Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dérive / Problème hydraulique / Dépose
06-18-2020, 10:17 AM
Dérive / Problème hydraulique / Dépose
Bonjour,
J'ai une grosse fuite d'huile au niveau du vérin hydraulique.
Mise à l'eau en standby de ce fait.
Avez vous déjà déposé la dérive pour maintenance ou remplacement du vérin ?
Si oui, quelle procédure de dépose avez vous mis en place ?
Merci
Bonne journée
Ludo
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06-18-2020, 11:04 PM (Ce message a été modifié le : 06-18-2020 11:24 PM par Fred91.)
RE: Dérive / Problème hydraulique / Dépose
Quand tu es dans la cabine, le coffre central est en 2 parties collées au silicone. Tu découpes le joint et tu soulèves la partie haute pour accéder au verrin. Je ne me rappelle plus s'il faut enlever la marche en bois avant ou non, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Sur mon bateau, sur la partie haute du coffre central, j'ai une trappe d'inspection du genre de ce qu'il y a sur les dériveurs.
Contrairement aux anciens micros, si mes souvenirs sont bons, l'axe de la dérive est dans des pièces triangulaires qui se callent dans le support. La dérive doit s'enlever par le haut, mais ça ne devrait pas être nécessaire.
L'attache haute du verin devrait être accessible par le coffre central de la cabine, et l'attache basse par le dessous de la coque.
Si tu détaches l'attache haute et que tu soulèves l'arrière de la dérive par l'intérieur, cela devrait faire ressortir l'attache basse.
Enfin, ça c'est de la théorie d'après mes souvenirs. Je n'ai jamais eu besoin d'intervenir sur la dérive mais si j'avais le même problème que toi, je tenterais l'opération que je viens de décrire.
Bon courage et tient nous au courant. Je vais essayer de retrouver des photos pour que ce soit plus explicite.

La trappe de visite du coffre central:

Fixation du verrin sous la coque :

Axe de quille vu du dessus par l'intérieur:

06-18-2020, 11:34 PM (Ce message a été modifié le : 06-18-2020 11:45 PM par Ludo56.)
Bonsoir,
Merci pour ces informations. C'était également mon idée première avant de discuter avec le chantier CNA ce matin.
La procédure est la suivante :
Mettre la dérive à la verticale
Et utiliser un palan après avoir retirer les "coin" en fibre qui maintiennent l'axe en position basse. Et ensuite intervenir sur le vérin.

J'ai donc tenté l'opération suivante :

1 - Mise en place de la remorque sur une prairie (important pour la suite !).

2 - Percement d'un trou de 50 cm de profondeur sur 1 m de long dans l'axe de la remorque. Ce trou sera utilisé pour descendre la dérive.

3 - Démontage du treuil

4 - Avance du bateau en utilisant un palan à chaîne pour faire avancer le bateau sur l'avant de la remorque et ainsi pouvoir baisser la dérive hors de l'essieu.

5 - Mise en place des rehausses auto

6 - Remorque surélevée du sol de 25 cm environ

6 - Descente de la dérive dans le trou. Système d'ailleurs super simple pour l'application de l'antifouling.

7 - Démontage du cache puit dans la cabine. C'était sacrément collé ! le cache mono pièce coulisse ensuite vers le haut sur le tube chromé dans lequel le niveau de la dérive est indiqué.

8 - Démontage (destruction dans les faits) des cales "coin" en fibre. C'est collé pour durer ! Je vais les remplacer par des cales en PEHD découper et boulonner dans le puit.

8 - Mise en place du palan. Bastaing sur le dessus du roof disposés en "H" - 2 dans la longueur et un au dessus du trou (capots retirés). Ceci afin de répartir au mieux la charge. Bout autour de l'axe.

9 - J'ai réussi à soulever la dérive après avoir retiré l'axe supérieur du vérin. Le "cul" du vérin est rongé et complètement détruit par la rouille. C'est pour cela que la fuite est énorme. La coquille polyester était cassée.... Je suis arriver à ce point ce soir.

La suite dans les prochains jours.

J 'envisage de mettre un vérin acier que je vais faire shooper au zinc le corps du vérin et conserver la protection de tige. Quid de la tige en inox actuelle... le top serait un vérin 100% inox 316L/ Je n'ai pas le prix pour le moment. Pour de l'acier il faut compter 100 euros environs à priori. Après le zinc je vais envelopper l'ensemble avec de la bande grasse. Système utiliser sur les chalutier pour recouvrir tous les systèmes hydrauliques. A suivre.

J'espère prendre la bonne direction...

Bonne soirée

Ludo

Je viens de voir les photos.
La tige de ton vérin est prise sur la dérive ! Pas de coque polyester à priori sur le corps.
Mon vérin est partie corps sur la dérive et tige en haut protégée par un soufflet.
Quel numéro ton micro ?
Moi c'est le 2033 un micro 18
06-20-2020, 12:03 AM (Ce message a été modifié le : 06-20-2020 12:04 AM par Fred91.)
C'est bizarre, c'est comme si ton verin était monté à l'envers par rapport au mien ?
D'un autre côté, c'est peut etre mieux car tu n'as pas de partie mobile dans l'eau.
Le mien est le 2017.
Il a fallu que je regarde sur le site pour me rappeler de l'année : 2001.
http://www.microchallenger.fr/?page_id=275
Fait quelques photos. Ca pourra toujours servir aux autres proprio de micro2000/18...
Nos micros ne sont pas trop vieux, mais les années passant, les soucis vont arriver aussi.Undecided
06-21-2020, 10:11 AM (Ce message a été modifié le : 06-21-2020 10:14 AM par Ludo56.)
Bonjour,

Voici la suite du process de dépose du vérin hydraulique.

1 - Installation des bastaings sur le roof et du palan à chaîne.

2 - Après avoir retiré les cales en polyester (destruction car trop bien collées !)

3 - Élévation jusqu'à mettre le "cul" du vérin en butée sur la partie haute du puit (zone d'ancrage de la tige via l'axe traversant, calage provisoire puis on enlève les bagues en PEHD pour pouvoir extraire et translater vers l'arrière l'ensemble de la dérive.

4 - Démontage des plaques support inox (3 boulons) pour libérer le vérin (axe non démontable sur place car trop serré dans le logement du "cul" du vérin (rouille).

5 - Découpe du vérin pour extraire l'axe inox. Le vérin est complètement rongé au raccord d'ou la fuite importante. Le corps du vérin est également bien rongé.

6 - Dès demain matin RDV chez un fabricant de vérin sur Lorient.

7 - La suite dans les prochains jours.

En conclusion c'est relativement simple jusque ce point. La suite me semble pas plus complexe.

Bonne journée

Ludo

06-21-2020, 09:52 PM
Merci pour les photos, ça rend le discours beaucoup plus explicite.
Effectivement, le verin est vraiment bouffé.
Finalement, il faut peut etre mieux avoir la tete en haut !
06-28-2020, 07:23 PM
Tiens, une question, il me semble que la dérive n’est pas la même que sur la version standard, juste ?
Je n’avais jamais remarqué Blush

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
06-29-2020, 06:52 AM
Effectivement!

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
06-30-2020, 06:00 PM
Bonsoir,
Opération terminée. Il est prêt pour la mise à l'eau.
Je vous ajoute les photos prochainement.
Bonne soirée
Ludo
07-01-2020, 10:15 PM
C'est un micro18, c'est pour ça que la dérive est différente. L'angle de prise de la photo est aussi trompeur car au premier abord j'ai pensé que la dérive de mon micro2000 était moins large et plus profonde.
07-02-2020, 10:21 PM (Ce message a été modifié le : 07-02-2020 10:28 PM par Ludo56.)
Bonsoir,

Voici les photos.

Bonne soirée

Ludo

Vérin acier / 1 peinture époxy + 3 couches peinture - Gaine thermo sur flexibles car craquelés.

Ensemble en place - Vérin entièrement enrobé de graisse 1100 3M.

Cale en PEHD en remplacement des pièces polyester. Usinage à la meleuse et maintien avec vis/écrou + sika.

Petit piège. la pige indicatrice de niveau se positionne dans le tube. Attention il y a une séparation dans le tube. Ne pas tout remonter si pas visible !

Bonus

Support de mât à 2 niveaux pour incliner le mât lors du matage.

Protection de la pompe. Le cache en polymère était trop abîmé.

07-02-2020, 11:49 PM
Il en a de la chance CLEMERIC d'avoir un proprio qui s'occupe bien de lui !
En tous cas, beau boulot !
Et maintenant, à l'eau ;-)
07-03-2020, 07:39 AM
Super ! Smile

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
07-03-2020, 09:02 AM
Super, un bon tuto pour les dérives hydrauliques,ça manquait !
Perso, je n'aurais pas graissé le vérin:risque d'agglutiner du sable lors des échouages et de provoquer une abrasion.
Une petite trappe aussi pour vérifier périodiquement l'état ,sans devoir tout décoller.
A l'eau !!!!!!!
07-03-2020, 10:43 PM
La petite trappe, type dériveur, était achetée mais trop épaisse pour permettre la mise en place de la table. Les surfaces sont en contact. Ça serait un plus effectivement.
07-06-2020, 09:25 PM
En cherchant le prix d'une pièce pour Wakaou; je suis tombé sur le prix du verrin ! Hé bien, ça pique ! Tu parlais de 100€ pour le tien, mais là, c'est 10 x plus.
Pourrais tu nous indiquer les ref de ton verrin, son fabriquant et son prix ?
Ca pourra toujours servir à quelqu'un à l'avenir.
Merci
07-07-2020, 09:46 AM
Bonjour,
Verin acier standard industrie.
45 mm de diamètre de piston. 25 mm de tige. 200 mm de course.
168 euros TTC avec peinture epoxy.
Hydraufluide Lorient. Du sérieux et de la compétence.
J attends un retour pour un devis version 100 pourcent inox 316. La tige du verin d origine est en inox et à priori réutilisable. Elle peu même être monter dans le corps acier. Je l ai gardee pour le futur verin inox.
Bonne journée
Ludo
07-07-2020, 11:54 PM
Carrément valable, même si j espère ne jamais avoir besoin d'y recourir.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Problème d'écouage avec dérive décrochée Benoît 3 3.032 08-29-2015 08:59 PM
Dernier message: Benoît
  problème dérive le caustique 7 6.497 09-19-2012 11:28 PM
Dernier message: le caustique

Aller à :