Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connaissez vous Bylka?
04-17-2015, 03:14 PM
Connaissez vous Bylka?
HuhHuh
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04-17-2015, 07:16 PM (Ce message a été modifié le : 04-17-2015 07:42 PM par Véro.)
RE: Connaissez vous Bylka?
C'est le nom du chat orphelin de Florence Arthaud.
Cela signifie kabyle en verlan car vient de kabylie Sad

Et connaissez-vous Simon Huh
04-17-2015, 08:34 PM
Très juste Véro,je viens de lire "Cette nuit,la mer et noire" de Florence, ce chat naviguait seul sur le voilier à 2 noeuds en direction de Marseille...jusqu'à ce que Florence revienne à bord ...
Alors pour Simon,de mémoire peut être le pilote automatique de Ty Punch le First 30 de Claire et Gaëtan Ozenne ? Wink
04-17-2015, 09:54 PM
C'est sur son voilier que Florence Arthaud revient sur sa rencontre avec Bylka, ce chat rouquin orphelin qu'elle a recueilli en Kabylie. "C'est un petit chat que j'ai adopté en Kabylie, sur la côte nord de l'Algérie (...) il y avait plein de chats errants dont lui. Je lui ai dit si tu es toujours là dans 2-3 heures, je t'adopte". Très vite la navigatrice et Bylka deviennent inséparables. "Il est parti naviguer avec moi". Mais Florence avait aussi très peur qu'il passe par-dessus bord. "J'avais toujours peur que le chat tombe à l'eau et finalement c'est moi qui suis tombée à l'eau". Elle raconte aussi cette nuit atroce, d'octobre 2011 où elle est passée par-dessus bord, expliquant que Bylka était du coup, resté tout seul sur le bateau de 23 heurs à 17 heures le lendemain "Quand je l'ai récupéré, il était complètement effrayé (...) et après il ne m'a pas quitté d'une semelle".

Concernant Simon, ce n'est pas la bonne réponse.

Par contre, je vais aller visiter le site de Claire et Gaëtan Ozenne pour connaitre leurs aventures.
Ty punch, quel nom de rêve Cool

Il a été vendu en 2014 et même cambriolié :
Ty Punch est de retour dans la Rance depuis le 12 novembre. Nous le pensions bien à l'abri, ce qui est le cas pour les coups de vents mais malheureusement pas pour les voleurs.

Samedi 7 décembre, nous nous sommes rendus à bord avec un couple d'acheteurs potentiel et nous avons vite découvert que quelqu'un s'était allègrement servi. La liste des choses volées est longue : barre, tangon, chaîne et ancre, électronique, drisses et écoutes avec leurs palans, etc...

En trois ans de vadrouille, nous n'avons eu aucun problème alors que nous sommes pourtant passés dans certains endroits à la réputation douteuse. Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour tomber sur la bêtise, la bassesse d'esprit et la lâcheté. Si notre bateau a été dépouillé pour un autre, ce dernier ne mérite même pas de passer les dernières boueés du chenal.

Ce vol est un gros coup dur qui nous attriste, nous met en difficulté et nous choque. La plupart des objets volés font partie intégrante de notre bateau mais ils sont difficilement reconnaissables par d'autres personnes que nous. Toutefois, si certains entendent ou voient des choses louches qui pourraient avoir un lien avec Ty Punch, merci de nous contacter ou de contacter le commissariat de St Malo. Un policier a relevé aujourd'hui des empruntes sur le bateau.

Merci pour votre soutien en attendant des nouvelles plus positives.

Claire et Gaëtan

Angry
04-18-2015, 12:11 AM
Alors c'est qui Simon ???
04-18-2015, 12:18 AM
Un chat, mais pas n’importe quel chat! Respect

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
04-18-2015, 02:04 AM
Je propose...

Simon (né vers 1947 et mort le 28 novembre 1949) est un chat ayant servi à bord de la frégate de la Royal Navy HMS Amethyst. En 1949, suite à l’incident du Yang Tsé, il a reçu plusieurs décorations dont la « Animal Victoria Cross » et la Médaille Dickin pour avoir guéri de ses blessures, amélioré le moral des troupes et éradiqué une colonie de rats à bord.

Simon a été trouvé arpentant les docks de Hong Kong en mars 1948 par le matelot George Hickinbottom, dix-sept ans, membre de l’équipage de la frégate britannique HMS Amethyst stationnée dans la ville à la fin des années 1940. Il avait alors approximativement un an, était mal nourri et en mauvaise santé. Hickinbottom le ramène clandestinement à bord mais Simon s’attire rapidement les bonnes grâces de l’équipage et des officiers, notamment en s’attaquant aux rats des ponts inférieurs. Il gagne rapidement une réputation d’impertinent en laissant des rats morts en guise de présents dans les lits des marins, et en dormant dans la casquette du capitaine.

L’équipage a ainsi fait de Simon sa mascotte porte-bonheur, et lorsque Ian Griffiths, le capitaine de frégate, part à la fin de 1948, il laisse le chat à son successeur le lieutenant de vaisseau Bernard Skinner qui l’apprécie très vite.

La première mission du nouveau capitaine est de remonter le Yang Tsé jusqu’à Nankin pour remplacer le navire sur place, le HMS Consort. À mi-parcours se produit l’incident du Yang Tsé, lorsque des communistes chinois ouvrent le feu sur la frégate. La cabine du capitaine est rapidement touchée : Simon est sérieusement blessé et le lieutenant Skinner meurt peu après des suites de ses blessures.

Bien que gravement blessé, Simon se traine sur le pont et est transporté à l’infirmerie où il est soigné (on lui retire notamment quatre pièces de shrapnel). Ses chances de survie restent limitées, les médecins estimant qu’il ne passera pas la nuit. Il survit cependant et après une convalescence rapide retourne à ses activités antérieures, et ce en dépit du peu de considération à son égard du nouveau capitaine de corvette, John Kerans.

Alors que le HMS Amethyst est à l’ancre dans le fleuve, il se retrouve infesté de rats. Simon s’applique alors vigoureusement à les éradiquer tout en participant à élever le moral de l’équipage.

Après que le navire a réussi à fuir le Yang Tsé, Simon devient une célébrité, encensé dans les médias britanniques comme internationaux. Il reçoit la « Animal Victoria Cross », la Médaille Dickin et la Médaille « Blue Cross » (deux organisations caritatives animalières), la médaille de la campagne du HMS Amethyst ainsi que le titre fantaisiste de « Able seacat », littéralement « chat marin compétent ».

Des milliers de lettres lui sont adressées, à tel point que le lieutenant Stuart Hett est spécialement affecté à son service et traite son courrier en tant qu’ « officier du chat » (cat officer). À chaque escale sur la route du retour, Simon est présenté avec tous les honneurs, et un accueil triomphal lui est consacré lors de l’arrivée à Plymouth en novembre 1949. Mais comme tous les animaux entrant au Royaume-Uni, Simon est mis en quarantaine préventive et envoyé dans un centre animalier du Surrey.

Simon contracte lors de cette quarantaine un virus et malgré toute l’attention du personnel médical et les milliers de vœux reçus, il décède le 28 novembre 1949. Des centaines de personnes, dont la totalité de l’équipage du HMS Amethyst, assistent à ses funérailles au cimetière animalier du PDSA (dispensaire populaire pour animaux malades), à Ilford, dans l’est de Londres.

Un arbuste à sa mémoire est planté au cœur du jardin de l’incident du Yang Tsé à l’Arboretum mémorial national dans le Staffordshire. En 1950, l’écrivain Paul Gallico lui dédit son roman Jennie.

Sur sa tombe est gravée l’épitaphe suivante :

"À la mémoire de « Simon »
À servi à bord du HMS Amethyst, mai 1948 – novembre 1949
Décoré de la Médaille Dickin, août 1949
Mort le 28 novembre 1949
Durant l’incident du Yang Tsé, son comportement fut de la plus haute importance."
04-18-2015, 08:16 AM
Bravo, c'est bien lui. Cool

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
Poster une réponse 

Aller à :