Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gite et chavirage sur microcha
03-28-2016, 10:17 PM
Gite et chavirage sur microcha
Hello,

De retour d'un petit tour sur les Settons, je me suis posé la question de la limite de gite du microcha.
Il y avait un vent à décorner les boeufs, en rafale. Deux ris, un mouchoir de poche en foc, et ça gitait pas mal, à plusieurs rafales, il a fallu lofer d'urgence car on sentait que ça allait mal se passer, sensation justifiée ??

Je me suis jusqu'à présent arrêté à environ 20cm des chandeliers, après, je ne le sens pas. Je me dis que ce n'est qu'un dériveur et qu'en théorie, il faut rester à plat, et en cas de départ de chavirage, je me dis que la dérive peut se rentrer dans le bateau, perdant tout son effet de contre poids, en plus de n'être qu'une dérive, et non une quille.

Je me trompe ? Je n'ai pas encore super confiance dans ce bateau, à ce niveau là. Qui a déjà mis les chandeliers dans l'eau sans danger ? Qui a déjà vu un microcha chavirer ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
03-28-2016, 11:36 PM
RE: Gite et chavirage sur microcha
Pour moi, ce n'est pas une dérive. A 150kg j'appelle ça une quille relevable qui a une plaquette de sécurité qui empêche la quille de rentrer dans son puits en cas de retournement.
Les pieds de chandeliers de VALHALLA ont déjà trempé dans l'eau mais sans le faire exprès et sans conséquences.

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
03-29-2016, 07:09 AM
Je doute que cette languette soit suffisante pour retenir les 150 kilos de la dérive ... pour ma part,je n'ai jamais mis les chandeliers dans l'eau
... j'ai trop peur Confused de mouiller la mèche ! Tongue

A bon port,salut !
03-29-2016, 08:40 AM
(03-28-2016 11:36 PM)VALHALLA a écrit :  Pour moi, ce n'est pas une dérive. A 150kg j'appelle ça une quille relevable qui a une plaquette de sécurité qui empêche la quille de rentrer dans son puits en cas de retournement.
Les pieds de chandeliers de VALHALLA ont déjà trempé dans l'eau mais sans le faire exprès et sans conséquences.

J'ai cru que cette plaquette était un bricolage de l'ancien proprio.... Gêné Faut dire qu'elle est branlante, et que comme dit Ty Sturn, je ne l'imaginais pas capable de retenir 150 kg.....

Quand je parle de dérive, pour moi, c'est une dérive lestée (poids réparti sur toute la dérive), et non une quille, dont le poids est à l'extrémité.Bouée

Merci pour ton retour sur les chandeliers, c'est rassurant, encore qu'il faille probablement pour ça être bien positionné sur le bateau, et pas en rappel côté chandeliers Big Grin
03-29-2016, 07:20 PM
Le but de cette plaquette est de retenir la dérive dans le cas où le bateau se couche sur l'eau.
Si on couche le bateau sur l'eau ... et un peu plus... , il y a combien à retenir ? Quelques kilos ? Jean ?

Pour la plaquette, ce que j'avais fait de mémoire, c'était de surdimensionner la plaquette et de placer des vis PA de diamètre "4" ou "6" (à checker) pour servir de fusible en cas de talonnage (je ne trouve plus les abaques).
Dans la pratique, quand la météo était ok, j'enlevais la plaquette en la plaçant de côté, en cas de baston, je la fixais avec précaution Tongue

Pour les chandeliers, on les a mis dans l'eau lors d'une nav' dans les Abers, voir ici:
http://www.microchallenger.fr/?p=1661

On était sous foc et 1 ris. Le 2ème ris était de rigueur.
Le lendemain, mêmes conditions mais avec 2 ris que du bonheur ! Wink Blush
C'est pour cela que pour moi le micro Cha est top Cool

J'ai 2 questions Tad Khoz:
1. peux-tu nous en dire plus sur les conditions météo rencontrées ?
2. quel est l'âge/qualité de tes voiles et comment les avaient tu réglées ?

Si tes voiles sont biens plates ça aide, maintenant passé force 6, c'est de la survie pour un si petit bateau Cool ...

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-29-2016, 08:03 PM
Jusqu'à mettre le mât à l'horizontale, l'effort sur la plaquette devrait être nul,sauf que par effet dynamique ça risque d'être très différent en fonction de la violence du coup de gite et compte tenu de la position de l'axe de la vis par rapport à l'axe d'articulation on a un effet multiplicateur ,pour ces raisons je n'ai jamais cru à l'efficacité de la plaquette,d'ailleurs absente sur mon regretté micro où les traces d'arrachement des vis évoquaient plus un talonnage qu'un désallage (pour preuve les traces sur la dérive).
Après,si on dépasse l'horizontale,il faut bénir l'insubmersibilité du microcha Angel
03-29-2016, 08:08 PM
Bon, et bien je vais mettre une deuxième plaquette ! Tongue

03-29-2016, 08:14 PM
Noemi avait avec Christian mis un gros morceau de bois mis en forme lors de leur traversée vers la Corse. Du costaud !

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-29-2016, 08:21 PM
Je sais, c'était du balèze et une demi porte pour les débordements éventuels du cockpit.

03-29-2016, 08:44 PM
Justement j'étais en train de chercher https://noemidobrai.wordpress.com/catego...5m/page/6/ j'ai pas retrouvé c'était un bout en chêne.
Si on regarde les First 18 quillard comme beaucoup d'autres voiliers... Surprise.. il n'y a pas de bulbe lesté en bas.
03-29-2016, 09:12 PM (Ce message a été modifié le : 03-29-2016 09:15 PM par Mike.)
On le voit ici boulonné à 4 endroits sur la table:

[Image: p1220938.jpg?w=224]

Sur First 27.7S
03-29-2016, 10:48 PM
Zut, doublé, je venais de retrouver la photo! Dodgy

03-29-2016, 10:55 PM
Ouais,dommage on peut pas zoomer la photo ! Angel
03-29-2016, 10:59 PM
Oui, la mienne, piquée sur le site de Noémi est de la même taille.

03-29-2016, 11:02 PM
Faut lui demander l'originale Tongue

Sur First 27.7S
03-29-2016, 11:11 PM
(03-29-2016 07:20 PM)Mike a écrit :  J'ai 2 questions Tad Khoz:
1. peux-tu nous en dire plus sur les conditions météo rencontrées ?
2. quel est l'âge/qualité de tes voiles et comment les avaient tu réglées ?

Si tes voiles sont biens plates ça aide, maintenant passé force 6, c'est de la survie pour un si petit bateau Cool ...

1/ Ils ont annoncé force 6, et rafales à 8. On y est allés, en se disant que parfois, la météo se trompe, et que le vent, ce n'est pas le plus grave au regard de l'état de la mer/vagues/houle, il suffit de réduire. Sur un lac, et pour le coup petit lac, j'étais assez confiant sur un état relativement calme, et ce fut le cas. Oui, des moutons, bien entendu, pendant les rafales, de l'eau qui était pulvérisée, mais 40cm de vagues maxi. Du coup, on a tenté de naviguer, et j'ai trouvé ça "faisable", quoique assez difficile. Je pense que les vraies forces, c'était plus un gros 5, ou un tout petit 6, et des rafales sur un 7, voire tout petit 8. En mer, force 7, c'est la merde, là, on en était loin. L'intérêt du petit lac, j'imagine.
Pour te donner une idée, lundi matin, on lève l'ancre, et pour revenir au "port", le vent était portant. Le bateau est parti en fuite, à sec de toile, et filait bien 5 noeuds.....hallucinant quand même !!! J'ai sorti un tout petit bout de génois juste sur les derniers 50 mètres, pour virer et prendre la place au quai, mais j'ai traversé tout le lac avec un voilier MANŒUVRANT à sec de toile....

2/ Mes voiles sont encore assez bonnes, la GV est "craquante" presque comme il faut (je lui imagine 5 ans ?), pas neuve, mais un assez bon touché. On ne peut plus la ferler en zig zag tout seul, ce qui est quand même un signe de petite usure selon moi (obligé de faire la poche et de tout mettre dedans). Le génois est fatigué (je lui donne 10 ans ?), largement encore bon pour ce que je veux en faire, mais très très souple quand même.
La GV avait deux ris. Le génois était bien enroulé (de moitié ???), mais trop déroulé quand même, ce qui a rendu je pense mon bateau mou à deux reprises......pas eu le temps de rerégler, on est rentrés, l'heure était comptée pour les enfants.....
03-29-2016, 11:12 PM (Ce message a été modifié le : 03-29-2016 11:17 PM par VALHALLA.)
Trouvé sur notre Forum :

Trouvé aussi la plaquette de "Groin" dans la même discussion :

03-30-2016, 12:02 AM
Ouais... Noémie avait dit en bois de "chaine" ouaf on dirait plutôt du contreplaqué Tongue
03-30-2016, 07:46 AM
Le contre-plaqué est fabriqué à la chaine ! Big Grin

03-30-2016, 01:05 PM
Excellent ! Avec Tomo leur micro ils ont fait 2 fois la Corse et Croatie,la Suède ,lac ,Méditerranée...CoolCool
Poster une réponse 

Aller à :