Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MAQUEREAUX
12-08-2013, 10:55 PM (Ce message a été modifié le : 12-09-2013 07:48 AM par Véro.)
MAQUEREAUX
MAQUEREAUX

Un peu d’histoire Huh
Savez-vous pourquoi les proxénètes français portent le nom de ce poisson ?
A la renaissance, ce « métier » était reconnu, mais les proxénètes devaient porter un pantalon rayé bleu et vert, couleurs du maquereau. !!

Faim RILLETTES DE MAQUEREAUX :

Je cherchais une recette ; c’est ma fille ainée qui me l’a donné aujourd’hui. Je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter car elle ne l’a servi qu’à ses potes ! Je lui fais confiance car elle est (très) bonne cuisinière. Cette recette serait de Michel Oliver.

Pour 8 à 10 personnes (apéro)
2 gros maquereaux de 400 g pièce
5 cas de graisse d’oie - 8 clous de girofle - 1 pointe de muscade
Laurier en poudre – Sel et poivre
Four : 150° (Th 5)
Cac = cuillère à café – Cas = cuillère à soupe.

Videz et ébarbez 2 beaux maquereaux où faites le faire par votre poissonnier.
Coupez la tête et la queue et partagez chaque maquereau en 3 tronçons égaux. Mettez 8 clous de girofle dans un mortier et pilez-les pour les réduire en poudre.

Ajoutez-y 3 belles pincées de laurier en poudre et saupoudrez les tronçons de maquereaux avec ce mélange, salez-les et poivrez-les.
Posez un plat à gratin sur feu moyen et mettez-y 1 cas de graisse d’oie. Quand la graisse d’oie est chaude, baissez le feu (doux), mettez y les tronçons de maquereaux assaisonnés et faites les dorer 2 mn de chaque côté.

Mettez le plat au four préchauffé à Th 5 (150°) pour 30 mn. Sortir le plat (ne jetez pas le jus de cuisson) et émiettez la chair des maquereaux en éliminant les arêtes et la peau. Mettez la chair émiettée dans un mixer. Ajoutez le jus de cuisson du plat + 2 cas de graisse d’oie. Râpez dessus un soupçon de muscade, salez et poivrez légèrement et réduisez le tout en purée.

Mettez les rillettes dans une terrine ronde en terre (ou autre récipient selon ce que vous avez) et égalisez bien le dessus avec une spatule.
Mettez (encore mettez, je sais …) 2 cas de graisse d’oie dans une petite casserole et faites fondre sur feux doux. Versez la graisse d’oie fondue sur les rillettes et laissez refroidir avant de mettre au frigo jusqu’au lendemain. A préparer donc la veille avant d’emporter la terrine sur le bateau.
A servir sur de la baguette ou de la ficelle dorée et chaude ! (sur nos microchats : on se contentera peut-être de baguette fraiche ou rassie !)
Vin Le vin, à vous de voir !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-09-2013, 10:32 AM
RE: MAQUEREAUX
C'est quoi un "cas" de graisse d’oie Huh

Maman, les p'tits bateaux, ont-ils des jambes ?
12-09-2013, 11:39 AM (Ce message a été modifié le : 12-09-2013 11:45 AM par jean.)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&e...YTrHZUGqnQ

TongueTongueTongue

Oui,et puis c'est bien beau et bon, tout ça ,
Mais ça fait combien de calories?
Faut se rappeler que nos micros ne sont pas très porteurs de l'AR Angry
12-09-2013, 02:07 PM
Cac = cuillère à café – Cas = cuillère à soupe (mentionné avec la liste des ingrédients)

Seulement 184 Kcal pour 100 g et très riche en protéine pour le maquereau. Cela se complique un peu pour la graisse d'oie. Il faut compter environ 900 Kcal pour 100 g ce qui doit correspondre à 5 cas.
Mais bon, cette recette est pour 8/10 à l'apéro et il faut bien de temps en temps se faire plaisir. Cool
12-09-2013, 07:53 PM
Oui,mais quand c'est bon on en reprend,et après il ne reste plus qu'à sortir par force 5 pour renvoyer tout ça par dessus bord Tongue
12-22-2013, 04:48 PM
Allez, hop, c'est parti.Wink
A l'origine, je souhaitais faire des maquereaux en papillote à la moutarde avec en plus une petite terrine de maquereaux pour tester la recette.
Une de mes filles est venue dîner hier soir et déjeuner ce midi; ce qui a changé un peu le programme.
Je m'attaque donc de suite à cette fameuse rillette : quatre maquereaux pour 804 g. A demain après midi pour vous dire ce qu'il en est gustativementIdea.
15h45 : il pleut.
12-23-2013, 02:45 PM
Faim Les maquereaux ont été rincés et égouttés sur du sopalin, têtes, nageoires et queues coupées, coupés en trois tronçons. Les arêtes apparentes ont été retirées.
Les clous de girofle et 3 feuilles de laurier (jardin) car je n'en avais pas en poudre ont été mixées dans un hachoir électrique à herbes pour les réduire en poudre. Le sel et le poivre ont été rajoutés en cours de cuisson sur le gaz.
Un nouveau ménage des arêtes a été effectué avant mise au four.
Sur qu’avec des gros maquereaux, moins d’arêtes à retirer, mais en cette période de fêtes pour en trouver sur l’étal cela devient rare !
Aux trois quarts de la cuisson, j’ai mélangé les ingrédients.
J’ai porté à ébullition dans de l’eau vinaigrée les bocaux ouverts et égoutté sur un linge propre.

4 maquereaux ont donc donné ce résultatPhoto

Biscottes tartinées avec ajout d’un petit filet de citron vert, de poivre car pas assez épicé à notre goût et d’aneth pour déco. C’est effectivement bon et pas cher.
Bonnes fêtes, encore, à tous.
Ici en région Centre, le vent se lève. Avez-vous tous pris les dispositions qui s'imposent Huh
12-30-2013, 05:25 PM
Cette année dans la Baie de Morlaix, premières prises pour Olivia.

Une dizaine de maquereaux en tout je pense sur 3 journées d'essais.

N'y connaissant rien et sur les conseils et l'aide de nos compères, la recette fût des plus simples:
  • citrons
  • tomates
  • épices
  • beaucoup de vin

Premières prises:

Préparation:

Cuisson:

Bon appétit ! Heart

Diaoulig vendu. Un amateur pour un Seascape ?
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
12-31-2013, 12:43 PM
Pas de photo à vous montrer mais un beau souvenir de maquereaux à vous raconter...
En rentrant de notre WE à Pontrieux en juillet avec les copains de First 18 - Françoise, Patrice et Yannick, nous avons pêché quelques spécimens (voir récit ;bhttp://www.microchallenger.fr/Forum/showthread.php?tid=340).
A l'arrivée, nous avons attendu l'ouverture des portes du port au quai de l'avant port jusqu'à la nuit. Puis nous avons enfin rejoint nos places au ponton H. C'est à ce moment là que Françoise et Patrice ont proposé de manger ensemble les maquereaux, là, tout de suite, au bout du ponton. Sitôt dit, sitôt fait. Les maquereaux vidés par les soins de leur fille ont été empapillotés dans de l'alu (tels que, je crois, sans aucune addition de quoi que ce soit) puis placés à feu vif dans une grande poêle dont Odyssée à le secret. Quelques instants après, nous étions tous à manger sur nos genoux ces divins poissons, à la lueur des éclairages du port, en refaisant le film de notre week-end... Un peu comme un banquet d'Astérix en fait... C'était doux, c'était l'été, il faisait chaud et on naviguait... Vivement que ça revienne, cet hiver paraît tellement long !
02-09-2014, 08:16 PM
Nous avons ouvert le deuxième pot ce midi (presque 2 mois plus tard) => impeccable. Wink (la suite pour la dégustation lors du rasso des First 18). Cool
Poster une réponse 

Aller à :