Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
COQUILLES SAINT-JACQUES
12-07-2013, 08:20 AM (Ce message a été modifié le : 12-07-2013 08:22 AM par Véro.)
COQUILLES SAINT-JACQUES
Un peu d’histoire Huh
La coquille Saint-Jacques dans l’histoire se rapporte à diverses cultures : antique et chrétienne.
• Antique : elle représente le berceau de Venus, déesse de l’Amour, elle est donc le symbole de l’amour (nous connaissons tous cette toile de Botticelli datée de 1485 environ représentant la naissance de Vénus).
• Chrétienne : là, elle représente les pèlerins, elle est donc un symbole de foi. En effet les pèlerins de Compostelle (d’où « Coquille Saint-Jacques ») la consommaient, crue ou cuite, et la cousaient sur leurs vêtements mais l’utilisaient aussi pour mendier, tout comme les pèlerins du Mont Saint-Michel. Du coup on retrouve la coquille sur les blasons et comme don fait aux illustres pèlerins.
La coquille Saint-Jacques est également l’emblème de la société pétrolière Shell (à vous de chercher pourquoi ?)

Intermarché dispose d’une flotte de bateaux qui naviguent sous pavillon des Mousquetaires et pour fidéliser leur clientèle et s’en attirer d’autre, l’enseigne lançait hier une opération coquilles Saint-Jacques à 3.30 € le kg. Nous en avons donc acheté quelques kilos.

Je vous propose une petite mise en bouche où entrée toutes simples à réaliser dégustées hier soir (nous en avions 5 au kg car assez grosses). C’est Thierry qui a tout fait Cool

:faim:VERRINES ET CARPACCIO DE SAINT-JACQUES

Nettoyez et parez les noix de Saint-Jacques fraiches.
Coupez les en petits cubes, assaisonnez les d’un peu de sel (fleur de sel), de poivre (au moulin cinq baies) et d’un filet d’une très bonne huile d’olive. Mélangez délicatement et passez les au frigo. Au moment de les consommer, ajoutez y un petit filet de citron vert, mélangez à nouveau délicatement et disposez les dans des VERRINES. Il n’y a plus qu’a servir. (vous pouvez les personnaliser avec un peu de déco, style aneth frais, pour la présentation).

Vous pouvez également les présenter en CARPACCIO dans une assiette pour une entrée (la quantité sera plus importante). Coupez les en très fines lamelles grâce à un bon couteau bien affuté et disposez les en rosace sur une petite assiette. Pratiquez à l’identique des verrines.

Le citron vert ne doit être mis que de dernière minute car il cuirait vos noix de Saint-Jacques. Rien d’autre, selon notre goût, n’a été rajouté sinon nous perdons la saveur de la noix.

Les noix non utilisées sont surgelées sur plaques et mises ensuite en sacs de congélation. Des petits sacs en vrac du corail sont faits pour utilisation future comme élément de liaison à des sauces et de même pour les bardes qui serviront à un fumet.

Sinon, nous en avons également dégusté chaudes, cuites rapidement dans un peu de beurre et d’huile, salées et poivrées, en les retournant assez souvent avec un ajout au final de crème safranée et accompagnées d’une petite verrine de riz retournée au centre de l’assiette.

Vin Un Sylvaner.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-07-2013, 07:26 PM
RE: COQUILLES SAINT-JACQUES
j'adore la st Jacques!Smile mais je mange pas la coquilleBig Grin
12-07-2013, 09:06 PM
J'habite trop loin de la mer....Angry zut!
Ici elle n'ont pas le même goût.... parbleu!
12-07-2013, 09:15 PM (Ce message a été modifié le : 12-07-2013 09:20 PM par VALHALLA.)
Mouai! c'est pas 5kg que j'ai ouvert en tout, mais 20kg en mettant de coté le corail pour les sauces et les barbes pour les fumets. Mais après, c'est tellement bon. Faim

Bon, Véro me dit que j'ai mal lu et qu'elle a écrit qu'il y avait 5 coquilles au kg et non que j'avais ouvert 5kg. Blush

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
Poster une réponse 

Aller à :