Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Escapade à Bréhat
08-06-2015, 12:21 AM (Ce message a été modifié le : 08-06-2015 08:28 AM par Garance.)
Escapade à Bréhat
ça va finir par devenir une habitude, genre ascension de la roche de Solutré Tongue Je me suis offert cette semaine, comme l'année dernière, un petit "séjour de rupture" en solo à l'Ile de Bréhat (pointe Ouest de la baie de Saint-Brieuc dans les Côtés d'Armor pour ceux qui ne situent pas...).

Ceux qui connaissent savent que c'est un paradis pour les "petits" bateaux à faible tirant d'eau. Pourquoi ? Parce qu'il y a des rochers partout mais surtout des paysages à couper le souffle et des chenaux rigolos à emprunter dès lors qu'on a une connaissance minimum des courants, donc des heures et des coef de marées.

Départ dimanche matin, donc, à 10h00 de Binic (après avoir emmené l'un de mes neveux manger un petit-dej au mouillage en rade de Binic). Fort coef (106), vent favorable, courant maxi... L'éclate totale ! En 1h30 je passe Gwin Zegal et me retrouve prêt à entrer dans La Chambre de Bréhat 3 heures piles après mon départ ; je n'avais pas branché mon GPS et je n'ai pas vérifié mais ça doit faire une vitesse moyenne sur 3 heures supérieure à 6 noeuds. Surpris d'arriver si tôt, je mets à profit mon avance et le courant restant du jusant pour contourner l'archipel par le sud, empruntant successivement le chenal du Ferlas puis celui du Trieux. Ce qui me prendra encore près d'1h30. J'arrive devant l'entrée de La Corderie à marée basse. Avec un coeff 106, La Corderie (plus importante anse de l'île qui pénètre dans les terres sur plusieurs hectares) est entièrement asséchée. Je mouille donc devant et j'attends en déjeunant, puis en me baignant et en bouquinant (et aussi une petite sieste !). Il me faudra tout l'après-midi pour que le niveau d'eau me permette d'aller me positionner tout au fond de l'anse sur le sable pour beacher pour la nuit.

Et là, super surprise !!! Alors que je bricole à bord, je vois arriver quelqu'un que je connais... Petit retour en arrière : l'année dernière, presque à la même époque, je suite venu poser mon ancre pour la première fois au même endroit et y suis resté plusieurs jours. Un soir, je vois arriver un plaisancier qui rentrait visiblement de la pêche avec sa fille à bord d'un bateau à moteur. S'étant arrêter à proximité, nous nous saluons puis commençons à parler bateau... Jusque là, rien de très original.

De fil en aiguille, il m'explique qu'il se laisserait bien tenter par un petit voilier, genre micro challenger, et je l'invite à bord pour une visite en règle et une grande causette. Nous nous séparons près d'une heure plus tard et je retourne à mes petites affaires. Quelle n'est pas surprise de le voir revenir quelques instants + tard pour me proposer de prolonger l'échange en venant partager avec lui (+ sa fille et la personne chez qui il séjourne juste à côté) ses poissons qui va faire griller au barbecue... Super ! Nous passons donc l'année dernière, alors que nous ne nous connaissons pas, une soirée mémorable où nous avons beaucoup beaucoup parlé bateau... Avant de nous quitter - bêtement - sans échanger nos coordonnées... Et là, bingo, je le retrouve cette année, au même endroit, comme si nous nous étions donnés RV alors que rien n'est anticipé !!! Que du bonheur ! On a encore dîner ensemble (merci pour ce festin !) ; on a encore beaucoup parlé bateau et surtout... il m'a confié qu'il venait maintenant régulièrement faire un tour sur notre forum et qu'il pourrait bien devenir accro en même temps que propriétaire d'un microcha... Il n'est pas exclu de le voir débouler un jour à un prochain rasso avec les cousins First 18 et lui, avec son micro !
Après une première journée bréhatine sous 27°C, la 2e journée a été fort humide. Il n'a cessé de pleuvoir qu'à 14h00 ! Mais après, j'ai fait presque tout le tour de l'île nord à pied ; un pur régal !

D'autant que les vedettes de Bréhat étant ce jour-là, exceptionnellement en grève, il n'y avait pas grand touriste hormis ceux arrivés avec leur propre bateau. Après une dernière nuit au corp-mort (généreusement prêté par un autre voisin qui lui aussi s'intéresse beaucoup au microcha), j'ai repris la mer et, toujours à ma grande surprise, j'ai rejoint Binic en 4h00 (en coupant par le chenal de Kerpont, non sans m'être assuré qu'il y avait de l'eau !!! Tongue. Arrivé à Binic, j'ai eu le plaisir de retrouver Elise et Christian (Cousins First 18 Hippocampe) et nous avons encore longuement parlé bateau - mais pas que - avant que je ne reprenne la route ! Vivement la prochaine fois !!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-06-2015, 07:21 AM
RE: Escapade à Bréhat
Belle sortie ou tout se conjugue pour ton bonheur . (Courant, vent, greve et surtout amis ).
08-06-2015, 08:29 AM
C'est la magie de Binic et de la Bretagne Nord ! Smile
08-06-2015, 09:20 AM
Merci pour ce récit !
Que d'aventures et de rencontres ! Super !
08-06-2015, 12:48 PM
Super escapade à Bréhat,merci pour le partage Garance !
On s'aperçoit que les membres du site font du prosélytisme à chaque sortie ! Big GrinBig GrinCool
08-05-2016, 11:11 PM (Ce message a été modifié le : 08-05-2016 11:13 PM par Garance.)
Bon alors on ne change pas les bonnes habitudes. Il y a 15 jours, je suis allé passé le WE à Bréhat avec mon bateau et j'y ai retrouvé mon ami François qui habite l'Est de la France et vient tous les étés à Bréhat pour les vacances. Nous avons dîné ensemble et encore beaucoup parlé bateau ! Il m'a fait remarqué que, depuis 3 ans, je pose chaque année mon bateau sur la plage au même endroit, au mètre près ! Et puis c'était aussi une grande première car nous sommes partis à 3 adultes sur le bateau (ma femme, ma fille et moi) et y avons dormi ! Il ne faudrait pas + petit pour 3 !!! En fin de WE, comme je n'ai pas de vacances et que mon bateau n'allait pas me servir avant 15 jours, j'ai proposé à François de le garder et de me ramener sur le continent que je puisse prendre un bus pour rejoindre Binic et ma voiture... Ce que nous avons fait. Je sais que mon bateau a navigué cette semaine. Quant à moi, je repars à Bréhat demain aux aurores pour le WE (lundi inclus) pour retrouver François et mon bateau. On va naviguer ensemble - pour la 1ère fois - et il va j'espère me montrer des coins que je ne connais pas ! Et puis lundi, je lui laisserai encore un peu... Au moins, comme ça, si moi je n'ai pas de vacances cette année, mon bateau en aura eu !!!

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

08-06-2016, 08:41 AM
J'avais loupé ce post, merci pour ce récit et ces belles photos !!! Ca prolonge un peu les vacances.....
08-08-2016, 10:32 PM (Ce message a été modifié le : 08-08-2016 10:34 PM par Garance.)
Retour de WE prolongé à Bréhat, "l'ile aux fleurs". 3 jours super sympas où nous avons alterné des navigations à la voile sur Garance (tour de Bréhat, Kerpont, Chambre, Trou de souris...) et exploration des recoins et mouillages improbables au moteur avec le bateau de François. Bréhat est vraiment un endroit magique...
J'ai repris ma petite place habituelle à la Corderie. Il est pas beau mon Garance au coucher de soleil !

Nous avons vu des phoques (oui, oui, la preuve ci-dessous) :

Nous avons vu des dauphins :

Nous avons pêché des - petits - homards (que nous avons relâché pour leur laisser le temps de grossir) :

Nous avons aussi vu un poisson lune mais je n'ai pas de photo car on filait à la voile et y avait du vent. Nous sommes allés pêché des maquereaux à la dandinette au dessus des plateaux rocheux du large...
On a aussi essayé de se retrouver avec Yannick et son First 18 mais les courants et la météo ont un peu contrarié ce projet...
Bref, un super WE et encore plein de belles images dans la tête. Nos petits bateaux sont bien adaptés à ces coins plein de rochers... à condition de bien tenir compte des courant et et des marées !!!
08-09-2016, 08:39 AM
Magnifique !
Merci !
08-09-2016, 06:35 PM
Ouaip, les petits bateaux ça a que du bon !

On devrait d'ici quelques temps (années peut-être) arriver dans le coin de Brehat/Paimpol/Lezardrieux pour y laisser le First.

Y ayant déjà navigué sur un 32, je me souviens que c'était sympa en terme de rochers Big Grin

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :