Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poulies en pied de mât: au secours !
08-07-2019, 09:07 AM
RE: Poulies en pied de mât: au secours !
Me voilà de retour,l’opération est terminée,la drisse fonctionne à nouveau et celà ne m’a rien couté ! J’ai donc démâté sans problème avec un système inspiré des diverses réalisations trouvées sur le forum et éprouvé depuis longtemps (une chèvre,en fait le tangon,fixé d’un côté au pied de mat,de l’autre à l’enrouleur puis étayé latéralement,le palan de grand voile entre l’enrouleur et le balcon avant ... et je descends seul le mat sans effort)
J’ai ensuite posé le mat sur le ponton pour pouvoir travailler correctement.Le réa en tête de mat était complètement bloqué ! Ce réa est encastré dans le mat donc facile à démonté (2 vis Parker).Je m’attendais à de l’usure excessive,genre ovalisation (le mat à 40 ans) et pensais devoir changer le réa complet ! En fait,pas du tout,l’axe de la poulie s’etait déporté d’un côté ainsi déboîté il s’est mis de travers et la poulie ne pouvait plus tourner.J’ai remis l’axe à sa place,quelques coups de poiteau de part et d’autre pour l’empècher de se déboîter à nouveau et l’affaire est faite.Ii n’y avait donc aucune usure ni de l’axe ni de la poulie juste une petit déformation des « joues » du réa que j’ai restauré à coups de poiteau.J’ai pu constater que le réa du bas fonctionne parfaitement,pas d’usure ,heureusement car je ne vois pas comment le démonter sauf en perçant l’axe ... voici quelques photos pour illustrer ...                    

A bon port,salut !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-10-2019, 08:04 AM
Super! Smile

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
08-16-2019, 10:38 PM
Comme quoi, c est quand meme costaud !
Poster une réponse 

Aller à :