Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
D'où vient le nom de nos bateaux?
11-13-2013, 09:53 PM
Wink D'où vient le nom de nos bateaux?
Les soirées deviennent longues et le temps qu'on employais en naviguant avec notre "maitresse" (comme mon épouse appelle notre micro)... ben on le passe a concocter des idées un peu farfelues.
Le manque c'est le manque... quoi!Undecided

Tiens, par exemple en voilà une qui m'est venue en Provence il y a quelques semaines.
J'étais dans un camping, aux alentours de Ramatuelle. Mon emplacement était dans l'Allée des Garances!!!... Garance? ....Mais c'est le nom d'un micro ça... Magie

Ne sachant pas ce que ce mot signifiait je me suis informé et du coup je me suis demandé... mais pour quelle raison(s) ce nom d'arbuste est-il devenu celui du bateau d'un breton...Huh Faudrait le lui demander, tiens!Dodgy
Alors pourquoi pas sonder les profondeurs des autres aussi?
Eh bien, ce que je propose c'est de dévoiler un peu, chacun à son gré, son goût et sa façon, comment et pourquoi il a choisi de donner à son bateau le nom qu'il porte sur les vagues avec tant d'orgueil et de fierté!
Je pense que chacun pourrait poster ses infos, une photo du micro avec son nom visible... (avec un peu de zoom peut-être...) juste pour le plaisir.
Bien sûr il n'y a rien à gagner... mais rien à perdre non plus.
Et alors si ça vous picote un brin on pourrait commencer et voir où ça nous portera.PlumePlume

Bon j'y vais, je me jette à l'eau. On verra bien si quelqu'un aura envie de me suivre!

ALISEA est donc le nom de mon micro. C'est le deuxième bateau au quel je l'ai imposé. Le premier était un Laser 2 que j'ai abandonné il y a une dizaine d'année environ. Formidables souvenirs mais pour le dos.... alors là, ce n'était pas de la navigation en micro...Bouée

Note pour la prononciation d'Alisea: (parce-que malgré tout c'est un nom à l'italienne)
Il faut placer l'accent tonique sur E qui se prononcera é et pas sur le a final comme on le ferait en français.

Donc ça donne----------------- AlisEa -----------------Essayez et vous verrez que ça change.

Le mot est la contraction de deux noms:

- Alis --------------> le prénom de mon épouse a ne pas confondre avec Alice. (Jamais oublier son épouse quand c'est une coéquipière formidable dans la vie comme dans la navigation!!!)
- sea -------------> ben oui, tout bêtement l'autre c'est un anglicisme banal. Pardonné?

Et puis quoi? Je vous entends suggérer: les alizés..... les alizés.
Ben, bien sûr que c'est vrai: il y aussi un hommage aux grands vents de la planète!Respect

À vos calviers! Bonne navigation!
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-14-2013, 09:29 AM
RE: D'où vient le nom de nos bateaux?
Idée amusante,
Pour nous le nom a fait l'objet d'un concours familial,gagné par mon équipière d'épouse,ou mon épouse d'équipière:
CHALDEMER ,CHAL pour challenger et de DE MER pour les navigations en mer ,même si jusqu'ici il n'a vu que de l'eau douce.( 2014 bientôt peut-être.....)
arrivé juste devant ma proposition:
DERDEDER vu l'âge du captain,mais guère de bon goût.....Big Grin
11-14-2013, 09:22 PM
Salut

Bonne idée ce sondage Cool

Moi je viens d'aquérir "Le Gamin".
L'ex proprio l'avait nommé comme ça, parce que ses soeurs, quand il était petit, l'appelaient le gamin. (qu'il a gardé 23 ans !)

Nouveau proprio, nouveau nom Tongue

Et ça va être Huh ............................................. Lady ChaCha Big Grin Big Grin Big Grin

Si ça doit être ma maitresse Gêné autant lui donné le nom d'une star Heart (référence à Lady GaGa...) (Bon je sais.... peut mieux faire... Exclamation )

Commme je dois faire les papiers de changement de proprio, les affaires maritimes de Concerneau vont m'envoyer les Monsieurs en blouse blanche pour m'emmener dans une grande maison ou il y a plein de copains.

Voilà, pour moi c'est fait !

A qui le tour ?????
11-14-2013, 11:40 PM
Moi c'est aussi tiré par les cheveux (que je n'ai pas d'ailleurs Tongue ) !

Le nom exact du bateau est Cha Par d'Heure ... chapardeur quoi Tongue

Bon pourquoi avec cette orthographe farfelue ???

Le bateau est basé en Belgique sur le barrage de ... L'Eau d'Heure (nom propre d'une rivière appelée l'Eau d'Heure ... )

Comme c'est un Micro Cha qui navigue sur l'Eau d'Heure, ça a donné +/- naturellement ... le "Cha Par d'Heure" !!! Cool

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-15-2013, 08:03 AM
Pour mon yacht son nom a consonance Bretonne "Gabnic" est en fait le debut du prenom de mes 2 enfants Gabrielle et Nicolas (chronologiquement cela aurait du etre Nicgab mais ca sonnait moins bien !)
11-15-2013, 11:01 AM
Même principe que Randott, mais pour moi, il s'agit du prénom de mes petites filles qui s'appellent Chloé et Roxane, nées l'année précédant l'achat du Micro.
Il s'est donc naturellement appelé CHLO-RO-PHIL (pour Philippe, qui permettait le jeu de mot) en un seul mot.
Il m'a été difficile de le débaptiser, l'ancien propriétaire l'ayant appelé COOKIE, qui est le nom de notre chatte...que ma femme ne voulait pas changer...
Mais comme, contrairement à vous, elle n'est pas ma coéquipière, j'ai fait ce qui me plaisait !
Pour la photo avec le nom, je n'en ai pas, faudra attendre que je puisse le voir de derrière ...
En attendant, voilà la photo des 3 personnes à l'origine du nom à bord de Chlorophil

Maman, les p'tits bateaux, ont-ils des jambes ?
11-15-2013, 01:53 PM (Ce message a été modifié le : 11-15-2013 01:54 PM par Garance.)
Pas d'originalité pour Garance... Il s'appelait comme cela lorsque je l'ai acheté et j'ai gardé le nom. J'ai découvert depuis que c'était un prénom mixte (!!!) alors que je croyais que ce n'était que la couleur rouge des pantalons de nos chers Poilus de 14-18 ! Puis... par provocation de daltonien, j'ai repeint mon bateau "Garance" en bleu !!!

11-15-2013, 07:42 PM
Pour le mien, pas tres original! Baba cool, c'est l'ancien proprio qui l'avait baptisé comme ça. J'ai les papiers encore en Douane, et je n'ai rien changé! Car il paraitrai que cela me correspond tout a faitBig Grin

En revanche, le ponçage est en cours et je repeint en Orange, blanc, et gris ...
11-15-2013, 09:14 PM
Ceux qui n'ont pas changé le nom de leur bateau après l'achat, c'est qu'ils ont respecté la tradition marinière.
Parait qu'il ne faut jamais le faire! Changer le nom porte mal, disent les superstitieux!
On verra bien, pardi! Le ciel ne va quand même pas nous tomber sur la tête... pour avoir baptisé à notre goût une coquille de noix...Undecided

Alisea s'appelait "Ti e mi" ce qui, dans notre patois italien, signifie "toi et moi" ... et ce n'était probablement pas son premier nom!
J'ai trouvé ça trop intime et puis,,, n'étant pas superstitieux je me suis lancé sans crainte!
Affaire à suivre et si ça devait mal tourner je vous informerai...Angel
11-16-2013, 12:07 PM
Valhalla (anciennement Korrigan), s'appelle Valhalla, parce-que et pourquoi pas. TongueTongueTongue

Le Valhalla est le paradis des Vikings où l'on festoie au banquet d'Odin en compagnie des Valkyries. Bref, un lieu bien sympathique. FaimMagieVin

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
11-16-2013, 03:31 PM
je ne ferais pas mieux ,car le nom de nani correspond aussi,a la contraction des 2 prenoms des enfants de la personne qui m a vendu le bateau,(nathalie et nicolas)mais compte tenu que le bateau est amare aux ste marie de la mer ,je voulais le renomer "ste nanie de la mer "mais s etait trop complique, je lui laisse ce nom qui lui va tres bien.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-25-2013, 09:37 PM
l'ancien proprietaire l'avais baptiser du nom d'un lieu dit du coté de toulouse Cabouillous et comme ça nous fais marrer
de parler de cabouillous comme si c'etais une personne on la garder.
11-27-2013, 12:40 PM
Mon Loire Gaulois :
Extrait d'un poème de Du Bellay ! Sujet : le mal du pays et le désir de retrouver ses racines.
Histoire du bateau : en 1984, nous voyons arriver au club de voile sur le barrage de Villerest un 4X4 tirant un microchallenger flambant neuf, le propriétaire, un nouveau retraité nous interpelle :" Je viens d'acheter ce bateau, mais je ne sais pas faire de voile, pourriez-vous m'aider!!". Depuis ce jour tout les adhérents du club naviguèrent à tour de rôle sur ce premier habitable du barrage de Villerest.
Vingt ans plus tard, mon ami ayant beaucoup navigué sur ce bateau, et moi aussi, s'en sépara pour cause de santé, je lui rachetais et lui promis de garder son nom.
Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur, mais le fait de garder le nom d'un bateau, c'est aussi lui garder son histoire.
Beau sujet le nom des bateaux !!Cool
11-30-2013, 12:55 PM
C'est fort intéressant tout ça!Smile
Le nom de notre bijou met en vue son proprio aussi et les réflexions faites montrent, du moins un peu, de quelle pâte il est fait.
Y a des romantiques, des amoureux, des pères de famille qui emportent ainsi leurs enfants sur les vagues, des culturels et des bons vivants, des jongleurs de mots .... Formidable!! On est tous des marins, d'eau douce ou du grand large, mais on a tous quelque chose à dévoiler, (bien sur pas tout!)
Merci pour le suivi et si ça continuait ce serait Cool .... je crois!!
Au plaisir de lire bientôt de nouvelles confidences...
12-01-2013, 12:29 PM
Le mien, Coelacanthe, un "vieux" poisson comme chacun sait, a été donné par l'ancien propriétaire. Il m'a raconté qu'étant jeune, il avait été très inspiré par un reportage de Cousteau au sujet de la découverte de ce poisson... Pour ma part, je trouve que cela colle bien au bateau, aussi je l'ai gardé d'autant plus qu'il a mis sur la coque rouge un "logo" évoquant un poisson que je trouve adorable (c'est d'ailleurs mon avatar) j'ai même pensé à imprimer ce logo sur des vêtements, rouges bien sûr, pour faire l'équipage Coelacanthe, histoire de faire rire sur les pontons!... mais bon pour l'instant ce délire est resté au stade du projet.
11-12-2014, 11:38 PM
Pour moi, c'était plus facile.
Mon Jouët 550 n'ayant jamais été immatriculé il n'avait pas de nom !
Alors il fut baptisé TAKARM'HE (à prononcer à haute voix pour comprendre) par dérision, d'une part, et parce que (de loin) ça peut évoquer le "Rakham" de Tintin... juste avant de comprendre !Smile
Notez qu'il sera, l'année prochaine, du Moth Europe de mon fils qui hésite encore entre TAKANAJ'HE ou TAKAPOUSS'HE...
11-13-2014, 02:24 AM
salut z'atous,
Mon first 18 s'appelait déjà TOM POUCE avec ses deux anciens proprios, j'ai pensé changer ça vu qu'avec mon quintal je ne ressemble pas vraiment à tom pouce, puis j'ai fini par trouver ça sympa, le first 18 est petit et ça lui ressemble. J'aurai aimé retrouver le nom du voilier de mon grand père, mais ça n'a pas été possible.
Donc Tom pouce est resté TOM POUCE. Wink

http://monfirst18.moonfruit.fr/
11-13-2014, 09:05 AM
Notre bateau se nomme NIEM , immatriculé à La Rochelle.
Qui peut me dire d'ou vient ce nom qu'avait choisi le pére de l'ancien proprio
Nous avons gardé se nom
11-13-2014, 09:58 AM
        Salut à tous,
C'est sympa de lire ces commentaires sur le nom de nos micros ...pour ma part j'ai choisi de respecter la tradition en gardant le nom d'origine.En plus la consonance bretonne me plait bien car j'aime la Bretagne.Je pensais que Sturn venait de sterne la mouette ... et ben non !! C'est encore mieux,ce nom est comme un béret basque ... il n'a pas de sens !!!

A bon port,salut !
11-17-2014, 12:54 AM
Bonjour à tous,

Notre Micro s'est appelé Kemos, puis Kergour.
Kergour c'est, d'après ce que nous savons, le nom d'un lieu dit près d'Arzal dans le Morbihan.
N'ayant aucune racine bretonne, nous avons décidé de changer son nom.
Maintenant il s'appelle IBOGA et il est immatriculé à La Rochelle.
L'iboga est une plante d'Afrique centrale qui a des propriétés psychotropes, au même titre que notre petit 5,50: quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
Pour la petite histoire cette dépendance nous vient du catamaran familial sur lequel nous avons navigué (aujourd'hui en d'autres mains). Il s'appelait TABLEAU B, qui est, les chimistes l'auront reconnu, le tableau de classification qui regroupe les substances à forte dépendance. A l'origine, il y avait même un sous-titre au nom du bateau: "Danger d'accoutumance".
Et c'était vrai, dès le 1er bord nous sommes devenus accros.
Nous avons donc cherché à trouver un nom qui évoque lui aussi, ce pied d''être sur l'eau; c'est Monsieur qui a trouvé le nom (avec les félicitations du jury unanime formé par Madame), son intérêt pour l'ethno africaine aidant.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Petits bateaux, grands frisson Garance 1 1.873 09-11-2016 05:40 PM
Dernier message: yves
  Noël de nos bateaux... Garance 8 6.779 01-29-2015 06:47 AM
Dernier message: Ty Sturn
  C'est le printemps, libérons les bateaux ! Philippe 2 2.893 04-10-2014 08:41 PM
Dernier message: Philippe

Aller à :