Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tension haubans
07-01-2019, 08:26 PM
tension haubans
Hello à tous, je me demande comment voit-on que les haubans sont bien réglés??
ce dimanche lors de la régate d'endurance du club, j'ai vu le bateau 10m devant moi casser son mat en 2 au niveau des barres de flèches et à priori ça viendrait d'une patte de hauban qui à cassé net! (on a bien entendu le bruit de la pète qui pète et 1/2 seconde plus tard le met est tombé) pourtant c'était sur un bord sans trop de vent par rapport à ce qu'on a eut en début de journée. J'avoue ça m'a bien fait flipper. j'aimerais pas trop que ça m'arrive. du coup j'ai vérifié mon gréement j'ai resserré mes bas-haubans qui me paraissaient vraiment détendus, mais j'aimerais plus d'infos....
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-02-2019, 10:51 AM
RE: tension haubans
Je me suis équipé d'un tensiomètre de haubans. C'est facile à utiliser et les haubans sont bien réglés, ce qui améliore les performances et réduit les risques de démâtage qui peuvent aussi bien être du à des haubans trop tendus que pas assez . Seul inconvénient, c'est cher ( et encore, j'ai vu qu'on en trouve pour 60 euros). mais sur la durée, surtout avec des petits voiliers transportables où on démâte et remate souvent, je ne regrette pas. cela apporte une vrai tranquillité d'esprit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-02-2019, 02:58 PM
c'est quel modèle de tensiomètre que tu as? j'en ai vu à des prix super élevés mais 60€ pour sécuriser le mat j'hésite pas!!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-02-2019, 10:26 PM
J'ai un pt1m de loos que j'avais pu avoir à un bon prix, mais que l'on trouve maintenant vers 150 euros je crois , mais tu as celui ci :
http://www.kmnautisme.com/fr/tensiometre...a-4mm.html

ou là pour du 4 mm :
https://www.compass24.fr/pont/equipement...-a-haubans
07-02-2019, 11:15 PM
Moi, mon tensiomètre, c'est ma main !
Je pensais qu'un tensiomètre était plus cher, mais du coup je vais peut etre en faire acheter un par le club.
Globalement, je ne tends pas trop mon gréement, car quand il n'y a pas de vent, ça marche mieux comme ça, et quand il y a du vent, j'étarque mon génois pour le tendre.
Mais la règle, c'est qu'il faut que ça soit tendu quand il y a du vent, sans que ça soit comme une corde à piano.
Quand vous matez, vérifier que le hauban coulisse bien dans la barre de flèche, sinon, la barre de flèche se tord vers le bas, n'est plus à 90° et là, ça peut casser.
Enfin, la tension du bas-hauban doit avoir une tension en phase avec celle de ton hauban. Ton mat doit cintrer dans le sens de la longueur du bateau, pas dans celui de la largeur.
09-27-2019, 10:11 PM
Flav
En fin de compte, t es tu acheté un tensionmètre ?
Si la réponse est oui, lequel ? et en es tu content ?
09-29-2019, 05:57 PM
non j'ai réglé mes haubans au feeling
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Déviateurs de haubans jean 18 9.916 05-08-2015 11:10 AM
Dernier message: Garance

Aller à :