Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers bord en baie de Saint-Brieuc
04-28-2013, 09:44 PM (Ce message a été modifié le : 04-28-2013 10:14 PM par Garance.)
Premiers bord en baie de Saint-Brieuc
Alors ça y est : Garance à quitté la région nantaise pour la Bretagne nord.

Garance et mois avons pris la route hier après-midi pour un petit 200 km de 4 voies avalé au régulateur à 100 km/h. Pas de vibrations, pas de bruits particuliers, pas de pneus qui chauffent (je me suis arrêté pour vérifier). peinards, quoi.
En pensant à Vahalla, je regardais régulièrement dans mes rétros pour voir si mes capots suivaient Wink

Arrivée à Binic vers 19h00 et mise l'eau dans la foulée. Comme il y avait beaucoup de vent et que j'étais seul, le responsable du port a préféré venir assurer la manoeuvre avec sa sécu ; merci à lui. Mise à l'eau toute cool : Garance a glissé tout seul sur la remorque. Que du bonheur !

J'ai ensuite rejoint ma place au ponton (viabilisé et avec catway s'il vous plaît) pour, dans la foulée, mâter... J'ai un peu fini à la frontale mais sans difficulté particulière grâce au kit de mâtage "maison"... J'en ai profité pour remplacer la girouette (toujours girouette de dériveur ; je ne me décide pas à investir...)
Le temps de ranger l'intérieur, de préparer le moteur, de mettre en charge la batterie pour la nuit... il faisait nuit !!! Voyez cette image, on se croirait en Corse (avec 20°C de moins !!!) :

Ah oui, je ne vous ai pas dit : la place de port est à 400 m de mon appart' !
Ce dimanche matin, réveil à 6h45, tout excité : les portes du bassin à flot ouvrent de 8h à 10h00 ; après, il faudra attendre 20h00 pour pouvoir rentrer de nouveau... J'arrive sur le bateau un peu à la bourre et franchis les portes à 8h15... sans avoir trop pris le temps de préparer mes voiles. Je rentre mes pare-battages (très important pour... l'image !). Le moteur ronronne. Garance est tout heureux de retrouver l'eau salée après des siècles dans l'Erdre à Nantes. Je me dégage de la sortie du port et sors la grand-voile et le génois. Il y a une petite houle hâchée qui me rappelle qu'il vaut mieux perdre 15mn de plus au port pour gréer les voiles que faire le singe sur le bateau en s'accrochant solidement. Bref,, dans la manoeuvre, je pète mes lunettes ! (j'en ai d'autres mais quand même... Et puis, en se brisant, la monture "m'entaille" un peu le nez ; pas grave, mais ça fait mal ; sûrement moins que la dent de Mike !).
Bon, que se passe-t-il ? J'ai visiblement un souci avec la balancine de bôme... En fait, dans le noir, hier soir, la balancine (qui est très fine, genre 4 mm) s'est engagée dans le rail de ralingue en haut de mât et ne veut plus en sortir. Le problème se situe au dessus des barres des flèches. Serais-je bon pour redémâter ??? En attendant le bateau danse et ma grand voile est inutilisable. Je ferais donc quelques bords avec le génois seul. Frustrant ! D'autant qu'il n'y a pas bcp de vent.

Bon, il faut relativiser, ce n'est qu'une première sortie.
Du coup, moi qui avait emporté de quoi faire la journée complète... je décide de rentrer au port pour passer les portes avant 10h00.
Arrivé au port, je réussi à sortir la balancine du rail en attachant à l'une de ses extrémités un fil de pêche puis en tirant sur l'autre extrémité jusqu'à la dégager complètement du mât. Grâce au fil de pêche, je peux ensuite la repasser dans la poulie de haut de mât sans avoir à démâter !!!Cool
Le reste de la journée sera consacré à ranger tranquillement ce que je n'ai pas pris le temps de faire la veille et à trouver une place pour la remorque : je loue une place dans un jardin pile entre chez moi et le port (c'est à dire à 200 m de la maison !!!).
Comme ce jardin est aussi utilisé pour stocker d'autres véhicules, on a tous une clef. La propriétaire me recommande de mettre un antivol ; voyez plutôt :

Cet après-midi, j'ai fait une grande sieste dans le bateau, à quai, avec les rayons du soleil qui venaient assainir un peu cet habitacle de sortie d'hivernage (sous une bâche, en extérieur).
Ce soir, à 20h00, la lumière était encore superbe ; je me suis tâté pour ressortir jusqu'à 21h00, histoire d'aller pêcher le maquereau que je n'ai pas taquiné ce matin... Mai il ne faisait pas assez chaud ; j'ai calé.
Allez, mercredi, c'est 1er mai. Si la météo est correcte, les maquereaux n'auront qu'à bien se tenir !!!
Big Grin

Quatre "potins" pour finir :
- Sur Garance, la platine supportant l'axe du pilote de barre franche est fixée avec 4 vis ; je ne sais pas s'il y a une contre-plaque en dessous car je n'ai pas eu le courage de démonter la mousse à l'intérieur du coffre...
- Sur ma remorque, impossible d'inverser les rouleaux à cause de l'essieu.
- Tout à mon excitation, j'ai cassé ce matin la manette qui permet de débloquer le moteur quand on veut le redescendre. C'est un vieux Yamaha 2 tps 6B (qui tourne comme une horloge) ; quelqu'un a-t-il un plan pour les pièces ?
- Dernier point, je me suis enfin décidé à investir dans un gilet gonflage (avec pressostat). C'est un élément de sécurité génial qui se fait très vite oublier et qu'on porte du coup systématiquement. Je le recommande vivement !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04-29-2013, 12:29 PM
RE: Premiers bord en baie de Saint-Brieuc
Trop chanceux Big Grin
04-29-2013, 02:12 PM (Ce message a été modifié le : 04-29-2013 02:14 PM par Mike.)
Oui, veinard, on attend les prochaines photos de la baie ! Wink
Je crois qu'il y a de quoi faire par là ...

Projettes-tu de passer le cap Frehel que tu as investi dans de la sécu Tongue ?
Tu pourras ainsi aller visiter le "fort la Latte" en bateau Cool

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
04-29-2013, 09:27 PM (Ce message a été modifié le : 04-29-2013 09:28 PM par Garance.)
Je ne connais pas encore le Fort la Latte ni le cap Fréhel d'ailleurs. Il faut que ce soit un autochtone comme toi Mike qui me dise ce qu'il faut voir dans le coin !!!Tongue
En fait, comme Binic est sur la partie Ouest de la baie de Saint-Brieuc, le tropisme naturel est de partir plutôt vers l'Ouest (Saint-Quay, Paimpol, Bréhat). Je n'ai pas encore pris bcp de temps pour découvrir la région (il a fait ici, comme partout, un hiver terriblement long et je me dépêchais, chaque vendredi soir, de rejoindre Nantes où ma femme habite encore car elle n'a pas encore trouvé d'emploi ici) Angel (J'entends déjà Jean redire : "trop chanceux !" ! C'est vrai que le célibat géographique me permet d'organiser mes soirées comme je veux mais je bosse aussi pas mal...) Je vais donc me rattraper avec les beaux jours qui arrivent et ne manqueraient pas d'aller vers le cap Fréhel, par la route mais aussi avec garance !Tongue
04-29-2013, 10:35 PM (Ce message a été modifié le : 04-29-2013 10:35 PM par giliszta.)
Qu'il est beau en plus sous le Solei "trop chanceux" Cool. Chez nous il pleut depuis 5 jours Angry
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
04-29-2013, 10:45 PM (Ce message a été modifié le : 04-29-2013 10:47 PM par Mike.)
Héhé je connais aussi bien Saint-Quay, Paimpol mais moins Brehat ...

Saint-Quay: seul port du coin à être maintenant accessible à toute heure. Attention aux roches de Saint-Quay qui se trouvent piles en face du port. Bien faire attetnion aux pecheurs qui se troubent dans la zone. Quand c'est la saison de la peche aux Saint-Jacques, le temps de pêche est chronométré. gare à toi si tu arrives en même temps qu'eux sortent Tongue

Paimpol: approche à faire en fonction de la marée. Bien suivre le chenal qui reprend le cours d'eau en "S" mais qui est bien balisé. L'entrée se fait via une écluse. Plus au large, ils font des tests d'hydrolienne donc attention, si ton maquereau te semble trop lourd, c'est peut-être autre chose ... Tongue

[Image: 205272_photo-prise-le-31-aout-2011-a-bre...brehat.jpg]

Sur First 27.7S
04-30-2013, 02:54 PM
Il y a une petite anse côté est du Cap Fréhel ou l'on peut mouiller très près des rochers ; j'y ai fait une halte en revenant de Guernesey il y a quelques années.Et, à cet endroit là, avec un peu de chance, on peut harponner des homards en apnée...Avec une bonne combinaison à cette époque !
Ca change du maquereau...

Bonne chasse et bon appétit !

Maman, les p'tits bateaux, ont-ils des jambes ?
05-01-2013, 09:33 PM
Vous aiguisez ma curiosité... Je pense que je ne manquerai pas d'aller découvrir vos coins du coté du cap Fréhel... en faisant attention aux hydroliennes ! Sinon, les maquereaux ont eu du répit aujourd'hui ; j'avais prévu de sortir mais il y avait un peu trop de vent et des moutons sur la mer. Il faut savoir être patient !
05-01-2013, 10:17 PM
Les moutons, c'est bon aussi!Faim

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
05-02-2013, 12:46 PM
Oui mais la qualité des moutons, c'est comme avec le dentifrice, ça dépend de l'haleine...Tongue
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Baie d'Aigues Mortes avec ma Yoyo ! olcay 2 2.045 06-11-2016 07:23 AM
Dernier message: Randott
  Sortie brise-glace en baie de Saint-Brieuc ! Garance 13 6.796 03-10-2015 09:01 AM
Dernier message: Garance

Aller à :