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SOS Dérive !!!
10-06-2019, 01:18 PM
Message : #1
SOS Dérive !!!
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Microcha de 1980. Pas mal de bricolage à faire car la bête était lâchement abandonnée depuis un certain temps.

Mini drame aujourd'hui...
Nous avions gruté le microcha lors de l'achat afin de vérifier que la dérive descendait sans souci. Tout semblait fonctionnait si ce n'est un boulon qui jamais partiellement à la prise de la manivelle dans la canelure prévue pour la montée/descente de la dérive.
Ce boulon semblait ne pas être parfaitement dans l'axe...
En voulant le dévisser aujourd'hui pour le remettre correctement, ce que je supposais est arrivé... Le boulon a cassé net !
Si j'en crois ce schéma trouvé sur le forum, ce boulon semble tenir la rondelle de butée en descente.
[Image: 8slm.jpg]

Cependant, il ne me semble pas que ce boulon soit descendu lorsque la dérive est tombée...

Pouvez vous me confirmer la fonction de ce boulon ? Je pensais jouer de la perceuse pour tuer le noyau du boulon... Extracteur peut être. De toute façon, je pense que le filetage est mort...

Merci d'avance.Angel
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10-06-2019, 09:10 PM
Message : #2
RE: SOS Dérive !!!
Le grand spécialiste de la dérive c'est Jean !
Ayant un micro 2000 c est difficile de t'aider mais tu trouveras plusieurs articles ici :
http://www.microchallenger.fr/?cat=54
Sinon tu peux aussi faire une recherche des posts de Jean relatif à la dérive sur les forums ;
http://www.microchallenger.fr/Forum/search.php
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10-06-2019, 10:45 PM
Message : #3
RE: SOS Dérive !!!
Merci.
J'ai déjà bien écumé la fonction recherche... C'est d'ailleurs grâce à ces recherches que j'ai trouvé ce schéma qui me redonne un peu d'espoir.
Peu ou pas d'information sur ce boulon qui maintient la rondelle... J'aurais aimé connaitre sa longueur en fait. Histoire de voir si ça vaut le coup de tenter de l'extraire avec les risques que ça comporte.
Au final, le boulon a cassé après 16 mm de filetage. La cause est visiblement une rondelle de butée tordue qui bloquait la tête dudit boulon !
Si j'arrive à dégager la tourelle en plastique noir (les vis forcent énormément... je vais tenter d'éviter de les foirer) et que je change la rondelle, il me restera 16 mm de filetage pour tenir cette fameuse rondelle de butée. Ce qui devrait suffire si je ne fais pas la brute à la descente.
Je vais tenter un mail à CNA ou un MP au master ès dérive...
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10-07-2019, 12:00 PM
Message : #4
RE: SOS Dérive !!!
SAV Jean:
La vis en cause est la vis de butée de descente de la dérive (associée à une rondelle).
A faire dans l'ordre:
lever le bateau ou le soulever sur sa remorque (voir les post sur le sujet:Mike,Thierry,ou Jean)pour permettre la descente de la dérive en tournant la tourelle:attention ,en fin de course la dérive va se libérer (150 kg),et donc prévoir à amortir la descente.
Une fois la dérive libérée, dévisser l'axe du vérin de la chape et récupérer la vis de vérin ( vis à 2 filets carrés )
par l'intérieur cabine dévisser les vis de la tourelle , probablement tordues.
le corps de vérin (tube avec l'écrou plastique) doit pouvoir sortir par le bas.
Là commence l'autopsie de la bête:
tenter d'extraire le moignon de la vis de butée cassée (percer dans l'axe pour introduire un extracteur) de mémoire la vis est M10.
en profiter pour vérifier l'écrou plastiqueConfusedi il présente des signes d'arrachement ,ne pas hésiter à le changer (voir mon post sur le changement pour une vis inox associée à un écrou en bronze,opération assez facile).
Si le changement de vis du vérin s'impose, en profiter pour améliorer les frottements en installant une butée à billes sous la tourelle ( dans ce cas tenir compte de l'épaisseur de la butée pour respecter la course de descente de la dérive).

Bon courage,tu as tout l'hiver pour bricoler Big Grin
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10-07-2019, 01:51 PM
Message : #5
RE: SOS Dérive !!!
Merci. Tout est clair !!!

C'est vrai que le changement de l'écrou plastique me parait évident, j'ai même du mal à croire qu'un ingénieur ait conçu ça...Huh Ton système est bien plus durable !!!

Je comptais de toute façon me lancer dans la construction d'un ber Bois/Parpaings.

Et sinon, pour pouvoir naviguer durant le mois qui arrive (Faire la feignasse Angel et tester l'ensemble avant de le bricoler à fond), ça te parait totalement stupide de remettre la rondelle de butée bien à plat et de revisser proprement avec un boulon M10 de 16 ou 20 mm ?

A la limite, une fois en butée en descente, je peux remonter d'1/4 de tour...
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10-07-2019, 02:51 PM
Message : #6
RE: SOS Dérive !!!
Si j'ai tout compris,la tête de vis (ou la vis) est rompue et donc la rondelle fin de course est dans le tube du vérin et n'assure plus sa fonction de butée.
il y a un risque à descendre la dérive sans savoir combien de filets restent en priseConfusedi la dérive se désolidarise du vérin, elle va se balancer et défoncer la partie avant de l'axe d'articulation et vu le poids ça risque d'être méchant.
Pour naviguer il faudrait pouvoir regarder par le trou de la tourelle jusqu'où s'enfonce la vis en descendant la dérive et mesurer la distance par rapport au sommet de la tourelle( idéalement avec un endoscope) ,et réaliser une pige graduée pour les manoeuvres à venir
   
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10-07-2019, 03:14 PM
Message : #7
RE: SOS Dérive !!!
Effectivement en l'état actuel, la rondelle de butée est juste sous la cannelure et une descente de dérive serait hasardeuse.
Cependant, le boulon n'a pas cassé en tête mais après 16 ou 17 mm de filetage. C'est la raison pour laquelle j'hésitais à utiliser un extracteur. Je me disais naïvement qu'un boulon inox de 16mm pouvait résister aux 1500N de la dérive en traction, d'autant plus si la dérive est immergée...
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10-07-2019, 03:52 PM
Message : #8
RE: SOS Dérive !!!
Au vu des relevés effectués lors du démontage la profondeur du filetage M10 était de 20 mm,ce pourrait laisser supposer que la vis n'est pas cassée mais simplement sortie ,si elle fait 16mm de long.
Vérifier que le filetage est en bon état
Ensuite, pour sortir "en l"état" la pige de profondeur devrait être de moins de 295 mm pour éviter de larguer la dérive;(d'après mes relevés micro 1980)
attention, au niveau de la chape, l'effort n'est pas constant (maxi 265 daN en fin de relevage, compte tenu du couple par rapport à l'axe d'articulation)

   
   
   

.docx  calcul effort sur dérive.docx (Taille : 747,81 Ko / Téléchargements : 3)
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10-07-2019, 04:01 PM
Message : #9
RE: SOS Dérive !!!
Magique !!! Magie

Tes documents partent en impression !! Je bricole beaucoup... Vraiment... Mais JAMAIS je ne ponds des plans aussi détaillés !!! Je suis vraiment impressionné.
Un énorme merci !!!
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10-07-2019, 07:41 PM
Message : #10
RE: SOS Dérive !!!
Pas trop de mérite, après 40 ans de bureau d'étude et de labo d'essais Blush
bien heureux que cela serve
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10-07-2019, 09:32 PM
Message : #11
RE: SOS Dérive !!!
Allez une dernière question et je te laisse tranquille... Du moins j'espère !

J'ai réussi à dévisser la tourelle en plastique. En fait les 4 vis ne prenaient pas dans les pas de vis prévus à cet effet dans le corps du vérin. Elles appuyaient sur un endroit quelconque du corps en inox. Les cannelures ne viennent pas à fleur de tourelle.

Et c'est là que je ne comprends pas bien. Le corps de vérin qui se termine par l'empreinte winch a pas mal de jeu vertical. Par défaut il tombe de quelques cm. Je parviens à le remonter, mais je ne peux pas le remonter suffisamment pour que les vis de fixation de la tourelle en plastique puisse s'aligner avec les pas de vis du corps de vérin... Comment ce corps de vérin peut il avoir du jeu vertical ? Je parle de 2 centimètres... Pas du jeu d'une quelconque rotule... En position haute qui plus est...

J'ai un lac à 5 minutes pour tester mais je sens que je vais monter le bateau sur des bastaings pour tester tout ça avant de le mettre à l'eau !
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10-08-2019, 09:53 AM
Message : #12
RE: SOS Dérive !!!
Les cannelures ne viennent pas à fleur de tourelle.:il suffit de tourner le corps de vérin pour le faire ressortir,jusqu'à affleurer la tourelle,et ensuite de revisser les 4 vis dans le corps de vérin.(vis neuves si possible)

Comment ce corps de vérin peut il avoir du jeu vertical ? :
2 causes, peut-être cumulées :
du jeu au niveau de l'écrou plastique (en bas du corps de vérins) filets arrachés.
du jeu au niveau de la chape d'articulation sur la dérive:vis tordue qui s'oriente sous les efforts verticaux (façon manivelle);ovalisation de la chape;vis de fixation de la chape sur la dérive (2 équerres)desserrées .

beaucoup de causes qui méritent une autopsie complète,faute de quoi l'affaire sera dans le lac Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin sous 5 minutes ....
Pas de souci pour d'autres questions Idea
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10-08-2019, 10:30 AM
Message : #13
RE: SOS Dérive !!!
Ok merci.
Mise sur ber provisoire obligatoire pour moi alors. Rotation possible d'un 1/16ème de tour pour l'instant. Le bateau repose en effet solidement sur sa dérive actuellement...
Je n'ai, de plus, pas une passion débordante pour la pêche de dérive en fonds vaseux ! L'option bastaings/parpaings se précise...

Quand je constate tout ce qui dysfonctionne sur ce système de dérive, j'en arrive à me demander comment elle a pu parfaitement fonctionner lors du grutage...
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10-08-2019, 07:14 PM
Message : #14
RE: SOS Dérive !!!
Bravo Jean,
Toujours à notre écoute, à nous donner les solutions techniques pour nous sortir du caca! Lire

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
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10-11-2019, 07:39 PM
Message : #15
RE: SOS Dérive !!!
Jean Indispensable...sur le forum !!! Big GrinBig GrinBig Grin
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10-15-2019, 03:42 PM (Ce message a été modifié le : 10-15-2019 03:52 PM par Palo.)
Message : #16
RE: SOS Dérive !!!
Après avoir mis le bateau sur bastaings, j'ai pu relevé le vérin et m'attaquer aux vis inox qui maintiennent la tourelle en place. Les 4 vis étaient cassées mais 3 n'avaient plus de tête...
Petite séance (3h tout de même) pour les extraire Angry

[Image: zpfz.jpg]

[Image: ujqx.jpg]
J'en ai profité pour refaire les pas de vis et extraire ce qu'il restait du boulon qui maintient la rondelle de butée.

Une fois la tourelle en place, la montée/descente de la dérive est parfaite et sans point dur.

Un souci cependant qui va m'obliger à tout démonter à l'avenir... Il y avait en fait 2 rondelles de butées superposées et celle du dessous était sectionnée. Une partie est tombée dans l'espace libre...Confused
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10-16-2019, 10:27 AM
Message : #17
RE: SOS Dérive !!!
Belle opération! Maintenant ,il faut s'interroger sur les causes d'un tel cisaillement et des éventuels dégâts plus bas: ce n'est pas sous l'effet du poids seul de la dérive que l'on risque de cisailler 4 vis M6.
sachant qu'une vis vis M6 inox A4 à une charge de rupture au cisaillement d'environ 800 daN ,si la rupture s'est produite simultanément sur les 4 vis cela fait plus de 3 tonnes d'effort (statique).........
scénario probable:la dérive est retombé de toute sa hauteur (passage sur un haut-fond ou mauvaise manip lors d'un grutage?).
A voir l'état des vis de fixation des équerres sur la dérive( de mémoire M6), l'axe de 8 de la tête de vérin et l'écrou plastique.
A voir aussi sous la plaque de protection de la dérive d'éventuels dégâts au niveau de l'axe d'articulation (effet balancier lors de la rupture des vis)

Bon courage, ça avance Idea
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10-16-2019, 09:56 PM
Message : #18
RE: SOS Dérive !!!
En effet, la vis restante était tordue... Sa sortie ne fut pas aisée.
J'imagine qu'il en était de même pour les 3 autres.
J'inspecterai tout ça avec attention. Merci pour les conseils.
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