Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre avec des "cousins"
06-25-2013, 11:39 PM
Rencontre avec des "cousins"
Mardi soir en baie de Saint-Brieuc... Grande marée de coef. 105 ; soleil annoncé, vent de 6/7 noeuds et horaire des portes du port de Binic compatible avec mon emploi du temps. A 19h30, je franchis le môle du port, direction le large ; exceptionnellement - et du fait du fort coefficient - Garance et moi avons près de 2h30 avant le retour obligatoire pour ne pas trouver portes closes. J'ai bien repéré, en partant, que de "drôles" de petits bateaux s'affairaient au bout de mon ponton. Un... puis deux... puis trois. Trois "cousins" ! Des First 18 pour être exact. Vous savez, ces bateaux de même taille que nos micro mais plus hauts sur l'eau et avec un cockpit plus généreux que nos "vieux" micro challenger de 1ère génération. En fait, on m'avait prévenu ; le port de Binic, où réside dorénavant Garance, dans les Côtes d'Armor, est un repère de First 18. Ils ont même leur association nationale et aussi un site internet ! Tiens, tiens... Comme je suis curieux, j'étais déjà allé faire un tour sur leur site... pour découvrir que la plupart de leurs problématiques et de leurs échanges sont les mêmes que nous ! Bref, après avoir tiré deux longs bords tout seul en essayant de pêcher un maquereau pour le dîner - en vain - je me rapproche des Firts 18 et, mine de rien, me glisse dans leur sillage. Les yeux rivés sur mon loch, j'essaie de tenir la cadence au dessus de 4 noeuds, dans le petit temps, pour leur montrer ce que vaut un micro challenger. J'accroche leur route et ne la quitte plus pendant une heure. Que du bonheur. Garance n'a pas à rougir de ses performances face à ses habitués du plan d'eau, sauf au près serré où mes vieilles voiles (et peut-être aussi mes capacités) ne me permettent pas de rivaliser durablement. De retour au port, c'est la rencontre sur le ponton. Invitation au bord de l'un d'entre eux pour découvrir que j'ai là le président de l'association, la responsable communication et le chargé des achats groupés ; bref, une belle rencontre jusqu'à la nuit tombée et un rendez-vous sans doute pour demain soir pour remettre le couvert... Que du bonheur !
Ah, j'oubliais... Leur site : http://www.first18.org
Je me suis inscrit et dès que mon profil sera validé, j'irai y faire la promo de notre site et de notre forum ! Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06-26-2013, 08:43 AM
RE: Rencontre avec des "cousins"
C'est vrai,des cousins,avec la même hérédité au niveau du mécanisme de dérive Tongue
quelle famille Big Grin
06-26-2013, 07:31 PM
Oui, j'ai cru voir sur leur site qu'ils avaient le même genre de discussion que nous concernant les dérives... Sauf que eux n'ont pas Jean'Trouv'tout !!! Tongue
06-27-2013, 12:15 PM
Yes ça c'est excellent Cool

C'est beaucoup plus sympa de naviguer avec d'autres bateaux qui plus est sont identiques (au moins en taille) aux nôtres !!!

Normalement le First 18 est le plus marin des micros mais le Challenger le tient bien dans le petit temps et surtout au près.

[i]Pour en témoigner, vous pouvez regarder ce récit haletant qui se trouve sur le site en commençant à gauche à "Coup de canon":
http://microcha.o2switch.net/wp-content/...5-3.jpg[/i]

De plus, c'est aussi plus rassurant en cas d'avarie ou de problèmes moteur ... Confused

Je suis content pour toi si tu as réussi à trouver des potes dans le coin pour naviguer tranquillement.

De mémoire, certains ont déjà été à la voile jusqu'à Bréhat pour leur rencontre annuelle (certainement ceux que tu as vu là-bas d'ailleurs) ... Cool

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06-27-2013, 12:59 PM (Ce message a été modifié le : 06-27-2013 01:05 PM par Garance.)
Oui, c'est bien eux ! Ils font régulièrement des rassemblements et n'ont pas peur de braver les éléments. Il est vrai que le First 18 est plus haut sur l'eau et semble donner une impression plus rassurante quand on est dans le cockpit... Nous sommes donc sortis de nouveau hier soir à trois bateaux jusqu'au coucher du soleil. C'était... génial (je ne dis pas cela pour narguer ceux dont le bateau est encore à terre... mais pour les faire patienter !). Les "cousins" m'ont proposé une sortie sur la journée samedi mais... je ne suis pas dispo !
Quelques photos ci-dessous. Cool

Là, je fait le kéké parce que je suis devant ! Tongue

Là, c'est mardi soir, avec trois First 18 (désolé pour la qualité). Undecided

Là, c'est un First 18 vu de près Shy

Là, c'est d'encore + près Rolleyes

Et là, c'est Garance et Antoine au paradis...Cool

06-27-2013, 01:45 PM
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/image...RVpZgR7g1Q
06-27-2013, 03:35 PM (Ce message a été modifié le : 06-27-2013 04:31 PM par Yannick (Elinoa).)
Bonjour à tous les cousins Micro-challenger ;-)

c'est un compte-rendu de Nav qui fait plaisir de lire pour un dixuitiste ....Merci Garance !!!!

Comme pour Antoine qui est déjà informé si vous souhaitez vous joindre à nous, l'AP First 18 en partenariat avec la capitainerie de Binic va ré-organiser une régate amicale en Septembre qui cette fois-ci ne sera pas exclusive FIRST 18 mais ouverte à la classe Micro

Pour vous préparer ci-dessous le lien vers le résumé en vidéo des dernières manifestations officielles:

National first18 2010
http://www.dailymotion.com/video/xdfojg_...t-18_sport

OOPS pas de montage vidéo pour Porquerolle 2011

National First 18 2012
https://www.youtube.com/watch?v=9XknaM8zW-g

régate Amicale First 18 oCTOBRE 2012:
http://toutavoile.blogspot.fr/2012/12/re...-2012.html

National First 18 Saint Quay 2013:
http://www.youtube.com/watch?v=4xjObZUae...tion=share

au plaisir

Yannick
06-27-2013, 08:05 PM
Merci Yannick de ces images bien appétantes ! Reste plus qu'à réunir quelques micro-challenger pour se mêler à votre bande.
Ah oui, pour les challengistes qui n'auraient pas compris avant de voir ces images... j'avais oublié de préciser qu'ici, en Bretagne, ils n'ont pas froid aux yeux (et au reste) les micro !!! Faut dire sinon qu'ils se priveraient d'un paquet de jours de navigation !!!! Confused
06-27-2013, 10:28 PM
Bonsoir Garance,
Il me semble bien avoir reconnu un enrouleur profurl C260 sur la photo "Encore + près". Si tu as l'occasion de poser la question à nos cousins qui utilisent cet enrouleur si ils en sont contents? Parce-que moi pasAngryExclamation

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
06-28-2013, 10:28 AM
Bonjour à tous,
Thierry,
Sur la photo "Encore + près", il s'agit "d'Elinoa " et depuis le temps que j'ai le C 260 dans l'ensemble j'en suis satisfait.
Le seul Hic c'est finalement que je regrette le faite que ce soit la drosse d'enrouleur qui serve à hisser le génois et à l'étarquer car il arrive que le frein décroche générant une perte d'étarquage et là, il faut ressortir complètement la drosse pour pouvoir reprendre le Génois

cdlt

Yannick
06-28-2013, 01:24 PM
même souci avec mon vieux proful muni pourtant d'un taquet à la base:difficulté à étarquer ,en cause l'élasticité de la drisse et la mise en compression du tube:
Une idée poser un "clam" en sortie de poulie supérieure,plus facile pour étarquer en pesant sur la drisse :on dissocie les 2 fonction étarquage et enroulage.
un peu à la façon des hook des anciens dériveurs Idea
06-28-2013, 06:18 PM (Ce message a été modifié le : 06-28-2013 06:22 PM par Mike.)
Salut Yannick, j'ai été yeuter sur le site des first pour trouver la date de votre prochain événement mais je n'ai rien trouvé ???

Félicitations pour votre superbe video de 2013, vous avez réussi à filmer malgré les 35 noeuds de vent, nous on est pas cap' Rolleyes !!!

Par contre, il y a un truc que j'ai pas compris sur les videos ... qu'est ce qu'ils faisaient dans la flotte ces 2 first dixuitistes hihihi Huh ... ???

Note pour Garance: content que tu te sois trouvé des potes de sortie sur Binic ... une raison de plus de garder un micro Cool Tongue

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06-28-2013, 07:55 PM
Bonjour MIKE,

Bon 35Nds c'était sous rafales mais c'est vrai qu'il sont un peu fou ces bretons du Nord lol

pour l'instant nous n'avons pas encore communiqué la date exacte (2eme ou 4eme WE de Septembre ) car nous devons faire un point précis avec la capitainerie

OOPS pour les copains à la flotte (2010 PLOUMANAC'H) ???? euh disons qu'il y en a 1 qui à 08h00 du mat était encore très joueur sur une annexe instable (après avoir passé une très courte nuit) pourtant ils étaient tous 2 parti d'une bonne attention .....allé chercher du pain tous les équipages Sniff après le retournement de l'annexe nous n'avons pas vu la couleur du pain hug

Sinon demain midi nous partons à 5 bateaux et normalement ça ne doit pas dépasser les 20 nds si je me base à météo consult
06-28-2013, 08:43 PM
Bonsoir Yannick,
Merci de ta réponse, mais moi il n'y a que la drosse qui va bien, elle n'a pas bougée, cela vient peut-être de la qualité de drisse qui accroche ou pas dans le coinceur.
L'éclisse inférieure est déjà usée en 5 jours de Golfe, donc le tambour n'est plus centré et les deux bobines ont glissées sur leur axeExclamationAngry
Cela vient peut-être de mon étai qui ne fait que 4mm de diamètre, si il faisait 5, le guidage se ferait sans doute mieux.

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
06-28-2013, 11:32 PM (Ce message a été modifié le : 06-28-2013 11:51 PM par Mike.)
Bon vent à vous alors demain ! Ça va faire du micro sur l'eau tout ça, quasi un rassemblement donc Cool

J'ai aussi vu qu'il y en avait 1 qui était venu au rassemblement à Perros par la mer mais de Guilvinec !!! Chapeau !

[Image: bretagne2.jpg]

Le passage de la pointe du raz comme la zone d'Ouessant ça a pas dû être de tout repos mais bon il y a bien des first 18 qui vont boire des bières en face chez les voisins !!!

Sur First 27.7S
06-29-2013, 07:59 AM (Ce message a été modifié le : 06-29-2013 08:03 AM par Yannick (Elinoa).)
Ah oui Gildas et SWANN (rebaptisé PILE-POIL) qui après l'allé ont bien dû faire le retour au Guilvinec OOPS
En regardant la carte ça fait en effet un bon bout de chemin !!!
la Nav allé de Manava et Elinoa au départ de St Malo vers Ploumanac'h parait dérisoire à coté OOPS

coté Navs folles en effet on retrouve Laurent et Manava qui sont allé s'offrir un bière en GB en partant de St Quay
http://www.dailymotion.com/video/xaidwd_...t-18_sport

sans oublier son tour de Corse durant 1 mois en partant de Golf Juan
http://manavafirst18.travelblog.fr/

Mais le pompon revient à FILOU ET Bastien qui eux sont parti 3 mois en SOLO Pufff
(Gruissan Marseille Calvi Ajaccio Sardaigne Baléares Gibraltar Tanger Lisbonne La Corogne Arcachon en first18)

http://kids.dailymotion.com/video/xocoxy...5-50_sport

de votre coté je pense que vous avez aussi de belles histoires de navigation

Bon pour la p'tite flottille qui se prépare pour aujourd'hui, la Nav sera beaucouuuuuup plus sage
06-29-2013, 11:21 PM (Ce message a été modifié le : 06-30-2013 10:26 AM par yves.)
Salut Yannick, Qu'est ce que tu crois,çà fait belle lurette qu'on espionne vôtre site! (lol) et dans la rubrique "le bistrot" article "il est parti" daté du 5 juin 2012,relate les traversées de First 18. http://www.microchallenger.fr/Forum/show...php?tid=37
Le First 18 a été construit après le First 22 et il bénéficie de l'exacte réplique de son cockpit.Pour ce qui est de la hauteur des hiloires du First 18,on aimerait une photo de comparaison avec le Microcha prise assez basse sur l'eau.
Garance une évidence s'impose à toi...investir dans un jeu de voile performant pour taquiner les firstdixhuitistes !!
IL est évident qu'une saine collaboration avec le site des First 18 créera une émulation positive à tous les niveaux,ce qu'Elinoa et Garance et les autres ont déjà commencés.
Big GrinBig GrinCoolCool
07-01-2013, 02:18 PM
Bonjour à tous

A oui en effet je vois ça que nous sommes espionné !!! lol
Sinon une photo comparative devrait pouvoir se faire dans la semaine

résumé de la sortie de Samedi
http://www.first18.org/apfirst18/viewtop...4270#p4270

First-dixuitement

Yannick
07-01-2013, 08:54 PM
Et dire que j'ai loupé ça ! Dodgy
J'ai eu par contre les détails de la sortie en live car, outre le fait que Yannick m'ait gentiment envoyé une photo de la sortie des First 18 par MMS ce samedi, on s'est retrouvé au ponton H à Binic ce soir sans l'avoir prémédité ! Cool
07-02-2013, 02:13 PM (Ce message a été modifié le : 07-02-2013 02:14 PM par Mike.)
Citation :IL est évident qu'une saine collaboration avec le site des First 18 créera une émulation positive à tous les niveaux,ce qu'Elinoa et Garance et les autres ont déjà commencés.

Oui, je serais moi même aussi presque tenté par votre sortie en septembre ... Blush

Sur First 27.7S
Poster une réponse 

Aller à :