Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petite sortie entre cousins
08-22-2013, 01:42 AM (Ce message a été modifié le : 08-22-2013 02:07 AM par Yannick (Elinoa).)
petite sortie entre cousins
petite sortie sympa ce soir entre cousins et ce sans mise en compétition
avec Garance, Odyssée et Elinoa

Suivi d'un p'tit apéro improvisé sur Manolé (qui n'a pas pu naviguer sérieusement cette saison)
Françoise, Antoine et Patrice à l'apéro sur Manolé

Yannick, Françoise et Patrice toujourssss à l'apéro sur Manolé

Odyssée avec son arme secrète ??
....Génois à fort recouvrement comme Garance! Angel !! avec pour Objectif final ......filer la raclée à Elinoa Tongue lol c'est pas encore gagné car Elinoa ayant du tempérament ne restera pas sans se battre Cool

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-22-2013, 11:38 PM
RE: petite sortie entre cousins
Non ce n'est ni un exercice d'"homme à la mer", ni une scène de ménage, encore moins un règlement de compte à bord d'Odyssée, mais un panne de vent ce jeudi soir au coucher de soleil au large de Binic qui a permis à Françoise de s'offrir un bain de mer tandis que Patrice finissait le bocal de rillettes !!!

Encore une très belle et très sympa sortie sur Odyssée et Garance (Elinoa étant retenu par ailleurs). Décidément, que cet été est doux ; même si les vacances sont maintenant terminées, les marées du soir offrent de belles occasions et...

...de beaux clairs de lune aussi sur la baie de Saint-Brieuc Smile

On m'avait prévenu qu'il y avait des dauphins devant Binic - j'en ai déjà vu - mais on ne m'avait pas parlé de sirène...

En tout cas, aux grandes marées, les quais sont juste assez hauts...

08-23-2013, 07:21 PM
C'est l'entrée du port de Binic ça ? Ça impressionne quand ça prend 12 mètres en 6h !!! Blush

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-23-2013, 10:58 PM
Quand on arrive 2h30 avant la marée haute, les portes du port ne sont pas ouvertes alors on s'amarre en attendant au quai là où il y a la voiture sur la dernière photo. Le quai est alors bien plus haut que nos barres de flèche !!!
08-24-2013, 08:17 AM
Super et pratique pour bricoler en tête de mât ,mais seulement deux fois par an aux marées d'équinoxe ? Tongue
08-25-2013, 11:59 PM
Non non Jean, presque à chaque marée et, évidemment, encore + à chaque grande marée !!! Le marnage en baie de St-Brieuc peut atteindre 13,50 m !!!
08-26-2013, 07:35 PM (Ce message a été modifié le : 08-26-2013 07:42 PM par Yannick (Elinoa).)
et bien voilà, pour notre part nous venons d'effectuer ce WE nos derniers bords du mois d'Aout (avec Manolé, Odyssée, Garance et Elinoa)

Naturellement je n'ai pas pris de photo!!!
mais sur la Nav de Dimanche, "Elinoa" c'est retrouvé (après quelques bords au près serré légèrement sportifs et houleux) avec un mouchetis sur l'assise du Cockpit sous le vent qui laissait deviner. Huh: ....... ce que l'un des équipiers (pour qui s'était la 1ère sortie voile) avait déjeuné Confused!!!!!! .... heureusement c'était au début du bord et non à la fin avant virement Tongue et bien en finalité, il est prêt à revenir Wink !!!!!!

Chapeau bas aussi à Antoine pour qui c'était ses 1ères nav en condition forte avec "Garance" et qui a très vite dépassé ses inquiétudes de départ Huh mais je le laisserai s'exprimer

peut être encore quelques sorties en septembre en attendant notre RDV "Régate Amicale du WE du 21 Sept Cool
08-26-2013, 10:31 PM
Je n'ai pas pris vraiment de photo non plus mais peut vous confirmer que nous avons navigué samedi matin dans du 5 Beaufort établi avec des rafales carabinées (6 ?) et des creux de quasi 2 mètres (ce qui explique le manque de photos) ! Je n'étais pas très fier tout seul sur mon Micro Challenger mais très rassuré de la présence pas loin de Yannick et de Bertrand sur leurs First 18 respectifs. Deux enseignements majeurs ; avec la toile réduite (ris + tourmentin), le microcha passe très bien la vague et affiche des performances tout à fait satisfaisantes, en remontant d'ailleurs bien mieux au vent ; deuxièmement, on peut dépasser son appréhension et c'est même assez jouissif quand on y arrive ! Undecided
Nous avons re-naviguer l'AM avec des conditions toujours sévères mais j'étais alors monté sur le First 18 de Bertrand "pour voir" ; c'était génial et je ferai prochainement un post illustré avec un comparatif First 18/Microcha. Nous avons également embarqué des équipiers "néophytes" dimanche avec Françoise et Patrice qui nous ont rejoint. Il y avait encore pas mal de vent mais moins de mer ; une belle expérience aussi ! Et retour le soir au portant tout cool. Le plus dur, c'est de se quitter le dimanche soir après avoir partagé un dernier "rillettes/tomates/coca/bière/cacahuètes" au ponton H jusqu'à la nuit noire... Vivement la prochaine fois !!!
Merci à Yannick, Bertrand, Françoise et Patrice de m'avoir fait découvrir ces conditions bretonnes un peu plus musclées dans de très bonnes conditions !
Ci-dessous, Odyssée et Elinoa au portant en "petite tenue" (avec des passagers "néophytes" à bord) :

08-27-2013, 08:30 AM
Ouais, c'est beau quand ça moutonne ,c'est toujours mieux que la pétole Cool
De + en + jaloux Angry
Faut-il vraiment réduire par force 5 ou bien c'est par sécurité ou confort ?
je n'ai jamais pu tester le microcha à cette force,en dériveur léger c'est pourtant tenable avec toute la toile Huh

A commander au Père Noël: une GOPRO Photo
08-27-2013, 12:01 PM (Ce message a été modifié le : 08-27-2013 05:02 PM par Yannick (Elinoa).)
bonjour à tous,

Alors pour répondre à Jean,
En ce qui concerne Elinoa et Odyssée c'était par confort et sécurité pour les équipiers (néophytes + jeunes enfants)
le dimanche matin Odyssée nous à rejoint à St Quay toutes voiles dehors en mode génois avec les mêmes conditions de vent que l'après-midi avant d'embarquer les équipiers
sinon sur un force 5/6 avec un équipage aguerri le bateau tient sans souci avec toute la toile mais ça devient déjà un peu plus sportif Cool
le pire que l'on est fait coté beaufort (sans faire état des périples des uns et des autres) et sans oublier le retour de Ploumanac'h 2010 qui a été bien chaud pour Manava et Elinoa ,

(Elinoa et Manava au départ de Ploumanac'h sous avis de grand frais orienté Est avec une seule personne à bord et des déferlantes atteignants la hauteur des barres de flèches lorsque nous avons affrontés les creux !!!......seul Laurent avec Manava a rejoint l'étape intermédiaire de Bréhat... Elinoa s'étant avant le point de non-retour re-routé vers PerrosAngry )

...., c'est au rasso de St Malo en 2008 ou nous étions également sorti sous avis de grand frais et ramassé des claques à 9 Confused
là, c'était 2 ris dans GV et petit foc sauf pour Virus qui lui n'avait mit qu'un ris mais.... son capitaine est trèsssssssssssssssssssss joueur Tongue

Manava

Virus, Elinoa et Manava

le coup de vent sous grain prit au rasso 2013 en quittant Paimpol était pas mal aussi !!!

Pour résumer,
en photos on ne ressent pas l'effet du vent mais quelque soit la situation, il nous a quand même rappelé que nos bateaux ne sont pas des 35 pieds et qu'il faut rester en toutes circonstances hyper vigilant et que si l'on n'est pas à l'aise à un moment donné mieux vaut réduire la voilure voir ne pas hésiter à se re-router Bouée

En ce qui concerne le Micro-challenger, d'après ce que j'ai pu voir avec "Garance" ce WE, sous 5/6, installez à bord également un équipage aguerri un peu joueur avec Antoine et le bateau vous fait des prouesses toutes voiles dehors Cool

lol pour la gopro, de mon coté j'y songe fortementIdea

Oops pour revenir sur le post précédent concernant le bricolage en tête de mât nous avons trouvé une autre solution que le quai pour les copains/cousins Binicais Tongue

08-27-2013, 03:34 PM (Ce message a été modifié le : 08-27-2013 03:37 PM par Mike.)
Il y a une belle différence avec la photo de la sirène présentée plus haut hihihi ...

Pour info, nous avons navigué l'an dernier dans du 6 voir claques plus haut. Le first 25.7 qui était équipé d'une girouette a enregistré sur la journée un maximum à 35 noeuds avec de mémoire 3m de houle ...

Le jour 1: GV 1 ris + foc, pas de départs au lof mais c'était chaud à tenir d'où mon ajout de cales pieds cette année avec la GV qui battait quasi tout le temps
Le jour 2: GV 2 ris + foc, bateau bien tenu dans ses lignes. Très rassurant, bon passage du bateau voire impressionnant.

A noter que nous n'étions pas seuls sinon je ne serais jamais sorti avec une telle météo ...

Cela a permis d'affirmer le caractère du bateau (et de l'équipière) et de connaitre un peu mieux les limites du bateau.
Le jour 2, comme Antoine l'a dit était au final assez agréable ...

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-27-2013, 04:05 PM (Ce message a été modifié le : 08-27-2013 05:33 PM par Yannick (Elinoa).)
"Mike En ligne
Cha' Par d'Heure

A noter que nous n'étions pas seuls sinon je ne serais jamais sorti avec une telle météo ...

Cela a permis d'affirmer le caractère du bateau (et de l'équipière) et de connaitre un peu mieux les limites du bateau.
Le jour 2, comme Antoine l'a dit était au final assez agréable ..."

d'ou l'ntérêt de sortir en flotille de temps à autres
et comme déjà dit, First-dixuitistes / micro-challengeristes = même combat.................... dès lors que la motivation est là et sur ce point je salue Antoine et sa bonne humeur qui font plaisir à voir au fil des navs et après Navs Rolleyes
08-27-2013, 04:42 PM
Et on vient de recevoir un mail de la semaine du petit cabotage.

Le lundi lors de la sortie vers Morlaix 34 noeuds.

Citation :Nous avons vécu 3 belles semaines en votre compagnie avec météo au rendez-vous même si quelques petits bancs de brume ou zones de « pétole » ont contrarié nos navigations.
Même les 34 nds en baie de Morlaix ne nous ont pas arrêtés, c’est dire si les conditions étaient bonnes !

Pas mal non plus sous foc seul ...

Sur First 27.7S
08-27-2013, 07:45 PM
Pas mal effectivement ! Mais pour remonter au prés, je pense que le foc seul ne suffit pas HuhHuhHuh
08-27-2013, 08:11 PM
Yep on n'a fait que du portant d'où le foc seul ... Blush

À noter les pabouks assez à l'aise dans cette meteo ...

Sur First 27.7S
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Une petite pour l'automne... Garance 9 5.038 12-04-2014 11:46 AM
Dernier message: Yannick (Elinoa)
Rainbow et encore une virée d'environ 27 Miles bien sympa entre cousins Yannick (Elinoa) 3 2.562 09-10-2013 10:26 PM
Dernier message: Mar1d012

Aller à :