Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Virée grande marée...
03-22-2015, 08:33 PM (Ce message a été modifié le : 03-22-2015 08:50 PM par Garance.)
Virée grande marée...
Encore une petite virée en Baie de Saint-Brieuc ce week-end avec les copains du ponton H : les First 18 Odyssée (Patrice) et Elinoa (Yannick) + le Micro 2000 Garance (Antoine). Trois bateaux, trois bonshommes et la mer pour nous tout seuls (ou presque). Il faut dire qu'il fallait être motivé pour décoller, samedi matin, sous un ciel gris et plombé, avec un brouillard enveloppant les côtes et une météo annonçant des vents flirtant avec les 20 noeuds... L'opérateur de la porte du port de service ce samedi matin nous a même mis en garde : "on annonce un coup de vent pour cet AM". Alors, inconscients les micros ? Que nenni ! Pour être précis, on avait conscience de sortir à plusieurs, ce qui est tout de même plus prudent que tout seul (surtout en hiver !), et en + avec des VHF en état de fonctionner. Par ailleurs, on savait qu'on aurait en solution de repli le port de Saint-Quay, accessible à toute heure (il nous est déjà arrivé d'aller s'y réfugier). Ensuite, nous avons tous les trois déjà expérimenté avec nos bateaux respectifs des conditions de mer ensemble avec des rafales à 32 nœuds et une mer hachée et nous savons que nos petits bateaux peuvent faire face si nécessaire... Là, point de mer, même pas de houle ; une mer plate ! Enfin, et c'est sans doute le + important, nous avions bien veillé au dimensionnement de nos voiles (génois réduit et ris dans la GV). Bref, sous des couches de polaire (il ne faisait pas bien chaud !), nous sommes partis affronter l'hiver...

On n'est jamais trop prudent... Patrice à pris deux ris sur Odyssée !

En fait de vent, c'était assez tranquille. En guise de mer, je l'ai dit, une mer toute plate.

Une mer plate saluée par Yannick sur Elinoa.

Par contre un courant montant progressivement et ne laissant guère de place à un quelconque questionnement sur le cap à prendre !!! 12,50m de marnage annoncé pour cette "marée du siècle" soit, au plus fort du flot (ou du jusant), 3 mètres de hauteur d'eau par heure !!! Imaginez le courant ! Ce jour là, pour la première fois, j'ai vu une hauteur d'eau de basse mer annoncée au zéro des cartes ! Et mon bateau monter à 8,7 nœuds (11,5 nœuds enregistrés sur un virement musclé) !

Une mer sympa le matin et un ciel qui va se dégager.

Bref, des conditions sympas et des vitesses réelles régulièrement supérieures à 8 nœuds pour filer pleine balle vers Gwin Zegal (où nous n'avons pas pu prendre de mouillage compte-tenu du marnage) puis Bréhec ou il n'est resté qu'un 1,4m d'eau au sondeur au plus bas de la marée.
Et là, miracle. Après avoir amarré nos bateaux à la queue leu-leu (pas à couple, compte-tenu du risque de houle), nous avons pu déjeuner sous un grand soleil, (si, si !!!) alors que les rochers avoisinants (dont certains qu'on ne voit jamais) se couvraient peu à peu de dizaines (centaines ?) de pêcheurs à pied en quête de coquilles et autres ormeaux...

Puisque je vous dis qu'il fait beau !

La fine équipe du jour...

Pour le retour, Yannick a lâché son ris, ce qui était une bonne idée au départ mais moi, j'étais bien content en fin d'AM de l'avoir gardé car le vent s'est effectivement levé comme prévu, juste en fin d'AM. Quelques ronds dans l'eau un peu plus "toniques" pour attendre l'ouverture du port à partir de 17h00... Ensuite, soirée "grande marée" avec une foule à Binic digne d'une procession de 15 août : Mais rien de très spectaculaire en fait... Ensuite, restau avec Françoise qui nous a rejoint...

Puis dodo pour Yannick et moi sur nos bateaux respectifs avec l'ami chauffage !

Au réveil, c'était grande marée. mais avec des conditions de mer telles que, même si nous l'avions décidé, il n'aurait pas été "possible" de sortir. Le port s'en encore rempli à déborder (d'eau et de "touristes") puis vidé comme jamais (et les touristes avec !). Quelques photos pour apprécier...

L'avant port à marée haute...

... puis quelques heures plus tard

On n'aurait même pas pu passer en kayak sous le pont tournant du port...

Mais quelques heures après, on serait passé à pied !

Si le ponton où sont amarrés nos bateaux n'avait pas été fixé, il serait monté sur le quai !

Heureusement que le niveau du port est maintenu par la porte... (il reste 4m d'eau sous les bateaux mais sans porte, le port serait à sec !)

Allez, encore, juste pour les yeux...

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
03-22-2015, 08:55 PM
RE: Virée grande marée...
Super ! Merci de nous avoir fait partager ça avec ces photos si évoquatrices. Surtout vues de mes 920 mètres d'altitude !
03-22-2015, 09:07 PM
Samedi, j'étais aussi en mer, a Saint Valery en Caux.
J'ai plus de chance, car, je suis sortis avec le soleil et revenu avec (heureusement vu le vent froid)
Par contre, j'ai eu le même vent que toi, mais, j'ai eu la mer agité tout de suite (ce qui a bien nettoyé la coque)

Je suis revenu au port par marée haute, c'était impressionnant le nombre de personne sur les quai sRolleyes

J'ai hésiter a m'échouer sur la route qui avait 20/30cm d'eau pour faire l'antifoulling et le remettre a l'eau aujourd'hui

Pour les photos, vu la mer, j'ai pas sortir l'appareil photo...
Bon, je refais une sortis demain Big Grin

Maintenant, Tosamdy est un Fantasia, puis il vient d'avoir un nouveau petit frère, un Trimaran Weta
03-22-2015, 10:50 PM
Bravo et merci pour votre partage!
Je suis allé ce week-end à Concarneau chercher le nouveau moteur de Pétrel, un Mariner 4T 5ch arbre long qui semble plutôt michtoCool.
Mais par contre, vue les conditions de marées exceptionnelles et le vent cinglant qu'il y avait, je vous avoue que je n'en aurait pas mené large pour prendre le largeShy
Rien à voir avec les virées sur Marie Galante ou les Saintes avec les potos.
Les marins bretons, les mecs qui en ontWink
03-23-2015, 12:22 AM
Sympa Antoine ton résumé Cool
si vous souhaitez visualiser l'ensemble des clichés de cet excellent WE
ci-dessous le lien de la galerie:
https://www.facebook.com/media/set/?set=...9b06bc49c2
03-23-2015, 12:43 AM (Ce message a été modifié le : 03-23-2015 08:53 AM par yves.)
Merci de partager ces photos,la marée en Med...si à Avignon quand le Rhône déborde...Dodgy http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014/...-en-images
Même s'ils ne sont pas à coté,on constate que le First 18 a une sacrée hauteur de franc bord de coque par rapport à Garance le Microchallenger !
03-23-2015, 10:09 AM
Bonne observation Yves ! J'avais procédé en 2013 à une série de photos comparatives entre Elinoa (First 18) et Garance (Micro 1979) que je n'ai jamais publiées... On remarque ci-dessous que c'est surtout au niveau du cockpit que la différence est flagrante.

Autant les "avant" des bateaux sont quasi à même hauteur, autant l'arrière du Firts 18 est bien plus haut que le microbus tableau arrière du Microchallenger 1ère génération ! Et si le Micro 2000 rajoute beaucoup de largeur au tableau arrière... il enlève encore de la hauteur !!! Bref, le First 18 offre un cockpit bien + généreux que le Microchallenger 1979 et bien plus "profond" que les deux versions de Microchallenger. D'où un sentiment de sécurité en mer bien plus important... et très adapté à la navigation bretonne Tongue ! A l'usage, je me rends compte aussi que le Micro 2000 gîte + rapidement que le First18 car + léger et conçu très différemment. Ce dernier point, lorsqu'on commence à avoir le bateau en main, n'est pas véritablement un problème et on se sent parfaitement à l'aise assis au rappel et calé dans les sangles, un peu + haut sur l'eau en Micro2000 qu'en Microchallenger 1979... Le vrai hic... c'est que je passe mon temps a exhiber mes "dessous" à mes compagnons de navigation et qu'en l'absence de carénage récent, j'ai "plein de poils" !!! Big Grin Big GrinBig Grin Mais je vais passer chez l'esthét' avant le rasso... Cool
03-24-2015, 10:25 AM
Merci de nous faire partager ces moments rares.
J'aurais bien voulu y être pour voir cela.
Avec ton compte rendu c'est comme si j'avais un petit peu là bas Cool

Les marées, qu'elles soient faibles ou grandes comme cette fois-ci, cela reste magique.
Voir cette élévation d'eau, se dire qu'à un moment, tu traverses l'avant port à pied et qq heures plus tard tu passes avec un quillard avec 3m de tirant d'eau, cela reste assez particulier.
Je suis à chaque fois émerveillé par ce phénomène, que je sois sur 1 bateau ou non.

Sur les photos, je trouve que certains habitants de Binic doivent bien connaître ce phénomène pour laisser leurs véhicules à proximité.
Je me souviens qu'à Paimpol, lors d'un fort Coef, la mer était montée sur les quais.
2 véhicules s'y trouvant avaient le bas de caisse sous eau ...

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-24-2015, 04:57 PM (Ce message a été modifié le : 03-24-2015 05:06 PM par Garance.)
Quand ce n'est pas la tempête, les quais ne craignent pas trop pour les autos. Par contre, nul besoin de grande marée pour voir chaque été des voitures de tourisme garées à marée basse sur la cale de mise à l'eau face au ponton H... se retrouver la caisse dans l'eau à marée haute !!! Ce week-end, les services municipaux avaient pris des précautions... Tongue

Ci-dessous, pour mémoire, le même endroit à marée "basse" (pas vraiment basse puisqu'on est à l'intérieur du bassin à flot dont le niveau est maintenu par la porte du port). C'est en tout cas sur cette cale découverte que certains étourdis oublient leur voiture quand le niveau monte... Je te rassure Mike, le magnifique bateau rouge de la photo Cool et sa non moins jolie voiture Rolleyes étaient partis avant... C'est aussi sur cette cale qu'ont eu lieu de mémorables mises à l'eau nocturnes à l'occasion de la Binicaise !!!

03-24-2015, 09:26 PM
@Garance, accroché au tambour de l'enrouleur on aperçoit un cadre en tube,"qu'est ce que ça que c'est" stp ? HuhHuh
03-24-2015, 11:41 PM
Je me posais la même question Huh

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
03-25-2015, 12:35 AM
Moi je sais moi je sais Tongue

Aller, je laisse Antoine parler de son super bateau et de tout ses trucs et astuces Wink Idea

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-25-2015, 12:48 AM (Ce message a été modifié le : 03-25-2015 12:50 AM par Garance.)
Trop fort Mike ! Explication pour les autres : c'est le pied de mat de Garance chers amis ! Et oui, drôle de forme mais ce triangle en tube permet de dresser le mat sans besoin d'assurer un maintien latéral puisque celui-ci est garanti par la forme même du pied de mat.

Chaque extrémité de la base du triangle se comporte comme un "gond" de charnière qui vient se loger dans un étrier fixé sur pont, de part et d'autre et en arrière du mat, ici au ras du capot de rouf. Il suffit ensuite de dresser le mat avec la drisse et le centre du support métallique solidaire du mat vient se caler autour du "rectangle" en résine moulé sur pont... sans jeu latéral ! J'espère avoir été clair... Je pourrai faire des photos lors d'un prochain matage si nécessaire. Bon, faut reconnaître que ce n'est pas très beau quand le mat est couché sur le pont mais bien pratique quand même ! Tongue

On voit mieux la forme du "triangle" sur la photo ci-dessus ; c'est une option appelée "pied de mat matage seul" qui est proposé à 455€ TTC sur le site Minicroiseur :
http://www.minicroiseur.fr/voilier-habit...cro-18.htm
03-25-2015, 08:04 AM
Très très clair. Smile

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
03-25-2015, 09:46 PM
Merci Garance,bien compris. Sur le site minicroiseur,il y a au moins 3 ans il y avait un petit reportage avec photos d'un Challenger micro 2000 ou 18 d'un nouveau proprio,il était blanc et vert clair,de mémoire il avait un autre système genre un U en inox ,position verticale un peu comme Bénéteau sur le First 20.
04-06-2015, 01:46 PM
Super récit illustré !
Merci et bravo !
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Rainbow et encore une virée d'environ 27 Miles bien sympa entre cousins Yannick (Elinoa) 3 2.524 09-10-2013 10:26 PM
Dernier message: Mar1d012

Aller à :