Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programme d utilisation microcha
08-17-2013, 09:51 AM
Programme d utilisation microcha
Bonjour,
Je souhaite acquérir un micro challenger pour des sorties principalement au week end avec stockage du bateau sur remorque a mon domicile et transport sur une distance de 200 250 kms.
Je souhaite avoir l avis d utilisateurs pour savoir si cette utilisation au we n est pas trop lourde, route,matage, mise a l eau et inverse au risque de vite me lasser et si un autre bateau comme le Tabasco ne serait pas plus adapté a ce programme
Je vous remercie par avance
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-17-2013, 10:13 AM
RE: Programme d utilisation microcha
Bonjour,
J'avais ,à l'origine envisagé le même programme, avec en vue des dériveurs lestés du style maraudeur,L17,tabasco et autres 590;
finalement des bateaux un peu vifs n'excluant pas le dessalage, ce que je souhaitais éviter (il y a un âge pour çà !)
avec des contraintes de mise à l'eau à peu près identiques je me suis tourné vers la classe des micro ,le Corsaire fétiche souvent très cher et pas toujours très sain au niveau des fonds,le Challenger par contre est plus accessible et en général plus sain (mis à part quelquefois le mécanisme de dérive facilement remplaçable )
Je pratique aujourd'hui des mises à l'eau "à la journée" comme avec mes anciens dériveurs légers,sans soucis :une bonne remorque adaptée,un système de mâtage en solo :voir les posts des proprios sur le Forum et le Chagazine
Bonne recherche
08-18-2013, 10:14 AM
Avec une bonne remorque et de l'organisation il me faut moins de 45 minutes pour mettre le bateau à l'eau garer la voiture et partir. Seul mais avec un treuil électrique, sans faire de compétition. Voilà je pense le point cruciale, le temps de mise à l'eau et de sortie. Si c'est trop pénible tu sors plus au bout de trois fois, alors que si c'est un jeu d'enfant pas de problème. Le point important c'est le réglage de la remorque, avant de modifier la mienne je passais un bon moment à sortir le bateau de l'eau ou le mettre. Cette été, une semaine au pays basque espagnole, une semaine en Bretagne à Roscoff, et une semaine à l'ile de ré. Vive le transportable. Attention quand on roule à bien équilibrer le bateau en répartissant les bouteilles dans différents coffres.Big Grin
08-18-2013, 10:59 AM
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses encourageantes !
La remorque du bateau que je souhaite acquérir est une satellite MX1131 ou 131S, préconisée par le chantier ;peut on la considérer comme une bonne remorque pour l'usage que je souhaite en faire car elle est non cassante sauf la partie arrière qui "bascule".
Merci d'avance
08-18-2013, 11:29 AM
J'ai le même type de remorque à rouleaux centraux basculants ,à régler le plus bas possible,un système inspiré de celui qui figure sur la notice du 2000 pour aider à la mise à l'eau sur cale peu pentée:mise à l'eau sans effort,pour la sortie mouflage avec une poulie volante (effort 1/2 ou presque)
08-18-2013, 09:30 PM
Bonsoir Jean,
La mise a l'eau est donc possible en ne mettant que le bas des jantes dans l'eau sans immerger les moyeux ?
Le propriétaire du bateau dit qu'il ne regarde pas si les roues sont dans l eau et a quel niveau et cela m'inquiète sur le fait de devoir changer a minima les roulements et freins!
Que pensez vous d'une remorque dont les moyeux sont passés dans l 'eau douce, y a t il des risques, des frais à prévoir et pour quel ordre de cout.
Merci d'avance
08-19-2013, 08:41 AM
bonjour,
Non seulement c'est possible de mettre à l'eau sans mouiller les tambours mais c'est préconisé par tous les constructeurs de remorques les mécanismes de frein n'étant jamais protégés contre la rouille;les roulements dits "étanches" ne le sont qu'à la poussière ...
l'eau douce est moins agressive,mais il suffit d'une fois à l'eau de mer .....
C'est peut-être compliqué de faire démonter un tambour le jour de l'achat mais ça peut-être un moyen de négocier le prix, au moins lever chaque coté pour juger à l'oreille du bruit de roulement / frottement/point dur (si tu n'es pas expert ,à comparer avec le bruit de roulement de ta voiture à l'AR si elle a des tambours) et de vérifier si le frein fonctionne.
En cas de bruit bizarre ,ne pas prendre la route.
Pour le prix des pièces,voir le site Satellite au rayon pièces détachées,au minimum le kit roulements,plus éventuellement les plateaux de frein,voire les tambours et les câbles et gaines,et pourquoi pas le train complet c'est peut-être pas vraiment plus cher !
Pour l'anecdote,lors ma recherche je me déplaçais toujours avec un cric rouleur et des outils: résultat ,un achat annulé pour cause de roulement détruit par la rouille (j'avais 500Km pour le retour,et donc pas pris le risque).
Autre point à surveiller:l'état du faisceau électrique,souvent oxydé et là sans besoin d'eau de mer.

Bonne prospection
08-25-2013, 10:41 AM
Bonjour,

Je souhaite savoir quels documents sont requis lors de l achat d un bateau , je pense a minima acte de franscisation et ce que l on doit en faire. En l occurrence le bateau auquel je m intéressé navigue sur lac, dois je donc l enregistrer auprès de la préfecture maritime pour pouvoir naviguer en mer .
Autre question, il y a une fissure au niveau de la face avant de la dérive entre les 2 doubles coques polyester avec trace de rouille, quelle est ma meilleure méthode pour réparer cela.
Merci d avance de vos conseils
08-25-2013, 11:45 AM
bonjour,
effectivement l'acte de francisation ou la carte de navigation (bleue) pour effectuer le changement de proprio,de préférence ne pas vouloir changer de port d'attache (sinon c'est compliqué par expérience...),si tu souhaites naviguer à l'étranger opter pour l'acte de francisation sinon la carte de navigation suffit;télécharger les documents sur le net (acte de vente et documents à fournir)
Quant à la fissure sur l'habillage de la dérive,il suffit de gratter jusqu'à la fonte ,gaver d'antirouille (Frameto par ex) et refermer à la résine,éventuellement de poser une bande d'échouage molle pour parer les futurs talonnages;
par contre ,le fait d'être fissuré indique un ou plusieurs contacts, +/- violent, avec le fond:la plaquette anti remontée de dérive a -t-elle été arrachée (au niveau de la tourelle),dans ce cas vérifier le fonctionnement du mécanisme de dérive (pister les éventuels points durs). A la manivelle l'effort doit être progressif et "gras" sur toute la course.à tester même si le bateau est sur remorque (en démontant la plaquette (si elle est encore présente)
08-25-2013, 09:11 PM
Merci jean,
La plaquette anti remontée de dérive est elle une plaquette alu a côté de la tourelle?
Si la plaquette n est pas plate et remonte un peu, cela veut dire qu il y a eu choc?
Cela implique t il des réparations a effectuer?
En tout cas, merci beaucoup pour tous ces conseils precieux
08-26-2013, 08:34 AM
Bonjour Eric,
effectivement c'est une plaquette alu qui sert de fusible en cas de remontée de dérive;si elle est légèrement tordue et les vis non arrachées ,c'est que le choc n'a pas été violent .Après, l'éclatement de l'habillage de la fonte est peut-être dû à un échouage dérive relevée auquel cas le mécanisme n'a pas ou peu souffert tout dépend de la zone abimée
Sur mon micro la plaquette n'existait plus et les trous de vis avaient travaillé,la dérive était marquée sur 20cm,j'ai changé l'écrou polyamide pour un écrou bronze ainsi que la vis par précaution (voir le chagazine) à peu de frais ( 100 € environ),d'autres "challengistes" m'ont suivi et semblent satisfaits(plus de tours de manivelle et surtout moins d'effort)
Personnellement je n'ai pas remis de plaquette,considérant que sa tenue en cas de chavirage était illusoire (150 kg x accélération sur 2 vis parker dans du polyester =Bof ....)
Quant à la réparation:la dérive, oui, pour éviter que s'aggrave la corrosion surtout en mer,après, le mécanisme (vis+écrou+butée à bille) c'est une précaution pour éviter de gâcher une saison de navigation
08-27-2013, 08:56 PM
Bonsoir,
Que de bricolage en perspective et de risque d exploser le budget!
Savez vous si l écrou en bronze a été monté en série et a partir de quelle année?
S il s agit d un écrou en bronze (bateau de 1986), pensez vous qu il faille le changer suite au petit contact de la dérivé fissuré de 5 a 10 cm sur la partie médiane ?
Hormis la remorque et le système de dérive, y a t il d autres points sensibles pour l entretien du micro challenger?
Parfois, plus je creuse le sujet, il m arrive de me dire qu il serait plus judicieux de continuer a louer un voilier mais je suis convaincu qu avoir son bateau , en faire ou l on veut et quand on veut est vraiment agréable!
Quel est l ordre de coût d entretien annuel d'un microcha?[/i]
Cordialement
08-27-2013, 10:36 PM (Ce message a été modifié le : 08-27-2013 10:44 PM par Mike.)
Salut Éric, perso sur le mien tout est d'origine au niveau dérive. Il est de 1980.

On a passé 2 supers semaines encore cet été en Bretagne et encore 1 semaine dans le Golfe en mai.

Pour le coût d'entretien, cela se résume à pas grand chose. Tout dépend de ce que tu veux en faire.
Au plus ton bateau sera grand au plus le coup le sera d'autant. Donc pour le micro ça reste très raisonnable et abordable.

Pour te donner un avis après les 2 semaines de cet été, le bateau a été nettoyé au karcher puis j'ai redonné un coup de papier de verre sur les œuvres vives pour que cela reste propre avant mise au hangar. 4h complet intérieur et extérieur.
Je donne 1 coup de peinture sur les boiseries (pied de mat et guide de capots) 1x/an. 1h

L'essieu de la remorque ne voit pas l'eau donc pas de problèmes de roulements, etc ...

Je passe la remorque au contrôle technique 1x/an. Coût +/- 30€ pour la Belgique.

J'utilise un moteur électrique pour les eaux intérieures pour une question de coût d'entretien à l'utilisation mais surtout pour la calme, la facilité et l'écologie.

Après pour le reste ce n'est pas de l'annuel. Pour infos, quand j'ai acheté le bateau, les voiles d'origine étaient encore très propres et peuvent toujours servir. Elles ont 30 ans.

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-27-2013, 10:52 PM
Je souscris aux propos de Mike. Les coûts d'entretien seront ce que tu en feras !!! Ils peuvent être quasiment nuls. Tout dépend de l'utilisation. Personnellement, sur mon bateau de 1979, le coût le + élevé est la place de port et l'antifouling de temps en temps. Pour le reste, il n'y a eu aucune dépense "obligatoire" mais uniquement des dépenses choisies parce quand on achète le premier bateau de sa vie, on a toujours envie de l'améliorer, de le rendre + beau ou... de se faire plaisir (que celui qui n'est jamais ressorti d'un ship en ayant acheté quelque chose de pas absolument indispensable me jette la 1ère pierre !!!). Bref, un 1er bateau, c'est comme une première maison, on a envie de tout refaire. A l'usage, on se rend compte que le + sympa, c'est quand même de naviguer... Enfin je crois ! Tongue
08-27-2013, 11:00 PM (Ce message a été modifié le : 08-27-2013 11:03 PM par Flotant.)
Je suis bien d'accord, les dépenses dépendent du programme, et surtout de ses envies d'améliorations. Le bonheur, le doux bonheur parfois en hiver, de monter dans mon bateau juste sur sa remorque dans mon jardin. De m'allonger à l'intérieur et de prendre un instant pour rêver dans MON bateau.
Et avec un peu de bricole et les très bons plans du site tu réduits bien bien tes dépenses.
08-28-2013, 08:38 AM
Et voilà,tout est dit,qui d'autre utilise son bateau sur remorque pour rêver à un bon force 5 ?
C'est ça posséder un bateau,des dépenses contraintes mais surtout des dépenses volontaires pour se faire plaisir ,les ship sont là pour ça ! c'est l'équivalent des magasins de fringues pour nos équipières Big Grin

pour revenir à nos chers (mais souvent pas très chers en €)microcha le seul poste de dépense utile ou indispensable reste le changement de l'écrou polyamide (voir le chantier puisque ton achat envisagé date de 86 ,il a sans doute encore la pièce);sinon, à ma connaissance il n'y jamais eu d'écrou en bronze;
après, le changement complet du couple vis/écrou (fournisseur FLI) est à la portée de tout bricoleur aidé ou pas d'un pro.nous sommes à ma connaissance au moins trois à avoir fait la manip .
si le bateau envisagé est celui du boncoin il semble n'avoir jamais été repeint ce qui facilite l'examen :réparation,osmose,chocs,etc
Le bateau est une affaire de Heart et très peu de raison...
09-01-2013, 11:33 AM
Merci a vous pour ces réponses. Sincèrement mon inquiétude était d acheter le bateau a un prix raisonnable et ensuite de devoir refaire beaucoup de choses et en final d avoir un budget élevé .
Les choses sont maintenant bien claires, et le cœur va prendre le dessus sur la raison! Reste a tester les roulements et freins de la remorque, la descente de la dérive et si ok sur le prix on y va! Soyons fous !
Ce forum est vraiment très utile et l on y apprend plein de choses utiles notamment pour l achat du bateau dans mon cas
Cordialement
Poster une réponse 

Aller à :