Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tension de l'étai
02-13-2021, 08:07 AM
Tension de l'étai
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Micro-cha standard depuis peu, je trouve mon étai un peu mou. Il est équipé d'un enrouleur et l'étai est frappé au pied du balcon avant.
Pb je ne vois pas de ridoir sur l'étai (mais en même temps je me dis que si je tendais l'étai le mat cintrerait).
Si je reprends du pataras, le mat cintre mais l'étai ne se tend pas.
Sur quel réglage dois-je jouer ? (NB : mon bateau précédent avait un gréement 7/8 mais avec des bastaques, donc je ne m'étais pas posé la question).

Merci d'avance.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
02-14-2021, 04:44 PM
RE: Tension de l'étai
Bonjour Semper Fi,
sur les micros std l'étai était intégré à l'enrouleur et se réglait avec un ridoir à latte dans la baille à mouillage;après, le seul moyen d'avoir un étai tendu serait de jouer sur les bas-haubans et les haubans.
"l'étai est frappé au pied du balcon avant":est-ce une adaptation effectuée par l'ancien propriétaire?si c'est le cas le centre vélique est un peu avancé et donc donner de la quête en jouant sur les haubans ne serait que mieux .

02-14-2021, 08:27 PM
Oui je pense qu'il s'agit d'une adaptation faite par un ancien propriétaire.
Je vais regarder effectivement du côté du réglage des haubans.
02-14-2021, 10:01 PM
Je joins un lien qui renvoie à l'ancien site : http://www.microchallenger.fr/Forum/arch...d-560.html
02-16-2021, 07:37 PM
Tu as quoi comme foc ? Un foc qui s endraille avec mousquetons, ou un foc pour emmagasineur ?
Pour un foc qui s'endraille, si tu veux tendre ton étai, il faut tendre les bas-haubans pour bloquer ton mat et éviter qu'il parte sur l'avant quand tu tendras tes haubans.
Pour un foc sur emmagasineur, l'étai ne sert à rien. Il sert juste à éviter au mat de tomber quand le foc n'est pas à poste. C'est le câble qui est dans le guindant qui fera la tension.
L'avantage de ce type de foc c'est que tu peux régler la tension de ton gréement à chaque sortie.
Surtout, n'oublie pas de surveiller ta quête car cela jouera sur ton cap et sur l'équilibre de ton bateau.
02-16-2021, 09:17 PM
Bonsoir Semper Fi.
J'ai un Micro 2000 et les mêmes constatations que toi.
Cela étant, c'est un inconvénient normal du génois sur enrouleur. J'ai connu cela sur tous mes bateaux et les autres, tous nettement plus gros.
Les seuls génois sur enrouleur qui restent raides sont les génois auto-vireurs (endraillage et voile légers). J'ai beaucoup apprécié sur mon Hanse 300.
Pour te consoler, le génois du Micro 2000 conserve toujours une belle forme, avec du creux au portant tout en restant efficace au près. Caper à mort n'est jamais aussi efficace que de garder un peu de creux et donc de la vitesse.
Borde dur le pataras dans la brise (mât cintré), et ajuste en permanence les paramètres dans le medium et la pétole, selon les allures.
Mon bateau est à Lorient.
A ta disposition pour échanger,
Gilles
02-17-2021, 03:51 AM (Ce message a été modifié le : 02-17-2021 03:53 AM par Semper Fi.)
@FRED91...
Je comprends le principe général. En revanche, tu m'as perdu quand tu dis qu'en tendant les haubans, je vais faire basculer mon mât vers l'avant alors que les cadènes sont situées en arrière du mât... gratt gratt la tête !!!! Sur mon Hobie Cat, si je reprends la tension des haubans, j'augmente la quête, pourquoi en serait-il autrement... En revanche si j'augmente la tension des haubans, il faut que j'augmente aussi celle des bas-haubans, sinon ils vont mollir.

@GAP
Merci ça me rassure... c'est une copine, ancien proprio d'un voilier avec gréement EN TETE qui m'a dit "p...ain, je le trouve drôlement mou ton étai"... je ne me suis pas vexé (clin d'oeil) mais j'ai quand même regardé cela de plus près ! Je viens de récupérer le bateau et après un bon nettoyage, je suis en train de peaufiner les réglages avant la 1re sortie... et je voudrais éviter de me trouver avec un bateau très mou.
Pour info : mon bateau est à Tahiti.... le seul micro de la Polynésie française.

Merci à tous pour les infos... je fais mes petits réglages et je viendrai rendre compte !

Stéphane skipper de "Black Minou" (les vannetais comprendront... nom provisoire...je suis à la recherche d'un nom marrant en rapport avec le mot "chat").

@Fred91...
Il s'agit d'un vrai génois à recouvrement sur enrouleur et non un foc sur emmagasineur (auquel je suis habitué, pratiquant assidu de Hobie Cat).
02-18-2021, 12:28 AM (Ce message a été modifié le : 02-18-2021 12:29 AM par yves.)
Je vois pas où Gap écrit " qu'en tendant les haubans...ça fait basculer le mât vers l'avant " !
HuhHuh
02-22-2021, 11:16 PM
En tendant les haubans, tu cintres ton mat, et comme l'étai l'empêche d'aller en arrière, le creux se fait vers l'avant.
Le mat d'un hobiecat est une vraie poutre sur rotule et il n'est pas en 7/8.
Donc quand tu reprends du hauban, tu tends l'étai et tu prends de la quête car tu ne déformes pas le mât et le point de drisse est plus bas.
Concernant ton foc, je n'ai pas d'expérience d'enrouleur sur Microcha.
Sur le BlueDjinn de mon père, j'évitais de trop tendre l'étai car j'ai failli me prendre le mât sur la tête (il ne restait que quelques torons). Mais je le tendais suffisamment quand même pour que le gréement ne pompe pas dans les vagues.
Ceux qui ont un enrouleur sur leur microcha pourront sûrement te conseiller mieux que moi sur ce point.
02-23-2021, 12:50 AM
@Fred91
Ok je comprends le principe : tendre les bas-hauban pour éviter le cintre vers l'avant et ensuite reprendre la tension des haubans.
Pour le Hobie Cat, certes le mât est très rigide, le gréement fractionné (7/8 ou pas ? je n'ai pas fait le calcul). En revanche étai et haubans sont capelés au même endroit (sur une manille unique qui reprend dans l'ordre : cables trapezes 1 et 2 tribord, hauban tribord, étai, haban babord, trapezes 1 et 2 babord).

Merci à tous.... y a plus qu'à s'y mettre maintenant !
02-23-2021, 10:35 PM
C est ça, tu as compris le principe.
Je fais aussi du HobieCat, car mat cintré ou pas, mon micro2000 est trop lent pour mes enfants, et le seul truc qui les amuse, c est le cata ou la planche...
04-24-2021, 07:07 AM (Ce message a été modifié le : 04-24-2021 07:08 AM par Semper Fi.)
Thumbs Up RE: Tension de l'étai
Les miens c'est pareil... cata (mais pas avec moi car trop pépère pour eux) et maintenant l'aîné évoque le kite !!!
A moi les sorties en solo !!! (au moins j'aurai la paix ... lol !)
04-25-2021, 11:49 AM
J'ai remplacé l'enrouleur de mon micro 2000 l'été dernier et le voilier qui me l'a vendu et installé a pris des dimensions pile-poil. L'étai était mou ; il est maintenant super bien réglé. Et ça se ressent en nav, même si je ne remonte pas aussi bien au vent que nos cousins First 18 (mais ça vient peut être aussi de mon génois qui a 12 ans...)
04-26-2021, 11:10 PM
Faisant aussi des régates en monotype; je peux te dire que le barreur, la gite, la voile et la manière dont elle est grée jouent aussi sur le cap ou plutôt sur le gain au vent.
Le micro2000 est un super bateau mais il manque de puissance quand tu navigues en solo. Par contre tu peux jouer sur le fait qu'il gite assez facilement pour faire du gain avec ton coup de barre.
Remonte un peu ton chariot de GV, met toi vers l'avant du cockpit (barre au stick) et ne bloque pas le bateau quand il part un peu sur sa barre. Accompagne doucement le lof, et commence à abattre quand le bateau n accelère plus pour qu'il ne perde pas de vitesse. Je te conseille au début d'essayer barre en main pour sentir le bateau car la barre du 2000 n'est pas super parlante avec son jeu.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Fixation etai dans baille de mouillage Bartotiti 5 3.053 07-28-2020 09:27 PM
Dernier message: Palo
  tension haubans Flav 6 3.740 09-29-2019 05:57 PM
Dernier message: Flav

Aller à :