Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
premières nav. à la voile en eau douce
07-03-2018, 10:28 AM
RE: premières nav. à la voile en eau douce
(07-02-2018 11:24 PM)Fred91 a écrit :  Si mes souvenirs sont bons, tu as un enrouleur de foc, donc va y quand même mollo avec ta tension de hauban.
Enfin, regarde la quête de ton mat car la tension est faite par 3 points :
les haubans et l étai.
La tension entre tes bas-haubans et tes haubans permettra de jouer sur le cintrage. Pour voir le cintrage tu t allonges sur ta plage avant, le tete contre le pied de mat.
Globalement, quand pas de vent, pas trop tendu, si beaucoup de vent, plus tendu.

Le mât a bonne gueule, vaguement ardent, et je ne vais pas toucher à l'étai ; je ne saurais d'ailleurs pas comment faire, il y a probablement un ridoir caché ...

Selon mes souvenirs, je vais détendre un peu les bas-haubans , puis tendre un peu mieux les galhaubans, et enfin retendre les bas-haubans, avec une tension inférieure aux grands frères, et enfin vérifier qu'il ne penche ni à bâbord ni à tribord, dans position du dormeur du val.

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard. (Aragon)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-03-2018, 04:19 PM
Le dormeur du Val, si ma mémoire est bonne, il n'était pas en bonne santé Angel

A trop utiliser la VHF, on brouille l'écoute. Big GrinBig Grin
Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-04-2018, 02:19 PM (Ce message a été modifié le : 07-04-2018 02:25 PM par white hunter.)
Oui, il était pas bien, le dormeur, mais tranquille . Concernant ce mât, les ridoirs s'étaient desserrés de cinq-six tours ...

La meilleure balade fut hier, et nous avons atteint cette terre lointaine du Puech ces Ouilhes distante de 2.5 milles avec des pointes de portant et au près de 4.6 et 4 nœuds. Mises à la cape pour vérifier nos compétences. Les pertes furent un leurre tombé à l'eau avant d'être saisi sur la ligne Undecided. Et zéro poisson, bien sûr. Tss ! Les lacs poissonneux, hein ...

Yves, je crois, me demandait des images et en voici. Le lac de St-Etienne-Cantalès est à 600 m d'altitude, possède un chenal de 3-4 km un peu étroit avec 250 à 300 mètres. Le paysage qui s'offre au navigateur est celui de vertes et assez basses collines, avec peu d'habitations visibles. Le vent, quand il y en a, s'engouffre tendanciellement le long de ce chemin, et on on fait du près avec virages continus, ou du grand largue avec empannages fréquents. Il y a 4 ou 5 voiliers seulement sur notre ponton de Rénac parmi une bonne vingtaine de canots, ainsi qu'une école de voile très calme au Puech des Ouilhes. Et pas grand monde encore malgré le soleil. Pas mal de pêcheurs.

https://youtu.be/60DYh9U3oPQ

[Image: mini_180704021707673156.jpg]

[Image: mini_180704021711772726.jpg]

[Image: mini_180704021728462944.jpg]

[Image: mini_18070402180091219.jpg]

Question de néophyte : lorsque vous devez prendre un ris avant le départ, le faites vous au ponton (il me semble difficile de le faire sans hisser le voile, ou quand vous montez les voiles face au vent ?

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-04-2018, 09:59 PM
Si tu es sur une bouée, c'est mieux de le faire avant de partir, si tu es au ponton, il faut mieux le faire dans l'avant port, à l'abri.
Si pas de port pour cause de lac, bout au vent.
Met d'abord l'oeillet du vis de mulet, hisse la voile; vérifie que le hale-bas est choqué, et reprend ensuite la bordure qui correspond à la prise de ris.
Ce sera plus facile.
07-04-2018, 10:43 PM
Pour compléter la réponse de Fred91, il m'arrive aussi de le faire en cours de navigation, au près, sous génois, écoute de GV relâchée (halle-bas aussi, comme l'a précisé Fred91).

Et merci pour les photos !
07-05-2018, 10:26 AM
Merci de ces réponses complètes, Fred et Titus !

07-05-2018, 09:05 PM
Ah ! la prise de ris avant le départ ! Bonne question çà !
Je me demande aussi s'il faut prendre un ris au ponton, nez au vent ?
Dans mon cas, la Tram' souffle dans le sens du lit du fleuve (Aude). ça semblait pas mal d'ariser avant de partir et de descendre vent arrière jusqu'à la mer.. au lieu de faire demi-tour devant le Grau pour hisser.
07-08-2018, 06:45 PM
Tu as un " et vin rude " ( Ole ) sur ton voilier ?
Un 8 cv ?
07-09-2018, 07:47 PM
Je te demande ça pour savoir si tu en es content.
Niveau puissance etc..
07-10-2018, 08:27 AM
C'est un Johnson (Evinrude) de 5 CV deux temps. J'ai changé les bougies hier et il démarre mieux (je ne sais pas si elles avaient jamais été renouvelées). Il a 20 ans, en marche arrière il est misérable (zéro freinage) ... mais peut-être pas plus que les autres.
Son point fort serait son poids plutôt faible, son point faible de fumer plutôt fort (2 temps).

08-05-2018, 07:19 PM
[Image: 180805072650734005.jpg]

Fin de ma place provisoire au ponton, jusqu'au 15 août au moins ... Du coup, bouée, et tout plein de choses à apprendre. Sortie à la fraîche ce matin, sans vent. Tentative de pêche, de baignade, et balade au moteur. Très rétif au premier démarrage, ce moteur.

Il y a avait une jolie barque, nouvelle sur le lac ...

[Image: 180805072651358590.jpg]

08-06-2018, 08:18 AM
Belles images ! Merci !

Le métier rentre. Bravo !

;-)
Poster une réponse 

Aller à :