Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le tour de l’île d'Elbe
08-30-2018, 12:05 PM
Wink Le tour de l’île d'Elbe
Bonjour à tous,
je reviens d'un tour de l'île d'Elbe. Le bateau : Gibsea pico plus, l'équipage : mon épouse Pierrette et moi. Durée : 10 jours de navigation proprement dite dont 1 jour de repos et un jour de visite à Portoferraio. distance parcourue : 86 milles. Nous sommes partis de Puntone di Scarlino. Nous avons mis le bateau à l'eau à Portoverde, une structure qui touche la marina de Scarlino. Ils assurent le gardiennage de la voiture et remorque pour 10 euros par jour dans un parking avec videosurveillance. Ils disposent d'un portique de mise à l'eau (60 euros). Il y a aussi une rampe de mise à l'eau, mais je le sentais pas avec mon dériveur lesté; peut être praticable avec un dériveur intégral.
Nous avons passé une première nuit dans la marina di scarlino, histoire de bien préparer le bateau et pour cause d'orage annoncé, (25 euros), puis 10 jours ou plutôt 10 nuits au mouillage, et au retour de nouveau marina di scarlino (2 nuits) en attendant le grutage. On en a profité pour visiter un peu les environs.
la navigation : du vent presque tout le temps, (environ 7 l d'essence consommé au total). au plus force 5, force 3-4 la plupart du temps.
Les ports étaient pleins, d'où les mouillages, mais les mouillages bondés aussi la plupart du temps! Le kayak comme annexe s'est avéré très utile (indispensable) pour le ravitaillement parce qu'il est interdit de s'approcher à moins de 300 m des plages avec le bateau. (sinon déclenchement d'une sirène, rappel à l'ordre avec un mégaphone et risque de 170 euros d'amende, ça rigole pas !).
De très beaux paysages, de belles nav, de bons moments qui font oublier les contraintes.
le petit devant c'est nous! Big Grin
[Image: img_2010.jpg]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-31-2018, 08:55 AM
RE: Le tour de l’île d'Elbe
Merci pour ce récit et cette photo !

Super, ça donne envie !
08-31-2018, 11:13 AM
Merci pour le récit et pour cette belle photo !

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard. (Aragon)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-31-2018, 12:11 PM
Les récits sur ce forum m'ont bien inspirés, alors c'est normal. Ne parlant presque pas italien , j'ai un peu galéré pour trouver les infos pratiques et notamment où garer la remorque.
Cela pourra peut être servir à quelqu'un. A la marina di scarlino, ils sont très sympas et parlent français. A portoverde, la dame à l'accueil ne parle pas français ou anglais, mais avec google translation et un peu de babbel Wink, cela a fonctionné. Pour ceux qui ont le temps, c'est aussi une voie pour aller en corse sans prendre le ferry. On reste à environ 15 milles d'un abris, surtout en passant par Capraia. Cela reste réglementairement jouable, avec une VHF fixe, et une bonne couverture météo.
09-01-2018, 02:33 PM (Ce message a été modifié le : 09-01-2018 02:37 PM par yves.)
Ce récit de navigation prouve qu'avec un petit voilier transportable on peut aller loin... vivre l'aventure en s'adaptant sur place,merci jmarc.
Je trouvais la photo grande...mais j'ai cliqué quand même pour l'agrandir et là
surprise ! elle a au contraire...rapetissée !!
Quel type de kayak avez vous utilisé...gonflable...vous l'avez laissé seul sur la grève pendant vos courses ? Confused
Sûr que pour Valhalla il manque les menus des repas journaliers...lol bien sûr ! Big GrinBig Grin
09-01-2018, 02:45 PM (Ce message a été modifié le : 09-01-2018 03:07 PM par jmarc.)
Oui, un kayak gonflable. A deux places. Le gonflage est rapide avec une pompe manuelle fournie. Cela se fait bien sur le bateau, vu que les 3 valves sont du même côté. Une fois nous l'avons monté en haut de la plage, et il n'y a pas eu de problème. Mais une autre fois, un maître nageur nous a dit qu'il nous accordait 30 minutes sur la plage! heureusement le petit supermarché n'était pas trop loin!
j'avais prévu de le dégonfler un peu si je devais partir plus longtemps et de partir avec la pompe, pour éviter le surgonflage des boudins et décourager les voleurs, mais en fait on a pas eu besoin de le faire.
Nous l'avons remorqué une fois sur 2 milles, mais sinon nous le rangions à chaque fois. Nous l'avons utilisé aussi une fois pour nous promener le long de la côte. Je l'ai pris chez orange marine par ce qu'il portait 200 kg et disons que c'est adapté pour moi Big Grin. Avec ma femme et les sacs quand même ... Ceux que j'avais vu chez decath était plutôt vers 160 kg max sauf à prendre plus lourd, plus encombrant et plus cher. Mais là ça allait. Il a trouvé sa place dans le bateau.

Pour les menus, on avait emporté quelques lyophilisés, bien pratiques quand l'équipage est fatigué et du paté le Henaff surtout pour le midi en navigation (avec des cornichons pour être précis). Des pâtes bien sûr, et quelques produits frais, salades, charcuterie, yaourts, fromage .... J'ai une petite glacière à compresseur, qui consomme finalement assez peu et pourrait faire des glaçons. C'est obligatoire parce que j'emporte des médicaments qui sont à conserver au frais. Mais une bière fraiche après une journée de nav est un plaisir très appréciable. Et mon équipière exige du beurre le matin. Quand même deux restos. Je recommande particulièrement la pizzeria MAma à 200 m de la Marina di Scarlino où j'ai mangé une des meilleure pizza de ma vie et des fruits de mer frits molto bene.
On a aussi gouté le vin de l'ile d'elbe...
09-01-2018, 11:00 PM
Jamais essayé le kayak gonflable,cette année de passage à La Ciotat,je voulais louer un cata pour emmener 2 de mes petits enfants,vu le peu de vent on a loué un kayak sit on top (rigide ,autovideur) ils étaient les 2 devant et moi derrière...direction l'ile verte à coté du bec de l'aigle...ben je vous dit la voile c'est plus cool plus on avançait ...plus l'ile reculaitBig GrinBig Grin de retour j'ai demandé au loueur quelle distance depuis le point de départ 2.8 km x2...avec du vent ça aurait été bien pire !
Les petits étaient ravis. Cool
09-02-2018, 08:21 AM
Merci pour ce compte rendu bien détaillé.
01-06-2019, 01:19 PM
Après avoir bien galéré pour réaliser et uploader les vidéos sur YouTube, voici donc les deux videos de notre tour de l'île d’Elbe en août. Un peu de soleil pour se réchauffer en ces temps froids et humides :
Partie I : https://www.youtube.com/watch?v=Cx63U6EoeS4
Partie II : https://www.youtube.com/watch?v=2Aw_ayqvu0c&t=31s
01-06-2019, 08:59 PM
Merci de nous faire partager les vidéos de tes vacances autour de l'ile d'Elbe, en plus très détaillées qui pourront servir de base pour les Microchallengistes ou autres...CoolCoolCool
Pour intégrer ta vidéo ,tu cliques sur aperçu du message voir 1 ère photo :
Ensuite tu cliques sur la télé bleue,tu sélectionnes you tube, il faut pointer sur ton post où placer la vidéo.
Dans le cadre du haut ...supprimer "http:// " et mettre le lien de ta vidéo et cliquer sur OK !

01-06-2019, 09:06 PM
Ah merci! j'avais pas vu la télé bleue.
01-06-2019, 11:12 PM
Super film Cool Y a t-il des formalités particulières genre douane...

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
01-06-2019, 11:29 PM
Non, pas de douane. Mais il parait qu'en cas de contrôle, il faut l'attestation d'assurance du bateau en italien si possible, au moins en anglais, ce que j'avais demandé à mon assurance (en anglais). Mais je n'ai pas été contrôlé.
01-09-2019, 12:51 PM
Merci pour ce partage !

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard. (Aragon)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Mardi 20/10 Bassin d'Arcachon tour de l'île aux oiseaux. Tom pouce 7 4.303 10-24-2015 09:47 PM
Dernier message: yves

Aller à :