Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compte rendu semaine petit cabotage 2012
09-30-2012, 12:03 AM (Ce message a été modifié le : 09-30-2012 12:05 AM par Mike.)
Compte rendu semaine petit cabotage 2012
Vous avez suivi en direct avec la magie de la 3G les aventures de Cha' Par d'Heure et du Delphin dans les abers ?
Vous vouliez en savoir plus ? Plus de photos ? Plus de videos ?

Je vous avais promis un compte rendu digne de ce nom, je viens de le terminer.

Cliquez sur la photo et vous serez emmené vers l'article complet du Chagazine:

[Image: 3_Aber-Benoit-300x225.jpg]

Lien direct: http://www.microchallenger.fr/?p=1661

L'article est assez long mais comporte entre autres:
  • des comptes rendus jour/jour
  • des photos
  • des videos
  • des cartes marines
  • les traces complètes de nos parcours

Bonne lecture !

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
09-30-2012, 07:18 AM
RE: Compte rendu semaine petit cabotage 2012
Merci Mike,
Ce compte-rendu est super sympa. Le texte, les photos, chapeau pour la nav !
Ça fait rêver, et bravo à l'organisationClasseClasseClasse
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
09-30-2012, 11:03 AM
Bug RE: Compte rendu semaine petit cabotage 2012
ça valait le coup d'attendre un peu ce compte rendu..quelle aventure ! avec Olivia vous avez gagnés des galons,très appréciable le fait d'être en groupe et de pouvoir compter sur l'organisation en cas de problème. Ouais ....la nav c'est pas comme sur un lac ou la med .
J'ai bien aimé les photos d'échouage sur le sable.
Alors fâché avec le horsbord a essence?
Parle nous du Kouign Amann avec ses hublots de rouf placé un peu bas !
CoolCool
Sleepy olivia qui dort pendant que Mike va vérifier l'ancre !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
09-30-2012, 01:36 PM
Belle balade,super compte rendu,chouettes photos et vidéos,ça ne peut que rendre envieux voire jaloux!
Et les cailloux,quel est ton matériel pour éviter de toucher?
09-30-2012, 02:46 PM
tres belles images et videos Classe. Alors cette deuxieme ris ...il le faut quand meme Smile...et pourquoi pas une troisieme Smile On ne le sais jamais Blush

SOS Et ce qui concerne les carte google a pouvoir les agrandir dans le post??? Je me demande toujours commen ils sont inserer.

Vraiment belle compte rendu et pas du tout longue.
09-30-2012, 06:21 PM
Bravo! Super stimulant! Magnifiques photos et vidéos et ça donne une envie folle...Capitaine
09-30-2012, 10:53 PM (Ce message a été modifié le : 09-30-2012 10:53 PM par Garance.)
Merci beaucoup Mike de ce super compte-rendu qui donne effectivement une forte envie de s'inscrire à une prochaine semaine du petit cabotage !!! Et bravo à vous deux pour votre facilité d'adaptation à l'eau salé...
10-01-2012, 03:35 PM (Ce message a été modifié le : 10-01-2012 09:38 PM par Mike.)
@ Giliszta -> j'ai mis 1 ris qu'une seule fois en 3 ans. Quand j'ai refais ma GV, 1 seul me suffisait donc. L'avant veille de partir, par acquis de conscience, je suis retourné chez le maître voilier pour placer le second.
J'ai bien fait. En effet, entre la journée du jeudi avec 1 ris et le vendredi avec les mêmes conditions, il y avait un monde de différence Cool
Quelles sensations avec une mer comme celle là et le bateau dans cette configuration ! C'était l'éclate totale, le pied, ...
Bateau avec 2 ris dans la gv, le foc, il est super bien équilibré. Contrôle du bout des doigts, plaisir garanti !

@ Yves -> le Kouign Amann, c'est vraiment un bon bateau. André et sa femme voulaient un bateau facile à transporter mais aussi marin qu'un first 210. Ils ont acheté un des premiers modèles. Il y en a eu 8 en tout m'a t'il dit avant que le chantier ne ferme. Pourtant, à l'époque, il y avait eu beaucoup de pubs dans les magazines mais ils ont voulus construire plus grand et ça a foiré. Chose marrante, la semaine d'avant, il avait rencontré un autre caboteur sur son Kouign Amann.
Ce bateau, bien costaud, dans les petits airs, on lui met la misère (voir la video où le Kouign Amann se fait rattraper par les 2 micros en parallèle).

Par contre c'est autre chose quand le vent monte. Mieux toilé que le micro, avec une quille sabre et surtout avec un plan de pont permettant plus facilement un rappel efficace et confortable, il se montre plus raide à la toile et fend mieux les vagues.
Ses qualités marines, son cockpit et son spi asy font qu'il se rapproche plus du first 210 que du micro.
Le chantier l'avait d'ailleurs construit pour les navigations bretonnes musclées.
L'intérieur est pas mal non plus. Le chantier ne voulait pas de coffres de cockpit sur ce bateau (source d'entrée d'eau d'après l'architecte sur les petits bateaux).
Il n'y a donc que 2 couchettes dans la pointe avant. On loge le matériel de l'intérieur de la descente vers l'arrière.
La dérive sabre en position levée prend un peu de place mais en étant bien organisé comme eux, c'est + que gérable.
Ils naviguent d'ailleurs plusieurs fois par an soit en Bretagne soit en Méditerranée.
Pour les toilettes, ils se sont procurés des sacs avec un produit absorbant, apparemment efficace que je ne connais pas.
Ils ont trouvés ça dans une foire et ça leur convient parfaitement.
On démontage, c'est un peu galère. Là où nous pouvions déjà prendre la route, ils étaient à peine au démâtage. La faute à un gréement sans pataras où il faut raidir/déraidir les haubans/bashaubans.
La mise à l'eau est aussi facile voire plus facile qu'avec nos micros. Sur la route pas de soucis non plus mais ils étaient équipés.
Ils avaient le choix entre dormir sur le toît du mutlivan ou dans le bateau Cool

Bref, pas mal ce petit bateau Cool Heart

Sur First 27.7S
10-01-2012, 09:15 PM
Super reportage ! C'est vraiment sympa de voir les bateaux évoluer dans les vidéos.
Cool
10-02-2012, 11:19 AM
Smile Ca valait le coup d'attendre .

Beau reportage d'une belle navigation . A voir et à revoir TongueTongue

Merci , Merci .

Bien qu'un peu loin de chez moi , ca me tenterai bien ! Question température ca donnait quoi car ma femme a des problemes de circulation et souffre rapidement du froid .
Il faudrait que je trouve le meme type d'organisation en méditerranée ( Calanques , Estérel , Port cros ... )

Et le Tabasco , ca donnait quoi ? Quand je cherchais mon voilier j'étais aussi tenté par ce bateau .

Encore Merci .
10-02-2012, 02:11 PM
Hello Randott,

Côté température, la Bretagne Nord, c'est effectivement plus froid que le sud mais tellement sauvage que tu n'y penses même pas !
De nuit, ce n'est absolument pas un problème en été. On a eu quelque chose comme 12°C mais avec une bonne cuite, euh une bonne couette, tu n'y penses pas Big Grin

Le phénomène des marées, c'est assez perturbant et impressionnant à la fois. Faut essayer pour comprendre je trouve. Le fait de partir en annexe et de revenir à pied en la transportant ou de se coucher bateau posé et de sentir pendant la nuit le bateau doucement se mettre à flotter, puis se poser à nouveau, c'est vraiment unique ...

Pour le tabasco, oui. J'ai parlé du Kouign Amann dans une autre réponse, ok mais pour moi, de tout le séjour, avec la flotte de bateaux comme un sun Oddysey, un first 25.7, un first 210 ou encore un django 7,7, de tous ces bateaux, c'est bien le tabasco qui m'a le plus épaté !

Ils sont partis à trois en famille. Le père, Olivier, son garçon de 15 ans et sa fille de 13 (je pense) dans un si petit bateau !
Fallait être drôlement organisé pour loger à trois là dedans. C'est vraiment beaucoup plus petit que le micro ! Chapeau HeartHeart

De plus, en nav', ils étaient quasi toujours devant. Ils grattaient tout le monde... La sortie du vendredi, il y avait tellement de vagues que 1x on les voyaient, 1x on les voyaient plus, disparus sous la vague !

Le bateau a été complètement refait. Ils ont changés les voiles, refait la peinture, changé la remorque. Super bien ! Il est neuf.
Il est d'ailleurs à vendre sur le boncoin.fr, malgré ses qualités, ils voudraient un bateau un rien plus grand... mais à nouveau, chapeau à cette famille partie à l'aventure Cool

Sur First 27.7S
12-08-2012, 01:59 PM
Le chantier "Les Iles à la Voile" a repris la construction du Kouign Amann.

http://www.lesilesalavoile.com/?page_id=27
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Information et compte rendu de navigation du CROATIE giliszta 10 6.162 11-16-2014 10:55 PM
Dernier message: yves
  Semaine du petit cabotage 2013 - Morlaix Mike 30 13.589 08-18-2013 10:19 AM
Dernier message: Flotant
  Semaine du petit cabotage 2012 Flotant 37 22.016 10-01-2012 09:43 PM
Dernier message: Mike

Aller à :