Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Golfe de Gascogne
07-29-2020, 04:17 PM
Golfe de Gascogne
Salut,

J'ai eu l'opportunité d'avoir gratuitement une place au port de Capbreton pour quelques mois (bateau en réparation)... Port situé à 20 minutes de mon domicile.
Nous avons donc pu faire plus amples connaissances mon micro et moi en sortant environ 3 fois par semaine depuis un mois.
La bête ne cesse de me surprendre en terme de vitesse !
La sortie classique se résume en un bord Capbreton/Anglet aller retour (16 miles) et une petite partie de pêche au dessus du gouf pour terminer ! Succès assuré !
Courtes sorties car la passe de Capbreton ne permet une sortie qu'à MH - 3h et retour à MH !!!
Le bilan de ce mois de navigations régulières est que le bateau va devoir trouver un port d'attache (autre que Capbreton) ! Hendaye, Hondarribia ou Anglet...
J'ai commencé le déconfinement en remorque/matage/cale... Pas spécialement long mais pas vraiment pratique non plus. La zone de préparation est traversée par une piste cyclable et la cale est surchargée du fait de la faible amplitude horaire que permet la passe (jetskis, zodiacs etc... peut être 30 ou 40 mise à l'eau durant exploitable)
Mater pour une navigation de 3h... Pas génial ! Confused Il faudrait à ce compte là sortir 12h...
Des questions me traversent l'esprit désormais...

J'ai bien lu le sujet parlant de la gite acceptée par le microcha... J'avoue être probablement loin des limites mais il m'est arrivé d'avoir quelques sueurs froides !!! Il va absolument falloir que je fixe la plaque de bois qui maintient la quille en position haute ! Tongue Personne sur le forum ne s'est déja retrouvé tête en bas ?

Grosse question par contre... La passe est ici très capricieuse. Le courant peut être énorme. Je trouve le bateau extrêmement sensible à la barre franche du moteur ! Le moindre micro mouvement a tendance à secouer son monde. Je pensais le bloquer et utiliser le safran... Des avis ?

Autre question... Je lis partout qu'il faut tabler sur une vitesse de croisière de 5nds. Suis je le seul à être régulièrement au delà de 8nds ? Huh Et dépasser les 10 ? Peu importe le bord... Nord/sud ou sud/nord... Donc pas d'histoire de surf, courant ou autre. Vitesse GPS. Je suis parfois à 5 nds... Mais dans les grosses déventes...
En 2h, je boucle tout le temps l'aller retour Capbreton/Anglet...
Les voileux du port avec qui nous faisons des "mini régates" pensent que c'est dû au fait que le carenage est neuf et que les micros sont plutôt véloces (muscadet, first 30...) Qu'en penser ?

Allez, je vous envoie quelques photos du Kraken !!! Qui arbore sa nouvelle housse de génois ;-)
[Image: 0ovl.jpg]
[Image: od1w.jpg]

Au plaisir de partager une nav' si certains descendent !!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-29-2020, 05:18 PM
RE: Golfe de Gascogne
Bonjour ,

Pour ce qui est de bloquer la dérive, c est effectivement une bonne mesure de sécurité.

Pour la navigation au moteur effectivement c est difficile de tenir un cap en dirigeant avec le moteur, il faut mieux utiliser le safran des que l on a un minimum de vitesse .

Enfin , je suis très surpris des vitesses que tu annonces si c est fréquent.
07-29-2020, 05:58 PM
Ok. Je vais changer la chaise de mon moteur d'ici fin août (je pars en trek et j'abandonne le kraken 15j). J'ai actuellement une plastimo alu dimensionnée pour 35kg. Le tohatsu 6cv 4t en fait 26. Honnêtement, ça ne m'inspire pas confiance. Ça oscille parfois pas mal. J'ai trouvé une chaise 60kg à un prix correct que je vais essayer de monter en rentrant.
En l'état actuel, le safran touche l'hélice en butée (manœuvre de port par exemple). J'espère que ça passera avec la nouvelle.
Pour les vitesses, il faudrait que je prenne une vidéo du GPS en action. Je ne suis pas en km/h et les 16 miles en 2h sont pliés à chaque sortie. Je me suis posé beaucoup de questions (notice du Garmin, Google earth, questions au ponton) et j'ai vraiment hésité à poster tant elles semblent éloignées des vitesses habituelles. Le truc c'est que sans chercher à spécialement avancer, le bateau est souvent parmi les plus rapides sur l'eau... A n'y rien comprendre ! En l'achetant je m'attendais à me traîner, c'est donc une excellente surprise...
07-30-2020, 04:07 PM
Bonjour,
Je suis comme Randott, surpris par les vitesses que tu affiches.
C'est tout simplement improbable, voire impossible.
Vérifie ton GPS.
;-)
07-31-2020, 10:55 AM
Ce n'est pas un problème de GPS. Palo a dit qu'il l'a fait "tout le temps l'aller retour Capbreton/Anglet en 2h", donc la vitesse moyenne sur cette distance (mesuré sur Navionics) est de 8 nœuds.
Je suis tout aussi surpris. Mon Micro est aussi le plus rapide des petits voiliers que je connais, mais il s'approche rarement des 6.5 nœuds, ce qu'il ne dépasse jamais. C'est sous les voiles. Avec le moteur (Honda BF5), il atteint rarement 5,5 nœuds, normalement 4,5 - 5.
07-31-2020, 01:03 PM
Je penserai à vous faire une petite vidéo fin août en navigation. Ça me paraît tellement improbable moi aussi... Mais les distances réalisées sont pourtant bien là... ?
08-01-2020, 11:55 AM
Dès que tu peux ,tu mets le micro sur la remorque ,direction la méditerranée et tu vas te comparer avec le First 20 de Titus et je fais la vidéo ! TongueBig GrinBig Grin
Tu nous raconteras ton trek ?
08-07-2020, 12:20 AM
VALHALLA a dépassé les 11 Nœuds, mais c'était dans le courant de la jument (golfe du Morbihan)Big Grin. Sinon plus sérieusement, il ne dépasse que rarement les 6 nœuds (sauf peut-être à la Binicaise, régate amicale de fin de saison avec les First 18 ou notre valeureux MicroCha a fini 2ème puis 1er) parce que je prends des ris sous peine de perdre mon équipière. Angel

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
08-07-2020, 09:56 AM
Thierry ,va falloir que tu t'entraînes à la récupération de l'homme à la mer...ça peut toujours servir ! Big GrinBig GrinBig Grin
08-07-2020, 12:11 PM
La vitesse max de carène (donc sans surfer) est égale à 2,4 x racine carrée de la longueur de flottaison.
Pour un microcha, ça donne une vitesse de 5,5 noeuds.
Tu parles de vitesse GPS mais tu te réfères à quel logiciel pour avoir ta vitesse en noeuds ?
Poster une réponse 

Aller à :