Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sortie brise-glace en baie de Saint-Brieuc !
01-26-2015, 12:26 PM (Ce message a été modifié le : 01-26-2015 03:05 PM par Garance.)
Sortie brise-glace en baie de Saint-Brieuc !
On a repris au mot l'expression d'Eureka qui vient de rejoindre le forum Micro-Challenger pour baptiser notre navigation de ce week-end entre cousins : sortie "Brise-glace" en baie de Saint-Brieuc ! Tongue

Dur dur le réveil à 6h00 samedi matin à Nantes... Il faut être motivé, d'autant que les prévisions météo que nous suivons tous avec intérêt depuis quelques jours annoncent du vent... même pas mal de vent avec 17/18 noeuds établis, des rafales à 23, une mer bien formée et des températures de l'ordre de 5°C ce samedi matin... Mais pas de pluie !
Mais que vont-ils donc faire en mer ces fous-là à une période de l'année ou l'appel de la couette en retiendrait plus d'un/d'une à la maison ? Ben... naviguer pardi ! Dérouiller nos vieux os, mouiller nos coques, aérer nos voiles et aussi... et surtout... retrouver les copains de Binic ! Evidemment, naviguer en bande, ça motive et en plus, c'est sacrément sécurisant !

Direction Binic, donc, où j'arrive au ponton H vers 9h30. Sur le ponton d'à côté, Franck est déjà à la manoeuvre pour regréer Snark, son Sunfast20 qu'il avait soigneusement préparé pour hiverner au ponton I...
Vers 10h00 arrive Bertrand (Manolé) qui vient, lui,sortir son First 18 de l'eau pour l'entreposer dans son jardin...
Lui succède Yannick, toujours prêt à accompagner les copains et à en découdre avec Elinoa, son First18 de président (président de l'APFirst18, l'association de nos "cousins")... Puis voici Christian, d'Hippocampe (First18) qui vient finalement seul et propose d'embarquer avec l'un de nous ; il me fera l'honneur de venir à bord de Garance...
Vers 11h30, avant que la porte du port ne se ferme - et après avoir donné un coup de main à Bertrand pour mettre Manolé sur sa remorque - nous voici dans l'avant port : Yannick, seul à bord d'Elinoa ; Franck et Annick à bord de leur Snark ; et Christian et moi-même sur Garance. Sur leurs écrans, quelques copains (copines) ont suivi le départ à la webcam... (n'est-ce pas Véro ?)

Sortie de port. Wahou, ça souffle quand même pas mal et les moutons dansent sur une mer bien formée... Pas fâché d'avoir apporté des vêtements chauds... Cap au large avec Elinoa en ligne de vue. Sur Garance, Christian est à la barre et m'assure que le bateau est équilibré ; avant de partir, nous avons pris soin de prendre un ris et de ne pas dérouler tout le génois (Vive l'enrouleur !!!). Yannick, à son habitude, à mis toute sa voile Undecided Trop occupé à tenir nos bateaux, nous n'aurons guère l'occasion de faire de photos... Dommage ! Aller, juste une, mais c'est pas les 50e rugissants ! Par contre le barreur a de la classe !

Nous resserrons ensuite notre flotte en rejoignant Snark pour mettre le cap sur Saint-Quay. Une navigation tonique qui aère les neurones !!! Vers 13h00/13h30, fin du 1er acte : voici les 3 bateaux amarrés au ponton visiteur de Saint-Quay pour partager le repas (au chaud) à bord de Garance... ça fait du bien et c'est évidemment plus simple que des acrobaties en mer pour boire l'apéro TongueTongueTongue

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
01-26-2015, 12:39 PM
RE: Sortie brise-glace en baie de Saint-Brieuc !
Ahh le micro Cha c'est accueillant n'est-ce pas ? Se tenir tous au chaud blottis les uns contre les autres Wink

Nota: on ne voit pas du tout la réparation de l'équipet babord sur la photo. Ouf ça me soulage Blush

Et alors, qu'en a t'il pensé Christian de ton bateau ?
J'essayais de voir sur les photos qui était devant derrière mais difficile à dire ...

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-26-2015, 12:55 PM
2e round : on repart en mer l'après midi, toujours avec les mêmes bateaux et les mêmes équipages... Une seule petite modification, trop rare pour la passer sous silence... Yannick a pris un ris !! Big Grin et a pensé à mettre son gilet !
Bon là, on se la joue genre ados qui se tirent la bourre en mobylette Tongue
Nous allons passer un certain temps (avant que le soleil ne décline), a enchaîner des runs devant Saint-Quay, c'est à dire des allers retours pleine balle sous un soleil réconfortant, avec quasiment autant de vent que le matin mais une mer un peu assagie (c'est marée basse !). Et un seul objectif : se faire plaisir... et c'est plutôt réussi !!!

Retour au port en fin d'après-midi pour retrouver le reste de la bande (enfin, ceux qui sont disponibles) pour un dîner restau en toute convivialité. A savoir : Françoise et Patrice d'Odyssée, Annick et Franck de Snark, Elise et Christian d'Hippocampe, Isabelle et Yannick d'Elinoa et moi-même. Un moment très très doux au creux de l'hiver ! Cool

Après le dîner, les plus courageux(ses) reprennent la route. Yannick et moi restons tous les deux dormir à bord et garder les bateaux Tongue Vive le chauffage électrique !!!
01-26-2015, 01:12 PM (Ce message a été modifié le : 01-26-2015 01:17 PM par Flotant.)
Je vous envie, greuueuuuuuuudeueeueuruueeu AngryAngry
01-26-2015, 01:24 PM (Ce message a été modifié le : 01-26-2015 03:16 PM par Garance.)
Deuxième jour... C'est pas fini ! Smile
Le vent est sacrément tombé dans la nuit. Les deux bateaux des Glénans qui ont passé la nuit à côté de nous ont même un peu galéré compte-tenu du courant en voulant repartir sous voile vers 6h20 le matin...
Franck nous retrouve vers 9h00 pour un petit dèj bien sympa au bistrot du port. Puis on repart de Saint-Quay avec les trois bateaux et leurs trois skippers : Franck, Yannick et moi. Objectif : retrouver sur l'eau Elise et Christian avec Hippocampe et Patrice avec Odyssée qui, eux, sont partis ce dimanche matin de Binic. Retrouvailles sur l'eau. Que dire... Génial ! Même mieux que ça. Et puis chic, Elise qui fait si bien des photos est avec nous et va "mitrailler" ! Encore plein de superbes photos de nos bateaux pour garder ces souvenirs au chaud et préparer un beau calendrier pour 2016 !!!

Petit aperçu de la flotte du jour :

Odyssée... avec Patrice à son bord...

Elise et Christian sur Hippocampe...

El président Yannick sur Elinoa...

Snark et Franck dans une séance... calme !

Garance et Antoine pris à leur avantage...

... sans oublier Belle (spécial clin d'oeil à celles et ceux qui étaient au rasso de Vannes Wink)
Et comme toute retrouvaille des sociétaires du ponton H (dont fait parti dorénavant Snark qui a quitté le ponton I), tout cela s'est terminé ensemble autour d'un apéro/repas partagé au port à bord d'Hippocampe...

Ce modeste compte-rendu n'a qu'un objectif : partager avec vous un peu de l'immense plaisir que nous avons eu ce week-end à se retrouver pour naviguer et rigoler ensemble... Et aussi pour démontrer qu'il n'y a pas de saison pour être sur l'eau !!!
PS : Ces quelques photos ne reflètent qu'une petite partie de notre navigation "brise glace" et je ne saurais que vous inciter à suivre le lien mis en place par Yannick pour découvrir bien d'autres clichés :
https://www.facebook.com/media/set/?set=...aa376fee8f

Oui Mike, je te l'avais bien dit : l'équipet babord ne garde que de bons souvenirs du rasso... Quant à savoir ce qu'a pensé Christian, il faut que j'arrive à l'attirer sur le forum Microcha pour qu'il te fasse lui-même la réponse... Mais je crois qu'il a apprécié...
01-26-2015, 09:57 PM
Ah oui, belle est devenue la mascotte de Garance ?
Super sympa votre sortie.
Vous avez vraiment de la chance d'avoir un noyau soudé dans ce coin.
Cela permet de belles aventures !!!

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-26-2015, 10:59 PM
Et moi qui attendais avec impatience le retour de l'expédition du grand nord Breton, pour me régaler des récits du froid mordant, des engelures, du bruit effrayant des coques qui se déchirent le long des Icebergs.....me voila un peu déçu et un peu mord de honte.
Quelle leçon vous nous donnez là.
Bravo
01-26-2015, 11:15 PM (Ce message a été modifié le : 01-26-2015 11:16 PM par Garance.)
C'est surtout que maintenant, Eureka, tu sais qu'en prenant ta retraite du côté de Paimpol tu pourras naviguer toute l'année ! Cool
01-26-2015, 11:56 PM
Belle sera de retour en cette fin d'année 2015 !
01-27-2015, 12:29 AM (Ce message a été modifié le : 01-27-2015 02:55 AM par Yannick (Elinoa).)
Citation :2e round : on repart en mer l'après midi, toujours avec les mêmes bateaux et les mêmes équipages... Une seule petite modification, trop rare pour la passer sous silence... Yannick a pris un ris !! Big Grin et a pensé à mettre son gilet !
Rhooo chutttt ok bon on va dire que c'était pour la digestion /sieste de l'après midi Tongue Transat

Avant de nous quitter DIMANCHE après-midi jusqu'à la prochaine aventure ou disons délire Cool

01-29-2015, 12:01 AM
Trés belles photos et cela donne vraiment envie de retourner sur l'eau..........:-), et "il n'y a pas de saison pour naviguer", pour dire chez nous la meilleur saison pour la navigation et du novembre a mai :-). Il y a que les voilier qui navigue, le plan d'eau est utilisable qui n'est pas le cas le reste de l’année surtout juillet août septembre :-(
03-09-2015, 07:01 PM (Ce message a été modifié le : 03-09-2015 07:14 PM par Garance.)
Et allez hop, encore un petit week-end sur l'eau hier et avant-hier en baie de Saint-Brieuc. Samedi, nav' sympa avec Yannick et son Elinoa jusqu'à Bréhec. Départ avec un vent très hésitant puis long bord sous spi... en chemisette un 7 mars ! Vent de sud presque tiède... Qui a dit qu'il faisait froid en Bretagne Nord ??? Tongue Retour au près, en tirant quelques bords puis petits ronds dans l'eau tout cool devant Binic en attendant que les portes du port ne s'ouvrent samedi soir. J'ai passé la nuit à bord avec mon chauffage (glace sur le pont au petit matin). 2e journée le dimanche en tête à tête avec Garance... De nouveau 9 heures sur l'eau avec une fin d'après-midi un peu plus fraîche puis plus du tout de vent m'obligeant à finir au moteur (c'était annoncé). Vivement la prochaine fois !!!

Sapristi de sapristi, ça fait trois fois que j'essaye de remettre les photos droites... Elles le sont quand on clique dessus !
03-09-2015, 07:35 PM
T'inquiètes, je ne fais pas mieux, même sur le site c'est pareil.

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
03-10-2015, 09:01 AM
Voir aussi le montage réalisé par Yannick suite à notre samedi sur l'eau ; une première !!!
http://youtu.be/eCVnuTu6oME
Bon, je n'ai pas fait honneur au microchallenger, me laissant très nettement distancer par Yannick et son First 18 à l'aller comme au retour. Mais il est vraiment trop fort l'animal !!!
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Baie d'Aigues Mortes avec ma Yoyo ! olcay 2 2.011 06-11-2016 07:23 AM
Dernier message: Randott
  Premiers bord en baie de Saint-Brieuc Garance 9 5.802 05-02-2013 12:46 PM
Dernier message: Garance

Aller à :