Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2ème sortie avec mon Micro-Cha-Savoyard et le Jouet de Vincent74 !!
10-27-2015, 12:03 PM (Ce message a été modifié le : 10-27-2015 12:05 PM par pi-wi74.)
2ème sortie avec mon Micro-Cha-Savoyard et le Jouet de Vincent74 !!
Hello,

De retour de ma deuxième sortie sur le lac du Bourget avec mon Micro Challenger
Toujours en compagnie du Grand Gayard Savoyard : Vincent74 et de son Jouet !
Petite compétition naturelle donc pour le montage, la navigation, la remise sur remorque et le démâtage :-) toujours bon enfant et pour une fois sans personne à l'eau pour aller chercher une pince ...(cf "ma première sortie avec mon micro challenger Savoyard")

Arrivés à 11h00 sur le port de Conjux, nous commençons chacun de notre coté le montage de nos voiliers respectifs ...tranquillement mais pas trop non plus !

Première pour moi avec mon kit perso de matage largement copié et fabriqué selon les conseils de Vincent et première en solo tout court ! Je suis super content car c'est facile, sécurisant et rapide : la grande classe quoi ! CoolCool

Du coté de Vincent ... ça se dresse péniblement Rolleyes et la jambe de support de mat est un peu ... molle Big Grin Tongue

Avec Vincent ... on s'échange quelques regards et quelques taquineries pour déstabiliser l'adversaire afin de gagner du temps ...

11h55 : je lève les bras comme dans Top Chef : Fini !!! mais ma joie fût brève ... Vincent lève les bras : "moi aussi !"

Zut... pas encore assez rapide ! et je le soupçonne d'avoir pinaillé sur les dernières opérations pour ne pas finir avant moi ...

12h00 : Petite pause déjeuner avec ma femme et mes enfants... puis enfin on se met dans les bateaux pour partir !
Sauf que... avant de monter sur le bateau je ne sens plus mes clés de voiture dans la poche ...oup^s ....
un regard sur le pont : rien ... un regard dans l'eau : Mer*** !! elles sont au fond ! décidément !!
Je n'aurai pas besoin de renouveler les exploits de Vincent lors de notre dernière rencontre Gêné : la gaffe suffira : pas besoin de me mettre en caleçon !

Je galère ensuite au moins 10 minutes avec mon moteur qui *démarre au 1/4 de tour* ... incompréhensible ! je change de bougie, m'explose le bras à essayer de le démarrer ... rien ... une fois relevé de l'eau et gaz à fond ... ça vient doucement ... bizarre, je manque d'expérience avec ce moteur : c'est clair ! Est-ce fait de l'avoir laissé baissé ? ou simplement une mauvaise préparation avant le premier coup de démarreur ...

à la sortie du port, on hisse les voiles... bon : le vent est presque nul !! Le Jouet est déjà loin devant et je n'arrive pas à le rattraper, j'avance péniblement à 2.7 km/h sur le GPS ... pas très fun mais pour la première sortie avec ma femme et nos deux enfants : c'est parfait !

je mets le moteur pour rattraper Vincent ... petite séquence photo ... et on repart avec le peu de vent qu'il y a... aux voiles !
Après plusieurs *bords*, il se fait tard et on rejoint le port ... au moteur ! c'est le calme plat sur le lac !

Donc match nul ...

La mise sur remorque du jouet est une formalité, Vincent a bien étudié la chose et sa remorque est vraiment adaptée. Le fond plat du jouet aide aussi beaucoup !

à mon tour, la dernière fois il nous a fallu 4 essais pour avoir la quille au milieu des rouleaux... cette fois ci j'enlève le moteur qui déséquilibre le bateau et en une seule fois la quille est sur les rouleaux !! Brabo

rassuré même si le micro challenger n'est pas tout à fait centré ... on fera mieux la prochaine fois !
on s'occupe ensuite de nos bateaux ... en mode sprint final ... 40 minutes plus tard j'entends Vincent annoncer la fin ... il me faudra 5 minutes supplémentaires pour finaliser... Zut !! battu sur le fil du rasoir !

Voilà, encore un belle journée même si le vent n'était pas de la partie, le lac était magnifique ! Le bonheur d'être en famille sur son bateau, la bonne humeur de Vincent : ce fût une nouvelle fois parfait !

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
10-27-2015, 01:37 PM
RE: 2ème sortie avec mon Micro-Cha-Savoyard et le Jouet de Vincent74 !!
Si je peux me permettre, il y a trop de poids à l'arrière ou pas assez à l'avant. Il faut aussi penser que plus le Microcha va vite, plus il s'enfonce de l'arrière!
Donc bien charger le coffre avant de lest liquide et en plus ça peut servir.

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
10-27-2015, 05:38 PM
D'ailleurs z'en avez de la chance avec tous vos coffres partout dans les Microchats...
Dans le Jouët on ne peut pas vraiment dire que c'est sa caractéristique principale. Loin de là même !
Ceci dit, même 30 années et des bricoles plus tard, on voit à la différence d'accastillage que les deux voiliers n'opéraient pas du tout dans la même gamme de prix.
Au Microchat l'insubmersibilité et un équipement complet le rendant capable d'aller gratter des ventes au First 18 lui aussi bien pourvus.
Au Jouët 550 la (beaucoup) plus grande légèreté, l'avantage déterminant de cette coque toute lisse et plate une fois la dérive sabre relevée mais aussi un équipement mini-mini qui le mettait dans la même classe de prix que son quasi-frère jumeau, le Kelt 550 aussi appelé commercialement lors de son lancement "La 2cv de la mer".
Ca tombe bien: moi j'aime bien les deux-pattes et puis, avec mes 1,95 m, je ne peux pas me tenir assis dans le Microchat de Pi-Wi: manque bien 2-3 cm ce qui, coup de chance total je l'avoue parce que je n'avais même pas vérifié à l'achat, n'est pas le cas dans le Jouët à la cabine pourtant visuellement beaucoup plus exiguës mais plus haute "sous barreau" comme disent les vrais marins. Drôle d'impression d'ailleurs car, techniquement, les deux ont exactement la même largeur/ hauteur à quelque chose près.
La baille à mouillage du Microchat est assez peu pratique avec son attache de l'étais avant placée presque au fond (franchement quelle idée !!!) mais notez que le Jouët est loin derrière sur ce point car lui n'a tout simplement pas de baille à mouillage, bien qu'un deuxième emplacement de taquet d'amarrage soit prévus, contrairement au Microchat.
Pour ce qui est de la barre d'écoute, c'est 1 à zéro pour le Microchat qui l'a bien "rangée" devant la porte de cabine alors que le Jouët l'a en plein milieu du cockpit, ce qui est d'un casse-pied sans même parler des tibias !
Par contre il se rattrape sur justement un immense cockpit et un large tableau arrière car là, on sait que ce n'est pas le point fort du Microchat traditionnel qui se "venge" il est vrai avec deux beaux coffres sous banquettes là où le Jouët n'en a toujours pas l'ombre d'un...
Et je ne rentrerai pas à l'intérieur pour faire une revue de détail des forces en présence car là les rangements énoormes, la table, le porte-réchaud, la marche pliante intégrée écrasent littéralement non pas les équipements du Jouët mais leur absence totale.
Enfin, question "passavants" le Microchat marque le pas là où le Jouët propose presque des boulevards.
En fait, une fois que l'on a fait le tour des deux, on découvre dans le Microchat un bateau beaucoup plus taillé "habitable" et croisière alors que la philosophie du Jouët tends plutôt vers le coté fun, simple et pratique (poids, coque lisse, passavants, place extérieure) voir régate avec, par exemple, un mât plus haut.
Mais bon, dans les deux bateaux le plaisir est tout aussi intégral et rendez-vous à la prochaine fois, avec on l'espère du vent, pour qu'ai enfin lieu un DUEL terrible sur les eaux de nos lacs.
Attention: l'apéro sera cette fois en jeux et la lutte sera donc sans la moinnndre pitié !
D'ici là Pi-Wi aura p'têt eu le temps de lui peindre une "belle bande bleue", comme dit son épouse qui, vraiment, a très bon goût ! Tongue
10-27-2015, 09:47 PM
Beau récit de cette dualité Jouet Microcha ,allez la prochaine fois enlevez les pares batt ça sera parfait ! Tongue
10-27-2015, 09:57 PM
Ben ils n'ont dérangé personne, vus les vitesses atteintes...Big Grin
10-28-2015, 10:12 AM
Merci pour ces récits, images et comparatifs !

A bientôt j'espère pour la 3ième sortie !
10-29-2015, 07:24 AM
(10-27-2015 09:47 PM)yves a écrit :  Beau récit de cette dualité Jouet Microcha ,allez la prochaine fois enlevez les pares batt ça sera parfait ! Tongue

Oter les pares battages , il ne faut même pas y penser. .. faut bien compter une minute ... trop de risque de perdre la compet .... et l apero est en jeu Big Grin.
10-29-2015, 02:48 PM (Ce message a été modifié le : 10-29-2015 02:49 PM par pi-wi74.)
Ok Randott !!

je prends note !! faut dire aussi que c'est mon premier "vrai" voilier, plutôt l'habitude des Dart 16 et de mon kayak de pêche ...

Pfff ... la météo est trop calme !! à quand le vent, les vagues et la pluie ??? Tongue
Merci pour vos encouragements pour mes CR !
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Première mise à l'eau de mon Micro Cha Savoyard pi-wi74 17 7.361 10-16-2015 07:44 AM
Dernier message: Randott

Aller à :