Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Belle-Ile et environs
09-17-2015, 06:04 PM (Ce message a été modifié le : 09-17-2015 06:41 PM par Laurent59.)
Wink Belle-Ile et environs
Bonsoir,

Du 28/08 au 4/09, Fred, Napassoz et moi avons pris la direction du Morbihan, pour faire une petite ballade.

Nous avons mis a l'eau à la Cale du Fort Neuf http://www.microchallenger.fr/Forum/show...hp?tid=751 et passé la nuit à port Haliguen.

Jour 1 :
Le samedi matin, après qq. courses en route pour Houat :
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...4eefc70a6a
et notre premier beachage Big Grin

Nous nous sommes posé 1 heure (18h) après la marée haute afin d'avoir de la marge pour nous dégager, sachant aussi que les coefficients de marée augmentaient.
La nuit fut courte, réveil à 3h par le bruit des vagues et remise à flot du bateau vers 5h.

Jour 2:
Une météo brumeuse et une visibilité pas terrible.
Nous prenons la direction de Belle-Ile.
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...1ce69553af
En chemin je pêche un joli Maquereau qui me glisse des mains et retourne à l'eau.
Heureusement que nous n'avions pas prévu de nous nourrir de la pêche, c'est le seul que j'ai attrapé de la semaine...
Nous arrivons au Palais dans la grisaille et prenons une place dans l'avant port, sur des pontons en plastique.
Ceux-ci donnent une démarche bizarre quand ont ce déplace dessus et permet de bien ressentir l'entrée et la sortie des ferrys.

Le reste de la journée est consacré a la promenade dans la ville, les remparts et la dégustation de la bière locale.

a suivre...
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
09-17-2015, 07:24 PM
RE: Belle-Ile et environs
Vite, vite !

lol
09-17-2015, 10:16 PM
On reste suspendu à la suite...
09-17-2015, 10:27 PM
Impatient d'en savoir plus....des photos !!!
09-18-2015, 07:06 PM (Ce message a été modifié le : 09-19-2015 11:17 AM par Laurent59.)
Bonjour,

Jour 3 :

Apres un passage très brumeux (nous distinguons a peine l’entrée du port), l’horizon ce dégage et nous démarrons le tour de l’ile en prenant a l'est.
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...6bf4cf02df
Nous passons au plus près de la côte afin de pouvoir apprécier le paysage.

Nous faisons une pause du côté de Port An Dro puis un petit tour en direction de la pointe du Skeul.

Retour devant Port Maria pour passer la nuit sur coffre.

Ce fut une nuit très remuante, la houle a commencé a s’amplifier et ne c’est calmer quand fin de nuit…

J’aurai du filmer la préparation et cuisson du repas le soir (un far à la poêle), un vrai numéro de cirque.

Jour 4 :

Départ, avec pour cible le Port de Donnant, qu’une magnifique photo nous avait fait découvrir et nous voulions voire de plus prés ce paysage de carte postale.
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...c9f3e7ad9c

La houle est encore forte, et nous prenons rapidement un ris.

Pendant le trajet, je suis à la barre quand j’aperçois un petit truc tomber du mat, rebondir sur la bateau et finir dans l’eau.Huh

Fred inspecte les haubans à la recherche de ce qu’il nous manque et nous décidons de faire route vers l’abri le plus proche pour une bonne inspection.

Il s'agit d'un des cache qui verrouille les haubans sur la mat qui est tombé.

C'est a Port Kérel que nous faisons une pause.
Devant la beauté du site, l'abri qu'il offre, l'absence de houle, de vague sur la plage, nous décidons d'y passer la nuit et de beacher.

Avouez qu'il y a des endroits plus moche Cool

L'après-midi nous faisons une petite ballade a pied dans le secteur pour nous dégourdir les jambes et refaisons un tour en mer en attendant le soir.

J'ai malheureusement pas de photo de notre beachage, mais nous étions à 15 m de la cloture sur la photo ci-dessus (gros coef de marée).
Nous avons mis les béquilles et passé une superbe nuit Sleepy

a suivre...
09-18-2015, 08:04 PM
Superbe !! Tu aurais une photo des béquilles ? Et leur mode de fixation ?
09-19-2015, 12:52 AM (Ce message a été modifié le : 09-19-2015 12:54 AM par Garance.)
Des béquilles ??? Je ne savais meme pas que ça existait pour Microchallenger... Est-ce vraiment nécessaire ?
Quand à Port Kerel, ça donne sacrément envie Cool
09-19-2015, 08:22 AM
Non, ce n'est pas indispensable, mais pour avoir beaché avec mon micro, je m'étais dit que j'en ferais, parce qu'il ne tient pas droit, et que dormir ou cuisiner dedans, ce n'est pas le top.....j'allais justement m'y atteler....bon, ce n'est pas compliqué à faire, avec deux bouts de chevrons, la vraie question, c'est je perce la coque ou pas ? Je met une contre platine à l'intérieur ou pas ? Je me content d'un T qui passe sous le rebord extérieur, avec deux serres joints ? J'ai plusieurs idées, mais si quelqu'un a déjà des photos sous le coude, ça peut aider !!!
09-19-2015, 10:04 AM (Ce message a été modifié le : 09-19-2015 10:05 AM par Laurent59.)
Bonjour,

Les béquilles sont en bois, de section environ 50x80 mm et de longueur 1m a 1m2. L’extrémité est réduite pour passer sous le rebord de la coque. Il n'y a pas de fixation sur la coque.
- Pour la première utilisation, nous avons mis un bout de façon a les accrocher au bateau, celui-ci était déjà posé, ce qui a permis de bien caler.
C'est la chute des béquilles lors de la remise à flot du bateau qui nous a réveillé.
- Pour la seconde utilisation, nous avons ajouter un cordage partant de l'avant du bateau, la béquille et l’arrière \!/ de façon a les maintenir verticale, et un passant sous la coque, reliant les 2 béquilles /U\ .
Nous avons mis et réglé les béquilles à flot, la tension des cordages assurant leur immobilité.
Avec cette configuration, le bateau amarré entre 2 coffres c'est posé/déposé gentillement par nuit sans nous réveiller.
Il ne faut pas oublier de remonter la quille avant d'aller dormir Wink

Je penserais a faire des photos lors du prochain montage.
09-19-2015, 10:31 AM
Pour la configuration de bouts \!/, c'est comme cela que se montent toutes les béquilles, et c'est en effet indispensable.

En revanche, passer un bout pour relier les deux béquilles /U\ , tu fais comment ? A deux, avec un bout un peu plombé, en passant par l'avant du bateau ? Et ensuite, pour les souquer, tu as des cadènes hautes et basses sur la béquille ? Si c'est ça, c'est un poil long en installation, mais vraiment pas bête !!!!!!!!!!!

Mais la vraie question pour moi, c'est comment ça tient en haut de la béquille ? Il n'y a pas d'axe, pour éviter que ça dérape ? Ou alors un trou, et une garcette qui passe dedans et enserre un chandelier ?
En tous cas, cool, pour le passage sous le rebord, c'est le plus simple, tu as raison.....
09-19-2015, 11:16 AM (Ce message a été modifié le : 09-19-2015 12:06 PM par Laurent59.)
(09-19-2015 10:31 AM)Tad Kozh a écrit :  En revanche, passer un bout pour relier les deux béquilles /U\ , tu fais comment ?
Le bout passe par un trou dans les béquilles, a un nœud sur une extrémité et une surlongueur pour faciliter la mise en place, nous passons par l'avant du bateau.
De mémoire les béquilles devaient être au niveau du 1er chandelier avant.

Sur cette photo pourrie, ont aperçois les béquilles.
Le bout le plus court maintient les béquilles au bateau et permet de les écarter.
Le bout passant sous le bateau permet des les resserrer.
La mise en place et le réglage a du prendre 15 minutes.

Dés que je peux, je fais un montage des béquilles et des photos.

Jour 5:

Après le réveil, nous déplaçons le bateau pour ne pas être coincé par la marée.
Nous prenons le petit déjeuner en savourant le paysage.

Pour la prochaine fois, nous aurons un marteau et un burin pour récupérer des huitres, et de quoi faire cuire des moules, les rochers du secteur en sont remplis.
Nous reprenons la route direction Sauzon.
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...6e645f160c

Pendant le trajet, Fred étudie la stratégie du parcourt...

et nous arrivons tranquillement à Sauzon sous une météo parfaite.
En attendant la marée haute pour rentrer dans le port, nous prenons un coffre à l’extérieur.

L'après-midi est consacré a visiter Sauzon.
C'est aussi un bel endroit, avec ces maison colorées, sont port a echouage.

a suivre
09-20-2015, 09:17 AM
Merci pour ce beau compte rendu.

Bien sympa.
09-21-2015, 07:34 AM
Super et des photos pour mettre en tête de forum .Wink
09-21-2015, 09:50 AM
Super, en effet !

Merci.
09-21-2015, 09:53 AM
(09-21-2015 07:34 AM)yves a écrit :  Super et des photos pour mettre en tête de forum .Wink

J ai bien compris le message.
C est vrai que ca fait un moment que ca n a pas changé. Il faut que je me bouge Big Grin
09-21-2015, 05:27 PM (Ce message a été modifié le : 09-21-2015 05:43 PM par Laurent59.)
Jour 5 (suite):

Vers 18h, nous sommes rentré dans le port pour nous amarrer entre 2 coffres.
Ensuite nous avons déposé le mat pour assurer le haut des haubans, (j'en reparlerais dans un prochain post).

C'est pas plus dur a faire qu'a terre, faut juste avoir une annexe pour intervenir sur le haut du mat Wink

Nous avons mis en place les béquilles (cf. messages précédents) et sommes partis au resto pour un repas bien mérité.

Jour 6:

Les bonnes choses ont un fin et nous quittons Belle-Ile.

Direction la Trinité-sur-Mer.
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...04e04ae68f

En chemin, un petit classe 40 fait la course avec nous.

Comme il a manifestement des problèmes pour trouver un sponsor, au vu l'état des ces voiles, nous le laissons gagner pour ne pas lui faire honte Big Grin

Arrivé à la Trinité, nous prenons la dernière place sur le ponton visiteur. Nous sommes le plus petit des 70 bateaux du pontons.

et de l'autre côté du quai, Spindrift 2

Longueur 40m, hauteur 42 m. La taille du gus sur le flotteur donne une idée de la taille de l'engin.

D'autre engins de course sont présent, ainsi que de plus modestes :

Jour 7 :

C'est le départ, retour à la cale du Fort-Neuf.
http://nvcharts.com/shop/index.php?page=...611a831794

Nous sommes heureux d'y retrouver la voiture et la remorque en un seul morceau Wink
Après les opérations de démâtage, rangement, nous reprenons la route vers 14h30 pour arriver aux environs de minuit dans le Nord.

En conclusion, nous avons passé une superbe semaine, la météo était impeccable, heureusement que nous ne sommes pas parti la précédente, je pense que nous n'aurions pas quitté le port.
La région offre de superbes paysages et incite à y retourner.

Nous avions cette fois ci, un kayak gonflable qui nous a permis d'être plus autonome et de ne pas rester bloqué quand nous étions à l'ancre ou sur coffre.
En plus le risque de finir à l'eau en embarquant/débarquant donne du piquant Big Grin

Pour le prochain coup, nous serons mieux équiper pour la pêche et les huitres.

Merci de m'avoir lu et supporté le compte rendu en plusieurs jours.

Laurent
09-22-2015, 09:10 AM
C'est à nous, lecteurs de te remercier de nous avoir fait partager cette navigation !

Encore merci !
09-22-2015, 06:58 PM
Et oui !
Merci encore pour ce beau récit, des superbes photos et... de nous donner encore plus envie de nous balader nous aussi avec nos p'tits bateaux !
09-22-2015, 10:02 PM
Un grand merci pour ce tour si précis et général à la fois de Belle Ile !
En effet, nous ne sommes restés que quelques jours avant de faire des milles vers Groix, Concarneau, etc...
Si je dois retourner dans le coin, on passera plus de temps sur cette zone de nav' qui appelle vraiment a être connue avec beaucoup plus de détails qu'une simple escale Idea
Pour la Trinité, pays voileux, je ne m'inquiète pas trop pour la taille du bateau et son "acceptation" dans le paysage nautique.
De fait, bon nombre de vos voisins de pontons, viennent (au moins dans cette région) nous accoster, connaisseurs aussi des petits bateaux ...
Je me souviens à Lorient un gars sur un Pogo 50 me dire qu'il a eu un Micro Cha et me donner quelques conseils pour bien gérer l'assiette dû au faibles volumes arrières ...
J'ai pas trouvé de conseils à lui donner pour son Pogo Tongue

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :