Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Location voilier retour.
08-30-2015, 10:50 AM
Location voilier retour.
Bonjour,
Cette année j'ai fait 4 semaines de nav' en Bretagne, dont une sur un océanis 34 de location. Sur ce dernier nous étions 6 pierre-yves et son amie, mes deux enfants ma femme et moi.
Constat :
La cabine arrière était aussi grande que le micro Smile et au vu du temps que nous avons eu, avoir de la place à l'intérieur n'était pas un luxe.
Côté manœuvre, j'ai été étonné, bien plus facile que sur mon micro de hisser les voiles (grande voile et génois sur enrouleur) et la barre à roue est d'un confort absolu.
J'avais un peu d'apréhésion à manœuvrer un 34 pieds mais vraiment aucun soucis, même dans le port de belle île sous la tempête avec des rafales à 49 nœuds.
Étonnement ma femme n'a pas eu peur !!!! Alors qu'elle tremble sur le micro.
J'envisage de naviguer 6 semaines l'été prochain, je ne sais pas sur quelle voilier mais à 4 sur un micro cela me paraît difficile.
La location peut être une alternative pour une ou deux semaines, l'achat d'un plus gros bateau un rêve.

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-30-2015, 02:28 PM
RE: Location voilier retour.
Aie,Aie! çà va être difficile de revenir au micro pour ta femme ! Confused
Merci pour le partage,ce que je craindrais le plus c'est les manoeuvres au port.
08-30-2015, 03:40 PM
J'ai reconnu Le Palais !!! Tongue
08-30-2015, 11:09 PM
S'il est plus facile de hisser la grand voile sur un 34 pieds que sur ton micro, à mon avis, ta poulie de tête de mat est morte ! Sur le mien, elle monte aussi facilement que sur un 420 (il est vrai qu'elle a des coulisseaux).
Je navigue assez souvent sur un 42 pieds, et je peux te dire que j'apprécie le winch électrique pour le dernier mètre, car pour hisser la voile, il faut vraiment avoir de la force.
A part pour les manoeuvres de port, et le spi, pour le reste, un gros bateau est plus simple. Cependant, quand tout ne se passe pas comme prévu, les forces en jeu ne sont pas les mêmes, et il faut faire attention.
Concernant l'usage familial du micro, je suis un peu dans la même impasse que toi. Mes ados ont des tailles d'adultes, et on est serré ! Et comme ma femme, ils préfèrent le 12m....
09-01-2015, 08:05 PM
Salut fred,
ma GV monte bien mais mon génois n'est pas sur enrouleur et je n'ai pas de de winch self tailing.
Disons que maintenant que ma douce a gouté à un 34 pieds il va être difficile de la faire remonter sur un micro.
Après je peux prendre un cata 52 pieds et avoir le micro comme annexe !!!!
Au delà de tout cela, cette année en plus de mes sorties à la journée je suis parti 4 semaines en mer et je ne m'en lasse pas, bien au contraire, je crois que je suis bien mordu.

ps: oui Garance, c'est bien au Palais.
09-01-2015, 08:24 PM
Ouaip ça devait être sympa votre sortie !!!

Et au final, il marche comment ce bateau ?

Je devrais aller faire un tour bientôt sur un First 31.7 grrr .... Big Grin

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
09-01-2015, 10:03 PM
Il marche pas mal, un peu sous toilé, mais c'est un bateau de croisière avant tout.
On a fait du 7 noeuds. Le first 31,7 c'est un essai d'avant achat ????
09-02-2015, 12:38 PM
7 noeuds ??? Surtout n'abandonne pas ton micro ! En conditions "dantesques", au passage du Cap Fréhel dans de (très) grosses conditions en début d'été, j'ai fait du 11,8 noeuds sur un surf !!! Confused
09-02-2015, 10:45 PM (Ce message a été modifié le : 09-02-2015 10:47 PM par Mike.)
Non on garde le micro, le 31.7 passe pas dans la grange Tongue

Je demandais niveau perf pcq j'avais en souvenir un Odyssey qui restait sur place lors d'un de nos cabotage ...

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
09-02-2015, 11:35 PM
Ton 11,8 noeuds me paraît énorme. Tu as peut être un problème d'étalonnage.
@Mike : après avoir essayé le 31.7 tu voudras peut être agrandir la grange
09-02-2015, 11:48 PM
Non non pas de problème d'étalonnage ; Elinoa (First 18) qui était à côté de moi a enregistré le même niveau de vitesse ! Nous avions force 6 vent arrière et des "déferlantes" de 4 mètres dans le dos !!!
Poster une réponse 

Aller à :