Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouveau marin d'eau douce
04-29-2020, 07:52 PM (Ce message a été modifié le : 04-29-2020 07:54 PM par Jens78.)
nouveau marin d'eau douce
Bonjour à tous,

Je me présente : Jens (mon prénom. Je préfère préciser : c'et peu courant en France…)

J'ai 50 ans, et ai navigué essentiellement sur la Seine dans le coin de Poissy, depuis une grosse dizaine d'années.

J'ai eu toutes sortes d'embarcations : kayak de mer (Belouga Caugek PLASMOR), canot voile-aviron (Musard 350 LANAVERRE), canoé Migrateur 490 (construction pro en petites lattes doublées gel coat), bateau à pédales (Mallard construit en France sous licence HOYT HARKEN, rien à voir avec un pédalo), etc...
Actuellement il me reste un CAP 370 RIGIFLEX console équipé d'un moteur 15 CV 4 Temps MERCURY et un kayak de mer Kitiwec de PLASMOR.

Je souhaiterais revenir à mes premières amoures, la voile et le silence en navigation.

Le micro challenger me tente particulièrement, surtout la version 2000. Malheureusement, le prix de l'occasion est encore élevé et le système hydraulique de relevage de la dérive me semble bien complexe pour la fonction qu'il a à remplir. L'échouage bien à plat (la dérive ne dépasse plus de la ligne de quille) semble être un plus pour les navigations soumises aux marées…

J'étais bien tenté pas le Tabasco de SPAIR MARINE, mais d'après l'expérience des propriétaires de ces unités, la coque est largement sous échantillonnée et les réparations de l'étrave et de la quille avant le puits de dérive sont fréquentes. Il y a aussi les problèmes de dérive et du système de relevage par câble… C'et dommage : ce bateau était plus dans mes "poids" (en tant que bateau transportable)…

Voilà, j'en profite pour remercier les contributeurs de ce forum, qui est une mine d'informations ; merci aussi à ceux qui publient leurs aventures sur le site microchallenger.fr
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04-29-2020, 08:18 PM
RE: nouveau marin d'eau douce
Bonsoir Jens.
Le Micro Challenger 2000 est en effet un merveilleux voilier (toujours fabriqué) et je te confirme à l'usage que le système hydraulique de relevage de la quille relève du génial : simple, efficace, rapide. Pas d'équivalent.
En tant que voilier pur, il est dans le tiercé des 3 meilleurs micros jamais fabriqués, mais les deux autres ne se font plus : le Microsail (performant mais stabilité moins que moyenne), le Jouet 18 ou 5.50 (performant mais fabrication hâtive et légère), le Neptune 5.50 (volage dans la brise et construit "à l'économie").
Reste évidemment le Corsaire, mais on se replonge dans les "fifties".
Par ailleurs, en termes d'intelligence et de qualité des aménagements, le Challenger 2000 domine tout de la tête et des épaules.
Par ailleurs, ce bateau est homologué insubmersible (le seul) grâce à son procédé de fabrication avec une double coque et de la mousse (ce qui évite aussi toute condensation à l'intérieur).
N'hésite pas à me demander des détails.
GAP
gap@homemail.fr
05-03-2020, 04:59 PM
Bienvenue Jens
Meme dans le micro2000, la quille ne rentre pas complètement, mais généralement tu évites de t'échouer sur un caillou et il se retrouve donc à plat.
Perso, je trouve le système hydraulique complexe pour un bateau de cette taille. Ceci dit la quille est descendue en 15s (je freine la descente car ma version n'a pas de limiteur de débit), et est remontée en 30 sans effort.
Si tu souhaites naviguer en mer, le First18 est le micro le plus sûr avec le microcha.
Si tu souhaites naviguer sur la Seine, le microcha (ancien ou nouveau) se débrouille très bien par petit temps. Ce n'est pas un Go (nouveau nom du Neptune) ou un Microsail, mais tu pourras faire autre chose que du moteur...
Le Go fait un très bon cap, mais est volage et la dérive coupe l'intérieur en 2. Tu y fais du rappel comme sur un dériveur.
Le microsail a une bonne stabilité de forme mais il y a beaucoup de versions. Il existe avec 2 types de dérives et en quillard. De plus il a été construit par plusieurs chantiers successif, et la qualité de construction n'est donc pas homogène dans la flotte. Certaines versions sont insubmersibles d'autres non, et j'en ai vu couler... Mais je l'aime bien et ce sera peut-être mon prochain micro.... si je trouve la bonne occasion.
Le microcha est un peu gitard car il est rondouillard, mais il est très sécurisant. C'est un petit bateau très homogène avec une bonne habitabilité. Petit plus du 2000, le cockpit qui est vraiment sympa et l'accastillage qui est bien conçu (charriot de GV, de foc, cunningham, coinceur avec filoir, mat basculant, gennaker ...). Petit moins du 2000, le safran qui est basculant sous voute. Tu ne peux donc pas le relever en partie et continuer à diriger le bateau.
Concernant le corsaire, c'est un très bon bateau qui n'est pas ridicule en performance, mais le gros hic, c'est l'entretien d'un bateau en bois. Il est aussi moins habitable car pas large. Il existe une version plastique (fibre de verre) produite par un chantier et d'autres faites en construction amateur, mais elles ne sont pas légion.
En fait, tout dépend de ton programme de navigation, et de ton budget...
Tu verras sur le site, que certains "anciens" microcha ont été particulièrement bien rénovés, et que l'âge du bateau est souvent moins important que le soin apporté par ses différents propriétaires.
Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour écumer les petites annonces à la fin du déconfinement. Big Grin
05-07-2020, 06:28 PM
Bonjour, je connais ce coin là, mon bateau était basé à vaux sur seine et on naviguait avec sur la seine jusqu'à Villennes, de mémoire, c'était il y a 40 ans. il fallait le sortir sur remorque à chaque fois, les bateaux étaient sur un terrain en bord de Seine. J'ai toujours le même voilier, un gib sea pico plus. Il se porte bien malgré son âge et j'ai hâte de re-naviguer avec cet été, en manche ouest si tout se passe comme le plan. si tu veux des infos sur ce voilier, n'hésite pas.
05-08-2020, 08:13 PM (Ce message a été modifié le : 05-08-2020 08:33 PM par Fred91.)
Le monde est petit. Je naviguais aussi au CVVX il y a 40 ans sur le bateau de mon père. Je ne sais plus quel bateau il avait à l époque Eclair19, Conati22 ou SunFast20, mais on laissait le bateau au ponton dans le bras mort.

@Jens78
Il y a bien sûr d'autres types de micro mais moins répandus (Kelt, Jouet, PicoPlus, Edel2).
Tu as aussi des petits croiseurs qui ne répondent pas à la classe micro mais n'en sont pas moins intéressant : cap corse, eclair19, edel5 par exemple.
Le CapCorse et l'Eclair marchent bien et sont des dériveurs lestés. L'Edel5 existe en quillard mais ne fait que 70cm de tirant d'eau. Il est moins rapide, mais c'est du simple et costaud.
Poster une réponse 

Aller à :