Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déviateurs de haubans
07-23-2012, 11:11 AM
Déviateurs de haubans
Pour palier les difficultés de mise en place des crochets de haubans et d'étai,lors du mâtage,une proposition d'adaptations.
.docx  déviateurs de haubans.docx (Taille : 2,47 Mo / Téléchargements : 115) TournevisTournevis
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-23-2012, 10:36 PM
RE: Déviateurs de haubans
Mais ou va t-il chercher tout çà ?
Bravo !Brabo
07-24-2012, 11:33 AM
Jean,
Dans le cas de tes déviateurs de haubans, ne devrais tu pas faire 2 petits trous pour attacher avec une garcette ou un élastique le hauban au déviateur. Cela permettrait de garder le crochet du hauban parallele au mat pendant le matage. Moi, c'est une de mes difficultés lors du matage, car si le hauban pend, il se décroche parfois. Cependant, je n'ai pas le meme type de crochet que toi sur mon micro2000, les miens ont une forme de T.
question : les 2 petits trous sur le déviateur de l'étai, ils servent à quoi ?
07-24-2012, 01:43 PM
Fred,
J'ai effectivement pensé à solidariser le crochet avec des colliers"colson" mais l'option collage m'a fait abandonner la solution pour des raisons de résistance(option rivets rejetée par crainte d'affaiblissement du mât)
Je mise sur la forme prismatique du déviateur pour orienter le crochet ;le soucis de coincement étant en général comme sur la photo(déformation permanente du hauban en sortie du serti de crochet)
Sur le déviateur d'étai ce ne sont pas des trous mais des traces de rouille incrustées dans l'alu.....
07-24-2012, 06:01 PM
Perso pour éviter que le crochetne se détache lors du matage je met du gros scotch sur les 2/3 haut du trou .
Pendant le matage ca ne bouge pas et une fois les haubans en tension le scotch s'étire légerent et le hauban prend sa position normale .
07-24-2012, 10:16 PM
Idem ou avoir une choupinette qui jette un oeil pendant le mâtage Tongue

Sur First 27.7S
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-13-2012, 06:32 PM
    J'ai choisi les élastiques, c'est moins classe que les déviateurs de Jean, mais c'est mieux que le scotch, j'en suis très satisfait depuis plusieurs années.Cool

11-13-2012, 09:22 PM
Pas mal aussi ! mais ça fait des trous dans le mât .... j'ai hésité

Une bonne idée à mettre dans le CHAGAZINEWink
11-14-2012, 05:19 PM
Des trous dans le mat, oui, mais 2mm pour des vis parker ce n'est pas trop grave.Rolleyes
11-15-2012, 02:55 PM
Ca ca me plait bien . Beaucoup plus propre quemon scotch et facile a mettre en oeuvre ... meme pour un nul du bricolage comme moi .

Merci de nous faire partager l'idée .
04-28-2015, 11:15 PM
Si un micro2000 n'a pas encore maté, son propriétaire peut il regarder le diamètre du trou dans le mat qui va accueillir le crochet du hauban ?
Malgré un entrainement intensif l'année dernière (3 dématages pour repasser la drisse de foc qui j'avais laissé filer :-( ), cette année, on a encore pas mal galéré avec un hauban qui voulait systématiquement prendre la poudre d'escampette. J'ai donc relu ce post avec intérêt et me suis dit que j'essayerai bien un autre système à base de raccord en T. Mais j'ai besoin du diamètre pour trouver la bonne pièce. Et si tout le monde navigue déjà, hé bien, cela attendra la fin de saison.
04-29-2015, 08:55 AM
J'essaierai de faire des photos dans les jours à venir...
04-29-2015, 08:06 PM (Ce message a été modifié le : 05-01-2015 03:25 PM par Chwen.)
J'ai aussi un élastique blanc avec deux petits crochets plastiques entre les deux embouts "T". Je n'ai jamais eu de problème en mâtant Smile Le mât est enlevé en ce moment et remisé avec tout les dormants et courants, c'est pourquoi sur la photo c'est le fouillis Blush

Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.
C'hwen a changé de propriétaire et de nom. Capitaine Maintenant il navigue vers Saint-Malo.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
04-30-2015, 10:48 PM
Trop top ! Ca m a l'air mieux que mon idée. C'est super simple, pas de pièce exotique à trouver, et j'ai peut etre déjà tout se qu'il faut pour le faire.
Merci Chwen
@Garance : n'hésite pas à poster tes photos, car en fonction des mats, du temps dispo, et du niveau de bricolage du captain, ta solution sera peut être mieux adaptée.
:-)
05-07-2015, 09:34 PM (Ce message a été modifié le : 05-07-2015 09:37 PM par Garance.)
Fred, voici deux photos des "lumières" de hauban. La dimension de ces trous oblong est 20 mm X 8 mm. Mais ce n'est pas qu'un simple trou (j'avais ça sur mon ancien Garance et ça avait commencé à se "déchirer". Il y a visiblement des pièces rapportées fixées de part et d'autre par les rivets que l'on voit. Ce que je ne comprend pas, c'est que les pièces ont l'air d'avoir été rivetées par l'intérieur... Au secours, Jean, peux-tu m'expliquer comment on fait ça ???

05-07-2015, 10:22 PM
ça ressemble à des rivets pop !
05-08-2015, 12:03 AM
Ce sont bien des rivets pop mais comment glisse-t-on la piece a riveter DANS le mat ???
05-08-2015, 08:29 AM
l'insert est introduit perpendiculairement dans le trou oblong,maintenu par un système largable, basculé et plaqué sur la paroi interne du mât et riveté dans les trous préalablement percés.
C'est toujours mieux que les trous oblongs des mâts Zspar des années 80,sans renfort;j'avais déjà ce genre de système sur un mât Elvstrom de 470 des années 75 à priori moins sollicité que sur un micro.
05-08-2015, 11:10 AM
Merci de tes explications toujours très claires "Professeur" ! Cool
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  tension haubans Flav 6 1.171 09-29-2019 05:57 PM
Dernier message: Flav