Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rasso First 18 2015
05-28-2015, 08:09 AM
RE: Rasso First 18 2015
Ça fait plaisir de voir que les dossiers techniques servent.
Dans les 2 prises 12V du tableau, je mets des adaptateurs allume cigare/USB pour le téléphone et la tablette. Quant à la VHF et le GPS, ils sont livrés avec un cordon allume cigare.
Combien de W ton panneau solaire ? le mien est de 20W, mais maintenant je regrette qu'il n'en fasse pas 40. Confused

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-28-2015, 09:08 AM
Allez, j'ai retrouvé une nouvelle série de photos du Rasso qui s'était "perdue" sur ma carte SD !!!
Il y en a quelques unes sympas de l'arrivée "en meute" aux Glénan Cool
https://plus.google.com/photos/118357277...PG5lNKxjwE
05-28-2015, 10:45 AM
yessss !!!!! super tous ces beaux clichés / vidéos Cool
c'est un plaisir de les visualiser Big Grin
en tout cas MERCI à tous pour vos contributions photos car de mon coté je suis un peu sec coté images et pourtant j'avais apporté la mini caméra HD qui n'a finalement connu que le fond de l'équipet tribord Confused
SUR le lien ci-dessous toutes les contributions:
http://first18.org/apfirst18/viewtopic.p...=120#p7282
05-28-2015, 12:46 PM
(05-28-2015 08:09 AM)VALHALLA a écrit :  Combien de W ton panneau solaire ? le mien est de 20W, mais maintenant je regrette qu'il n'en fasse pas 40. Confused
De mémoire c'est un 50W.
Il est un peu plus grand que le roof, nous avons fait un montage avec des élastiques + boules ce qui le rend facilement amovible.

Laurent
06-02-2015, 08:22 PM
Antoine sort son appareil photo pour prendre la photo du moment de concentration de Microchallengers au milieu des First18. Splendide Cool

Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.
C'hwen a changé de propriétaire et de nom. Capitaine Maintenant il navigue vers Saint-Malo.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06-02-2015, 08:55 PM
Et pendant ce temps là l'Amour de sa vie retient ses tripes sur la bannette après un long bord de plusieurs heures en vent arrière et mer formée !!! Undecided
06-02-2015, 09:02 PM
C'est beau Antoine.......
06-05-2015, 09:10 AM
Vraiment super toutes ces photos ! Merci à toutes et tous !

J'aurais par ailleurs aimé savoir si les first 18 et microcha sont équivalents en termes de performances ou s'il y a des différences suivant les allures ?

D'avance, merci de vos réponses ! (en espérant que ce n'est pas une question qui fâche lol)
06-06-2015, 10:59 AM
Ça dépend sur quel site tu vas Big Grin

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06-06-2015, 12:46 PM
Le mieux c'est le firstmicro.
06-06-2015, 01:51 PM
Ben, non :
Le microchaFirst Big Grin

Après recherche, voici ce je j'ai trouvé sur le site et il y en a bien d'autres :

http://www.microchallenger.fr/wp-content...3705-3.jpg

Tongue
06-07-2015, 09:00 AM
Merci de vos réponses ! (lol pour celle de Flotant)
06-07-2015, 08:33 PM (Ce message a été modifié le : 06-07-2015 08:53 PM par Garance.)
Je navigue presque plus souvent en compagnie de First18 que de micro... et j'ai un peu honte !!! Undecided Ce que j'ai remarqué : le First est + lourd (sauf par rapport à Valhalla et ses aménagement en chêne massif ! Tongue) ; il gîte donc moins vite que le micro (surtout le 2000). Je prends souvent un ris (voire deux ce WE) avant les camarades qui naviguent en First18. Les First18 de mes copains remontent aussi mieux au vent (mais attention, ça vient peut-être aussi des bonhommes - genre Yannick/Elinoa qui manoeuvre bien mieux que moi et me taille quasi systématiquement des croupières) ; les First 18 sont + sécurisants car le cockpit est profond, large et généreux et bien protégé (notamment au niveau du tableau arrière ! Wink) On se sent + haut sur l'eau (ce qui est sans doute une fausse impression). Quant à savoir s'ils marchent "mieux" ou pas, je ne prononcerais pas car je pense que l'expérience et l'état d'esprit du skipper compte pour beaucoup Cool. Je pense qu'ils sont + adaptés aux conditions Bretagne Nord/Manche. Leur cockpit est généreux, convivial et très chaleureux pour y partager un repas à 5 ou 6... Par contre - et c'est pour moi une énorme différence - l'intérieur du First18 est + que "spartiate" (couchettes au ras du sol, table peu fonctionnelle (par contre équipets généreux) ; rien à voir avec nos MA - GNI - FI - QUES intérieurs de microchallenger... et j'ose à peine vous parler de celui du micro2000 où l'on peut s'assoir à 7 ou 8 autour de la table (si, si, c'est du vécu !!!). Et puis, deux dernières remarques : les First18 ne sont pas des dériveurs intégraux (même les versions "dérive" sont pourvus de béquilles qu'il est recommandé d'installer sauf à être très amoureux ou après un repas un peu arrosé...) et ça, c'est une différence essentielle dans le programme de cabotage pour beacher ; et puis les First18 sont presque tous de la même couleur à part des modèles comme Virus, alors que nos micros couvrent une palette de couleurs bien + variée (du très beau bleu Cha Par d'Heure d'Olivia et Mike au rouge très représenté...) ; c'est + gai !! Big Grin
06-07-2015, 08:42 PM
garance je t'annonce que tu es interdit de ponton H. ?
06-07-2015, 08:52 PM (Ce message a été modifié le : 06-08-2015 09:20 AM par Garance.)
Non pitié, pas ça Florian ! J'en reviens justement : parti jeudi matin de Nantes avec Garance (sur sa remorque depuis le Rasso). Mise à l'eau et matage en solo jeudi midi et AM avant d'aller prendre l'apéro tout seul en Baie de Binic - seul en mer ou presque - jeudi de 19h à 20h30. Vendredi, ballade cool au départ puis musclée à l'arrivée de 12h30 à 20h00 avec Patrice/Odyssée et Yannick/Elinoa : premiers maquereaux de l'année pêchés à 13h00 et cuisinés/avalés au mouillage à 14h30 !!! Rebelote samedi de 11h00 à 20h00 avec Patrice/Odyssée et Franck et Annick/Snark ; enore du maquereau mangé au mouillage puis beaucoup de vent et expérimentation de la prise de 2 ris + génois réduit sur enrouleur ce qui met le bateau dans des conditions de confort et de sécurité très agréables, surtout en solo... Bref, le pied et encore un grand moment de convivialité conclu ce matin par la mise à l'eau d'Hippocampe/Christian et Elise.
En relisant la régate comparative postée par Véro, j'ajoute à mon précédent post que le positionnement des équipiers sur Firts18 est sans doute moins sensible que sur nos microcha...
06-08-2015, 08:42 AM
Encore merci !
06-08-2015, 03:06 PM
Je vais répondre également en quelques lignes sur l'expérience de cet été.

Nous avons navigué avec nos copains First 18 au portant (départ de Sainte Marine) et au près (retour des Glénans).

Au départ, dans le port, à toutes les allures, et dans le petit temps, on sent bien que le micro est beaucoup plus léger que le first.
A la moindre petite risée, il décolle alors que le first reste scotché. (on faisait des ronds dans l'eau en attendant le top de Gildas).

Au largue ensuite, ça a été +/- égal mais avec plus de vent, le first devrait être meilleur car plus stable et plus d'arrière portant. Généralement, je me positionne + sur l'arrière pour faire toucher le cul dans l'eau à cette allure et augmenter la longueur de flottaison.

Au retour, on est parti au près avec beaucoup plus de vent. Nous avons viré deuxième avec foc + 1 ris à la bouée de mi parcours (la rouge des Glénans) derrière Virus avec toute sa toile. Pas mal je pense connaissant son pedigrée Tongue
Donc le micro se débrouille aussi pas mal dans ces conditions.
Au vu de cette configuration, le first dans la mer formée passait mieux que le micro mais le micro remontait mieux au vent. Toutefois, pour garder une bonne vitesse, il fallait abattre légèrement et jouer beaucoup avec la barre sinon il "tapait" dans la vague.

En résumé, et discuté le lendemain avec Alain (First 18), je dirais que:
- le first aime bien les conditions + rudes et à besoin de vent pour avancer
- le micro avance sur un filet d'air, est plus joueur lorsque ça monte et demande plus de travail de l'équipage pour le maintenir

L'un et l'autre ont leurs avantages et inconvénients.
Le tout est de savoir ce que l'on veut Wink

Sur First 27.7S
06-08-2015, 06:48 PM
Mike,
Un grand merci pour cette réponse bien détaillée !
Vraiment super, ce forum !
07-24-2015, 01:55 PM (Ce message a été modifié le : 07-24-2015 07:01 PM par Mike.)
Pour ceux qui ont eu du mal à sortir leur bateau de l'eau à Sainte-Marine, voici une photo de la sortie de Cha' Par d'Heure retrouvée sur mon téléphone:

"erreur de photo"

Vachement bien le Micro Challenger Heart Big Grin

Sur First 27.7S
07-24-2015, 02:37 PM
Heu Mike... t'as pas fait une erreur de photo ???? Moi je vois un intérieur d'usine et pas de micro ! Ou alors c'est du 3e degré que je ne suis pas sûr de comprendre ??? (l'humour belge ?)
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Rasso Golfe du Morbihan 2014 Mike 40 18.547 07-12-2014 12:08 PM
Dernier message: Flotant

Aller à :