Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première mise à l'eau de mon Micro Cha Savoyard
10-13-2015, 02:04 AM (Ce message a été modifié le : 10-13-2015 02:13 AM par pi-wi74.)
Première mise à l'eau de mon Micro Cha Savoyard
bonjour à tous,

petit CR de ma première mise à l'eau :

Ce matin finition des dernières bricoles sur le micro challenger récemment acquis :
- mis en place d'un pied de matage
- changement du vieux treuil par un treuil électrique (matage en solo)
- installation d'un réa 4 poulies de ma conception (inox et alu)

Vincent74 m'a promis d'être là tôt : 13h pour m'aider à ce premier contact avec l'eau et le vent. 13h personne ... 13h30 toujours pas de grand gayard à l'horizon :-( puis enfin il est là !
on accroche la remorque puis on arrive tranquillement à conjux. Pas de vent au port mais la surface de l'eau me fait dire que nous en aurons assez une fois sortis du port !

Le matage se passe pas trop mal même si on oublie la première fois de démêler les haubans et les drisses... puis la deuxième fois d'utiliser le pied de matage ... la bonne humeur est bien présente et malgré notre organisation désordonnée ...nous en somme rapidement à la mise à l'eau !

Mise à l'eau un peu compliquée... nous sommes obligés d'immerger totalement la remorque pour que le bateau flotte enfin ... Bizarre je ne pensais pas être autant embêté par cette phase !

Après quelques efforts : enfin il flotte !!

premier coup de lanceur sur le démarreur et hop ça fume et ça cale : zut !
je tourne le bouton de starter dans l'autre sens et de nouveau ça redémarre très facilement ! Vincent est surpris par le peu de bruit et l'absence de vibration : un bon point pour notre première sortie ! Petit trajet au moteur pour sortir du port. les 5ch du moteur 2 temps sont plus que suffisants, à peine dépassé le 1/3 ou le 1/4 des gaz ! de plus c'est très directif !

Après les bouées verte et rouge, hissage des voiles et extinction du moteur : ahhh : quel bonheur !!
On discute avec Vincent ... on revient sur les différences entre son Jouet avec une bande bleue (si beau comme ça) et sa facilité de mise à l'eau ... et je me souviens tout d'un coup que j'ai une remorque cassante .... et qu'on s'est embêté à mettre à l'eau sans utiliser cet atout ... on plaisante et on rigole sur notre désorganisation :-)

quelques changements de bords, le Micro challenger file à bonne allure et c'est un plaisir ! Le safran est d'une douceur tout en étant très réactif ! C'est tranquille mais pas trop lourd et sans avoir beaucoup d'inertie !
Je suis aux anges malgré la pluie...

De retour à contre cœur au port ... pour la sortie de l'eau et là : c'est le drame !!
4 remises à l'eau car le bateau se met légèrement en travers lors de la mise sur la remorque et la quille se met à coté des rouleaux : quelle galère !!
Je soupçonne que le moteur met le bateau légèrement en biais et donc décale la quille ... mais Vincent pense surtout que la remorque n'est pas adaptée:-(

petite anecdote du jour... Vincent qui teste l'effet de sa grandeur et son poids sur l'équilibre du bateau amarré s'amuse à le faire giter au maximum ... et d'un seul coup la pince Facom qu'il venait juste te poser sur le pont glisse et tombe à l'eau !! Mort de rire tous les deux !!
enfin ... une pince à 80 euros :-)

lors du démâtage je demande à Vincent la pince pour démonter un hauban avec un sourire moqueur ... s'en fût trop je vois mon Vincent en caleçon pour aller chercher la pince :-)

Bilan de l'après midi :
- heureux d'avoir jeter mon dévolu sur un micro challenger !
- encore pleins de détails à fignoler ...
- le système de pied de mat pour le matage + treuil électrique à télécommande est vraiment top !
- Vincent n'a pas peur de se baigner dans une eau un peu froide !

merci à Vincent de m'avoir accompagné pour cette première mise à l'eau et navigation !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
10-13-2015, 10:13 AM
RE: Première mise à l'eau de mon Micro Cha Savoyard
PS: pour toutes les micro-chateuses impressionnées par le colosse torse nu dans l'eau fraîche, mon tél est le 06...Wink
10-13-2015, 12:09 PM
Bon retour, merci !! En revanche, la GV pas ferlée, ça fait un peu désordre.....

Tu pourrais mettre en photos ton système de matage en solo ? Plusieurs photos bien précises, si possible, merci !!!!!
10-13-2015, 01:09 PM
Heu... ça veut dire quoi, "ferlée" ? Attachée sur la bôme ?
Alors c'est normal car nous étions en train de nous préparer à mettre à l'eau le supeeeerbe nââââââvire...
10-13-2015, 03:29 PM
Oui, ça veut dire ça.....soit à l'ancienne, avec un bout et une série de demi-clefs façon saucisson, soit à la pratique, avec une araignée (saucissonnage, mais avec un élastique et des boutons prévus à cet effet), soit à la ultra moderne avec un lazy bag......
En fait, c'est important, parce que déjà c'est bô, qu'ensuite tu risques sur un coup de vent d'abîmer ta voile, et qu'enfin, en cas de manœuvre à effectuer rapidement, tu risques de foirer ta manœuvre avec tes pieds pris dedans, et ta voile abîmée.....

Sans ça, le nâââââvire est superbe.....
10-13-2015, 04:07 PM
Merci du partage, c'est cool
une première mise a l'eau c'est toujours une "aventure" dont on se souvient longtemps

http://monfirst18.moonfruit.fr/
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
10-13-2015, 04:35 PM
c'est ça Vincent dont je te parlais : le lazy bag !!!
est que quelqu'un possède un plan de ça ?

ok pour les photos la prochaine fois je fais un beau sujet sir mon matage solo !
10-13-2015, 08:43 PM
Merci en effet pour ce sympathique partage !
C'est très bien raconté et illustré !
10-14-2015, 07:24 AM
Merci pour l'expérience. Rassure-toi la première sortie d'eau de Chwen ressemblait à la tienne et je pense à beaucoup d'autres ! La quille, les rouleaux, le courant, le vent de travers, le treuil Angry(vécu)... tout ce qu'il faut pour des souvenirs Cool

Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.
C'hwen a changé de propriétaire et de nom. Capitaine Maintenant il navigue vers Saint-Malo.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
10-14-2015, 02:18 PM
Merci de ce récit sympa ! Pas de plan de lazy mais un témoignage : sur mon 2e Garance (Micro 2000 de 2009), la bôme est équipée, ce qui n'était pas le cas avec le premier Garance (Micro Challenger de 1979). C'est un bonheur ! Vite hissée, vite affalée, toujours rangée et protégée !!!

10-14-2015, 10:43 PM
Très joli mais, sur un voilier destiné à rentrer et sortir de l'eau, est-ce bien indispensable d'ajouter (encore) ce type d'équipement ? Franchement je me pose la question...
10-15-2015, 09:24 AM
Ça dépend si le *sac* reste sur la bôme ?
Mais la meilleure solution c'est peut être aussi juste le lazy jack ?

Je vais regarder comment installer ça !
10-15-2015, 09:50 AM
J'ai une simple araignée, c'est rapide, c'est propre, léger, simple et pas cher. Le lazy bag, je ne trouve pas ça très beau....

j'ai également un petit taud de GV à scratch, et c'est parfait si éventuellement le bateau reste à l'eau quelques jours sans naviguer....
10-15-2015, 11:03 AM
Ce que j'avais bricolé à base de toile solaire et de bâtons de ski de fond (comme raidisseur) :fastoche pour des savoyards.

Les lazy jack sont maintenant repris au niveau des barres de flèches (au lieu de la balancine ,sur les photos)

C'est pratique et c'est effectivement très moche :faut choisir Tongue

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

10-15-2015, 05:16 PM
En tout cas très beau bricolage, comme d'habitude Jean !
10-15-2015, 06:21 PM
Bravo Jean pour la confection et pour les Photo , ca risque fort de nous donner des idées Idea

Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.
C'hwen a changé de propriétaire et de nom. Capitaine Maintenant il navigue vers Saint-Malo.
10-15-2015, 09:25 PM
Sans compter que, comme tout bateau décoré par un homme de goût, le bateau de Jean a une belle bande bleue, lui...Big Grin
10-16-2015, 07:44 AM
Super, et ca donne envie de s en confectionner un pendant l hiver.
Mon bateau etant au loin, si jamzis Jean tu pouvais me communiquer les dimensions dz l ensemble et des espacements des différents trous de passage de ris ... ca me petmetrait de faire moins d erreur.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  2ème sortie avec mon Micro-Cha-Savoyard et le Jouet de Vincent74 !! pi-wi74 7 4.361 10-29-2015 02:48 PM
Dernier message: pi-wi74
  Première mise à l'eau de CHALDEMER jean 1 1.812 05-15-2012 09:30 PM
Dernier message: Fred91

Aller à :