Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quille relevable
02-24-2020, 03:10 PM
quille relevable
Bonjour,
j'ai voulu relever la quille sur mon micro challenger (au bout de 6 ans)
Apres avoir forcé 20 tours dans le sens des aiguilles d'une montre quelque chose a lâché et j'ai entendu un bruit comme si la vis redescendait et du coup je mouline dans le vide quand je tourne la manivelle.
quelqu'un peut il me dire ce que c'est et comment remedier à celà.
Merci
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
02-24-2020, 09:21 PM
RE: quille relevable
Une éventualité : La dérive est décrochée de la vis sans fin et doit pendre sous la coque retenue par l'axe de rotation.
Il n'y a plus qu'à la remontée manuellement par dessous avec l'aide de copains plongeurs et de sangles à cliquets et ensuite sortir le bateau sur sa remorque. Si tu es dans un port tu vas qu'au slip et tu te fais sortir directement et tu verras alors ce qu'il en est.
02-25-2020, 09:55 AM
ok je croyais qu'elle se decrochait uniquement quand on la descendait.
donc il y a un ecrou en bas de la tige filetée ou du tube qui à cassé ?
comment fait on pour réparer ?
02-25-2020, 10:15 AM
Cela m'est arrivé !!!! Pour la réparation il faut sortir de bateau le mettre sur ber ou chandelles assez hautes pour sortir la dérive prudemment c'est lourd !! Voir ce qui est cassé ou usé; commander au chantier et remonter. Personnellement j'en avais profité pour faire sabler la dérive et après époxy si bien sèche. Tu dois trouver pleins d'information dans le forum à la rubrique dérive
Bon courage
pierre
02-25-2020, 12:01 PM
Bonjour,
plusieurs pistes après avoir forcé sur la manivelle:
-l'écrou plastique est grippé sur la vis:fréquent, le polyamide gonfle à l'humidité et le graissage n'y fait pas grand chose.
-6 ans sans remonter la dérive,il est probable que les algues ou/et des coquillage freinent la remontée.

Après,les dégâts peuvent être :
-arrachement des filets de l'écrou (sur mon micro ,il y avait début d'arrachement)
-rupture au niveau de la chape d'articulation sur la dérive :rupture de la vis (M6) ou arrachement de la chape (2 vis M6)

Pour vérifier les hypothèses:tenter de voir par le trou de l'évier( j'avais agrandi le trou pour passer une petite Webcam) sinon investir dans un endoscope grand public ( <50€) bien pratique.

pour la réparation,le grutage est la meilleur solution:rentrer la dérive en force risque de détériorer le puits de dérive,si le vérin se bloque en travers.Faute de grue , tenter "l'abattage en carène", avec l'avantage de travailler à l'horizontale (pas le poids de la dérive à soulever)
Si la dérive est redescendu brutalement ,par effet de balancier elle a pu solliciter la partie avant de l'articulation et provoquer des dégâts :à vérifier sous la plaque de protection (si elle existe encore !)
En fonction de l'âge de ton micro,les pièces ne sont peut-être plus dispo:l'alternative voir la restauration que j'avais effectué :changement de la vis et de l'écrou (bronze) pour moins de 100€)

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

02-25-2020, 12:43 PM
pour info un schéma global

Pièce(s) jointe(s)
.docx  schéma dérive.docx (Taille : 56,13 Ko / Téléchargements : 16)
02-26-2020, 09:06 PM
ok
merci pour vos réponses.
Poster une réponse 

Aller à :