimé sur la quille lors du traitement anti osmose haha Big GrinBig Grin
oui j'ai d'ailleurs hésité a en installer un de trapeze! étant donné le faible poids du micro je pense que ca pourrait avoir son utilitéTongue... et surtout qu'est-ce que c'est sympa!
07-13-2016, 12:54 AM
En solo, sous pilote, au trapèze sur un microchallenger ...??? Yes!!!
07-14-2016, 10:42 PM
Cool Superbe traversée, bravo, ça donne envie de tenter !
Vu l'éloignement quel était ton équipement de sécu? et comment as-tu préparé cette traversée? (fenêtre météo, disponibilités,...)
07-15-2016, 08:22 AM
Merci!
J'avais tout l'équipement de sécurité semi hauturier (6 à 60 milles) sauf la VHF fixe et quelques papiers (Livre des feux tenu à jour et
Journal de bord).
J'avais une VHF portative toute neuve et je n'avais pas envie de dépenser encore de l'argent dans une fixe dont je ne me servirais pas et en plus je n'aurais pas eu le temps d'en installer une avant le départ.
Au niveau de la météo j'ai eu de la chance à l'allez ou j'avais une bonne fenêtre météo des le début de mes vacances. Par contre c'est vrai qu'au retour j'ai patienté pendant 5 jours pour une bonne fenêtre qui ne semblait pas vouloir se présenter... Et le problème c'est que lorsqu'on a une date de retour pour le travail on peut pas se dérober indéfiniment. Je suis donc rentré avec de mauvaises conditions qui ont empiré le 3 eme jours atteignant force 7 ( je n'ai pas vraiment pu filmer tout ca étant trop occupé a maitriser le bateau). J'étais en route vers Toulon et je me suis redirigé tant bien que mal vers Porquerolles ou j'ai pu faire le plein d'essence pour finir au moteur.
avec mon 4cv 4 temps à fond je faisais a peine 2 nœuds contre la houle et le vent pour rentrer sur Toulon.
Je dirais que le seul vrai problème pour ce genre de traversée se présente si l'on doit rentrer a une date arrêté et qu'aucune fenêtre météo se présente....
Mais bon ca fait une sacré expérience et des souvenirs inoubliables Smile
07-15-2016, 08:44 AM
Bravo et respect,c'est vrai que ça peut donner envieSmile
Mais ! quitte à passer pour un vieux con Angry je veux faire quelques remarques:
_c'est pas sérieux de se promener à l'avant d'un micro,sans être attaché, sous pilote,c'est arrivé aux meilleurs de tomber à l'eau,et ça doit pas être très drôle de voir son bateau partir sans espoir qu'il fasse demi tour !
_durant une traversée,y'a rien à voir ! que la mer et les étoiles ... est-ce que ça en vaut le risque ?
_en méditérranée,la météo peut changer très vite (en moins de 60 heures),le vent et la mer peuvent devenir très dûrs voir intenable pour un micro ...
_sans doute qu'avec un GPS,une VHF,un tel PORTABLE ... on se sent en sécurité,mais c'est grâce à la SNSM ... à méditer !

Voilà,j'ai beaucoup hésité à réagir mais je suis content de l'avoir fait.
Sans rancune,amitiés à tous

A bon port,salut !
07-15-2016, 08:56 AM
Salut,
Même si je me suis pas attaché souvent, lorsque les conditions étaient vraiment difficile je n'ai pas hésité à le faire^^.
Malgré ça je ne peut qu'être d'accord avec ce discours sur la sécurité en mer. C'Est bien de rappeler que ce n'est pas sans risque Smile
Sans rancunes Smile
07-15-2016, 09:11 AM (Ce message a été modifié le : 07-15-2016 09:16 AM par Tad Kozh.)
Et c'est bien que des gens sachent prendre des risques, et ne pas être enfermés dans notre société abêtissante où tout est sous contrôlé, tout est normé, légalisé, sanctionné, surveillé. La liberté fondamentale, c'est de pouvoir faire ce que l'on veut, sans nuire aux autres, point.

La SNSM prend des risques ? Oui, bon, ok. C'est leur métier, ils aiment ça (ça va choquer). Ce qui me choquerait moins, c'est que les opérations de sauvetage humaines soient PAYANTES. Le mec prend des risques, s'il veut être sauvé, il paie, et les gars qui prennent des risques pour secourir, ils gagnent leur vie ne conséquence, c'est la liberté. Là, on est dans un système où les deux parties sont contraintes par des obligations, les plaisanciers de s'équiper, les sauveteurs, de prendre des risques pour être payés pareil.
Je trouve ça super, que Flufy aie fait ça, et j'espère qu'il était conscient des risques (très importants), et qu'il l'a fait avec maturité et résolution. C'est son choix, c'est sa liberté, et je trouve ça cool.

Par ailleurs, quelle est la portée d'une VHF portable ? Quelle est la portée d'un GSM ?? Je ne serais pas étonné que Flufy aie pris ses risques dans la zone de distance légale....donc en mer, il n'a fait courir de risque à personne....
07-15-2016, 01:35 PM
merci Tad je n'aurais pas pu mieux le dire Smile

Je confirme tes propos, la SNSM et tous les autres services de secours aiment faire des interventions, plus elles sont importantes et périlleuse et plus on aime ca.
Je dis "on" parce que je suis pompier de paris (militaire) et que je fais donc parti de ces gens la. Je pense être conscient des risques encourus et je les acceptent comme faisant parti intégrante de l'aventure Wink.

12 milles nautique de portée pour la VHF.
07-15-2016, 02:09 PM (Ce message a été modifié le : 07-15-2016 02:10 PM par yves.)
Flufy va me haïr... d'avoir fait remarquer qu'il était à l'avant pour la photo !
Les personnes qui s'occupent d'embarquer sur les bateaux de la SNSM sont me semble t'il "bénévoles"
Ty Sturn, on doit être un peu de la même génération,on a roulé dans des voitures sans rétros extérieurs,sans colonne de direction rétactable,sans ceinture de sécurité ni airbag,sans parebrise feuilleté,ni abs ,avec des taux d'alcoolémie autorisées très élevés,avec une tenue de route discutable sans contrôle technique à plus de 160 km/ h
alors il faut relativiser.Rolleyes
05-20-2018, 11:04 PM
Justes quelques remarques :
_ non ce n'est pas le métier des gens de la SNSM => ce sont des bénévoles qui prennent des risques pour 0€
_ la portée d'une VHF portable n'a rien à voir avec celle d'une VHF fixe.
VHF fixe : puissance max 25W, portée ~25mn
VHF portable : puissance max 6W, portée ~6mn
Pour moi, j'estime que le plus grand risque pris par Flufy a été de partir sachant que la météo allait se dégrader. Quand tu le fais avec un 12m, c'est une chose, mais il a été conçu pour affronter ce genre de mer, pas le Microcha.
05-21-2018, 08:37 AM
Hello,

J'apporte ma contribution: une VHF est limitée à la distance de l'horizon quoi qu'il arrive. Un homme debout voit l'horizon à environ 3 milles....pas plus ! Une VHF fixe avec antenne va de fait émettre plus loin, puisqu'elle part de plus haut (antenne en tête de mât ou sur le pataras). Un navire récepteur haut sur l'eau va recevoir de plus loin car son château/antenne sera haut sur l'eau.

Sur nos microchats, debout sur le pont, on émet en effet à 5/6 milles pas plus. Assis dans le cockpit, 3 milles maxi. La VHF c'est bien, mais il faut avoir en face un mec qui l'a branchée et qui veille....et souvent, en mer, personne à l'horizon !
05-21-2018, 05:36 PM
Les risques, je pense que l'ont en prend plus en prenant la voiture.

Après avec le micro Chal, c'est un très bon bateau, et même si j'ai fait une traversé bien plus courte avec mon ancien micro (par l'Ile d'Elbe), pour le retour, j'avais attendu la bonne météo (je n'avais pas de contrainte de retour), sauf qu'elle n'est jamais venu par rapport aux prévision, résultat, j'avais fais les 3/4 du retour au moteur.

Pour la taille du bateau, oui, un gros tient mieux la mer, mais la moindre manœuvre est beaucoup plus dure et plus risquée...
J'ai fais la traversé Gruissan, les Baléares sous tram, donc que 40H de nav par vent arr (GV 3 ris seul), mais seulement a 2 sur le bateau (enfin 4, mais 2 novices malades toute la traversé), donc sans réussir a vraiment dormir vu les surfs, a la fin, la moindre manœuvre est vraiment dure a faire...
Mais bon faire faire 12N à un 12,50 mètres, c'est un super souvenir

Après un plus petit tient aussi très bien, la semaine dernière, je suis sortis en solo sur le Cabochard (un voiler de 4.01m de 1976) par 20/25N de vent et je n'ai pas encore trouver ces limites...

Perso, je navigue très souvent en solo, et je ne m'attache pas non plus, car trop contraignant dans les manœuvre (en double, je m'attache), par contre, depuis 2 ans, j'ai toujours sur mon gilet une petit balise de détresse...

Maintenant, Tosamdy est un Fantasia, puis il vient d'avoir un nouveau petit frère, un Trimaran Weta
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  VALHALLA en Corse VALHALLA 18 8.939 09-12-2012 05:16 PM
Dernier message: VALHALLA

Aller à :