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Réglementation
05-01-2015, 01:53 PM
Message : #1
Réglementation
Sécurité en mer :
La nouvelle Division 240 applicable à partir du 1er mai 2015 :

http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/actualites/...5-322.html
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05-01-2015, 01:56 PM
Message : #2
RE: Réglementation
merci vero
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05-01-2015, 06:28 PM (Ce message a été modifié le : 05-01-2015 06:56 PM par jean.)
Message : #3
RE: Réglementation
Merci pour cette mine d'infos,un peu compliquées et contraignantes:
je m'inquiète quant à l'utilisation de mon kayak de mer:
"applicable à tous les navires de plaisance (navire à moteur, voilier, kayak de mer, jet ski…) à usage personnel ou de formation de longueur de coque inférieure à 24 mètres et impose de nouvelles obligations d’emports.

Ainsi tout navire de plaisance effectuant une navigation hauturière à plus de 60 milles d'un abri devra emporter à bord :

une VHF portative étanche (avec ou sans ASN) ;
une VHF fixe (avec ou sans ASN) ;
une balise RLS (EPIRB en anglais) avec ou sans GPS."

Dans l'hypothèse où je naviguerais à plus de 60 miles Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin

L'alternative entre fusées et VHF:on fait comment cas de panne électrique?
Heureusement qu'il y a les pinoches,ça évite de couler,après il suffit de se rapprocher d'un des nouveaux mouillages taxés,pour être secouru par le préposé encaisseur Tongue

Et plus sérieusement:
« II.-Les navires existants bénéficiant de la reconnaissance d'insubmersibilité et pour lesquels la série a fait l'objet d'une décision d'insubmersibilité par l'administration ne sont pas tenus d'embarquer le radeau de survie gonflable prescrit par les articles 240-2.07 et 240-2.08, tant qu'ils naviguent dans les limites, en termes d'éloignement d'un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l'insubmersibilité a été reconnue. Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu'il est fabriqué par la même personne.

C'est quoi notre catégorie de navigation pour laquelle l'insubmersibilité est acquise :4 pour un micro de 1980, correspond à quoi aujourd'hui ? Huh
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05-01-2015, 08:14 PM
Message : #4
RE: Réglementation
Pour moi, la distance était illimitée puisque jusqu’à présent j'avais l'équipement hauturier. Nous n'étions limité que par les conditions météo: force 6 et 2m de vagues. Dodgy

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
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05-02-2015, 11:12 AM
Message : #5
RE: Réglementation
Prendre 2 DOLIPRANE 500 avant la lecture et 2 pendant

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&e...2s&cad=rja

Si ça ne passe pas ,revendre tout ce qui flotte Angel
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07-23-2016, 08:31 AM
Message : #6
RE: Réglementation
Se méfier des liens qui deviennent obsolètes. Pour les nouveaux qui parcourent le site longtemps après la publication, c'est frustrant.
Pour répondre à Vahala, pour les navires construits avant la nouvelle réglementation, comme pour le prototypes, ce ne sont pas les nouvelles catégories(force du vent et hauteur des vagues) qui s'appliquent mais la distance d'un abri où trouver refuge. De mémoire la 4ème ce doit être 20 miles. Cela ne permet pas de traverser le Golfe de Gascogne, mais La Rochelle - Les Scilly, c'est possible. Les nouvelles catégories répondent surtout aux attentes des architectes et assureurs, elles limtent les risques de recours judiciaires. Il y a eu un tour de l'Île de Ré où tout le monde a été cueilli par un force 7 à 8 avec rafales à 9 sans dommages humains. Bon, pour certains, c'était la panique nous voilà. Là on voyait les bateaux mieux conçus et mieux équipés. Certains 10 mètres étaient plus en difficulté que des micros!
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07-23-2016, 09:58 PM
Message : #7
RE: Réglementation
Les gros voiliers peuvent aussi se retrouver en grande difficulté :
    DodgyHuh
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07-24-2016, 12:36 PM
Message : #8
RE: Réglementation
Ovni sur la Charente en juin.
Impressionnant.

   

Sur First 27.7S
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07-26-2016, 10:32 PM
Message : #9
RE: Réglementation
J'ai cherché en vain un Ovni dans le ciel ! Confused
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07-27-2016, 12:11 AM
Message : #10
RE: Réglementation
Les joies du dériveur intégral !!!
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07-27-2016, 10:33 AM
Message : #11
RE: Réglementation
Oui, sauf que là, il avait de l'eau jusqu'à ne plus voir la bôme à PM et était intégralement coulé.
La photo a été prise après descente des eaux.

C'est la première fois que je voyais cela. Ça fait froid dans le dos.

Pour l'histoire, notre joint tournant perdait un peu. On est parti sur Rochefort en voiture et au retour, on voit de loin un mât dans l'eau sans apercevoir notre bateau.
Ça a été un peu la panique avant de revoir le drapeau belge pas loin de là.


Ce qui s'est passé:
Cet énorme bateau voisin sortait de l'eau la veille de notre propre sortie.
En mai, période des inondations sur la France (avec Paris sous eau), toutes les retenues d'eau étaient ouvertes. Il y avait donc un gros débit => courant transversal => bateau en crabe.
Lors de la manœuvre, en voulant s'approcher du ber hydraulique, il a percuté "gentillement" le coin du ber et s'est ouvert sur bâbord. Le capitaine n'ayant presque rien senti a fait demi tour pour recommencer la manœuvre. En s'éloignant, il a remarqué qu'il prenait l'eau mais c'était trop tard et en quelques minutes il a coulé. Il a réussi à s'échouer pas trop loin du bord pour le renflouer à la prochaine marée en bouchant le trou avec l'aide du chantier. Ils sont sortis vers minuit.
Le lendemain c'était à notre tour de jouer ... sur le même ber ... heureusement cela s'est bien passé ...

Sur First 27.7S
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