Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HUITRES CHAUDES A LA CREME DE POIREAUX
12-03-2013, 03:13 PM (Ce message a été modifié le : 12-03-2013 05:42 PM par Véro.)
Message : #1
HUITRES CHAUDES A LA CREME DE POIREAUX
RECETTES DE MARIN(E)S Faim

En cette période de grisaille et le début du froid hivernal, nos bateaux étant tous à l'abri, les équipiers et équipières de nos microcha(ts) de tous les coins de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l’Italie et du monde (presque entier) car le site est de plus en plus visité d’après les statistiques communiquées par Mike pourraient, s’ils le souhaitent, partager leurs meilleures recettes de cuisine sur le thème "entre mer et eau douce".
Voici donc une première recette à l’approche des fêtes de fin d’année pour éveiller nos papilles gustatives sans l'odeur malheureusement du fumet car, comme le dit Randott, Mais que fait Mike Huh

LES HUITRES CHAUDES A LA CREME DE POIREAUX
Base pour 2 personnes à raison de 6 huitres par convive
(Recette à multiplier selon le nombre de convives et la quantité d’huitres par invité)

12 huitres n°2 « pleine mer »
4 blancs de poireaux – 15 g de beurre – 15 cl de cidre breton brut – 2 cas de crème fleurette ou 2 cas de crème double et une petite cuillérée de lait – un peu de ciboulette et de persil – gros sel.
Cac = cuillère à café – Cas = cuillère à soupe.

Ouvrez les huîtres et recueillez leur eau, filtrée à travers une passoire fine, dans une casserole.

Ôtez-les de leur coquille et rangez les huitres, après avoir récupéré la deuxième eau filtrée dans la casserole. Rincez les coquilles et égouttez-les sur un linge.

Préparez la fondue de poireaux. Lavez les blancs de poireaux, émincez les très finement puis faites les suer à la poêle avec le beurre en remuant avec une spatule pendant 5 à 8 mn jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ne salez pas. Déglacez ensuite avec le cidre, remuez à nouveau et laissez réduire jusqu’à évaporation du cidre (20 à 25 mn, les poireaux doivent être cuits).

Pendant ce temps, pochez les huitres dans leur eau sur feu moyen pendant 20 secondes. Égouttez-les et réservez-les. Ne jetez pas leur eau de cuisson.

Lorsque le cidre est évaporé de la fondue de poireaux, ajoutez-y 1 cas d’eau des huitres. Mélangez et laissez réduire à nouveau pendant 5 mn.

Fouettez la crème fleurette (s’il s’agit de crème double, délayer la avec le lait avant de la fouetter). Incorporez la crème fleurette à la fondue de poireaux. Laissez épaissir pendant 2 à 3 mn et retirer du feu.

Allumez le four th 8.

Rangez les coquilles sur une plaque de cuisson (lèchefrite idéal) contenant du gros sel (le gros sel sert à maintenir les coquilles sur la plaque : il en faut pas mal et peu importe la qualité). Garnissez chacune d’elles d’une petite cac de fondue de poireaux et posez une huitre dessus. Remettez un peu de fondue de poireaux sur les huitres pour les napper.

Enfournez le plat dans le four à 180°. Retirez le au bout de quelques petites minutes, juste le temps que les huitres soient chaudes. Par précaution, dès enfournement, arrêtez le thermostat et surveillez.

Rangez les huitres sur des assiettes (chaudes) et saupoudrez-les d’un peu de ciboulette finement hachée. Décorez le centre avec de petites touffes de persil. Servez chaud.

Il y avait un peu de lecture, mais c’est une recette simple à réaliser et le succès est garanti. Le temps de cuisson pour la préparation variera, bien sur, selon les quantités ; il suffit de surveiller.

Vous pouvez préparer cette recette à l’avance (tôt le matin pour le déjeuner ou début d’après midi pour le dîner) et réservez la plaque de cuisson au frais sous film transparent. Le temps de réchauffage variera donc. Ne surtout pas les colorer.
Le temps de préparation en cuisson de la crème de poireaux variera également selon les quantités.

Vin Le vin, selon vos goûts : Un Sancerre, un Macon, un Muscadet-sur-lie, un Champagne …
Bon appétit et bonnes fêtes à tous.

Qui aurait une super recette de rillettes de maquereaux tant pêché par certains cet été ou d’anguilles à toaster sur de fines tranches de pain grillé ?

Véro (le retour)
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-03-2013, 08:28 PM
Message : #2
RE: HUITRES CHAUDES A LA CREME DE POIREAUX
Je me disais bien en voyant le titre du post que Véro ne tarderait pas à se manifester... C'est Noël avant l'heure ! Et en plus ta recette à l'air super bonne.
Moi, j'hésite à vous détailler ma recette des coquillettes au beurre ou des oeufs à la coque avec du sel... Bref, je sais déguster mais n'ai jamais été un grand cuisinier !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-03-2013, 09:06 PM
Message : #3
RE: HUITRES CHAUDES A LA CREME DE POIREAUX
Garance,

Tu es super bien placé pour trouver tous les ingrédients Exclamation Fais un test, un soir, en suivant à la lettre la recette et ensuite de retour sur Nantes, quelle surprise pour ton épouse que tu passes un tablier et que tu prépares l'entrée Cool
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Huitres naturelles Ty Sturn 2 2.300 01-04-2017 03:32 PM
Dernier message: deneche

Aller à :