Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GLENANS 2017
11-19-2017, 05:26 PM
GLENANS 2017
Vous comprendrez mon besoin de taper un compte rendu (plus rapide que mon bloc notes). Celui qui va suivre est celui de Thierry lors de son stage "Glénans 2017". J'ai retranscris selon ses appels téléphoniques, mais tout n'est pas formalisé (pas de photos, de détails complémentaires qui sont dans la tête où toujours dans l'appareil photo). Bonne lecture en ces soirées d'automne :

Départ 5h15 ce samedi 1er avril 2017 et arrivée à 9h30 à Paimpol sous ciel bleu et température à 6° pour ce stage d’une semaine de voile niveau 3 par l’école des Glénans sur Dufour 325 nommé Karabine.

Repérage pour Mike des installations de Breizhmarine.
Achat de mitaines pour la voile, d’un pantalon et de savons liquides caramel beurre salé pour la famille.

Déjeuner d’un sandwich au jambon Serrano avec beurre et cornichons préparé le matin.

Sieste prévue d’1h15 qui en réalité ne s’est avérée que de 10 mn et encore.

Information par Thierry de son arrivée sur le site.

Rencontre des participants : 5 personnes dont le formateur rémunéré ; soit quatre gars, une fille.

Pour ce 1er avril, Thierry avait prévu de se présenter avec des béquilles pour sa venue sur le ponton et voir la tête des autres, mais comme il s’était pas mal promené dans la matinée (en valide), il ne l’a pas fait. Dommage !

A bord, dans les hommes, il y a un toubib à la retraite possédant et naviguant toujours avec son microcha(t) sur Saint-Raphaël acheté neuf en 1979. Il ne serait pas venu sur le site depuis au moins 4 5 ans.

Temps mitigé alternant nuages et peu de soleil.

On été désignés Thierry et la fille pour faire le plein de courses à Carrefour en voiture. (environ 1 km du port).
Thierry avait prévu une liste de courses « glénans » à cocher et à quantifier ; ce qui a fait gagner beaucoup de temps.
Il est parti ce matin avec 2 douzaines d’œufs, un petit salé lentilles maison pour 6 surgelé et un bon morceau de fromage d’Abondance (il avait acheté avec un pote une meule qu’ils se sont partagés en provenance directe de Haute-Savoie) sans compter un cubi de vin blanc + rouge + K6 !

Cours sur la sécurité ensuite jusqu’à 19h30 et il est parti ensuite ranger sa voiture à un autre emplacement où il ne serait pas verbalisé.
Le voilier d’à côté qui partira en navigation pour 2 semaines a lui fait le plein d’au moins 200 cannettes de bière !

Dîner d’une omelette pommes de terre suivi de cours théoriques, de la préparation du bateau, de calculs de marée, etc ...
Dodo à minuit.

Givre sur les hublots ce dimanche 2 avril.
Thierry n’a pas bien dormi car souvent réveillé et le couchage est nettement moins confortable que dans notre microcha(t). Matelas recouverts de peau de skaï ! (Vous savez, cette petite bête qui est brulante lorsqu’elle est exposée au soleil et froide la nuit sans compter tous ses plis).

Le temps semble au beau, Thierry s’est mis de la crème solaire au sortir de la douche vers 8h45 car le soleil pointe le bout de son nez.

Il vient de croiser le formateur qui se dirigeait vers les toilettes wc du port. Ce dernier est passé tôt chez lui ce matin récupérer des médocs car il semble présenter tous les symptômes de la gastro-entérite. Pourvu qu’il ne refile pas la gastro à tout l’équipage ! D’ailleurs, Thierry ne s’est pas encore renseigné sur le fonctionnement à bord du wc marin !
Départ prévu à l’ouest de Paimpol pour l’archipel de Bréhat et l’estuaire du Trieux aux environs de 9h00/30.

Journée ensoleillée, mais pas beaucoup de vent. Le mono semble aller mieux.
Vous avez fait quoi dans votre journée ?
Ils sont rentrés vers 19 h 00 au port de Lézardrieux.
La météo de demain semble s’annoncer ensoleillée, mais pétole. Ils vont surement faire des manœuvres dans le port !
Le mono leur a demandé de dresser une liste des différents points de navigation qu’ils souhaiteraient voir. Spi pour Thierry entre autre, mais l’a vu hier.
Ce soir salade de concombres et poulet rôti cuit au four au menu.
La soirée et nuitée s’annoncent fraîches.
Thierry partage une cabine avec le docteur (il est plus petit que les autres ; donc ca l’arrange).

Coup de fil à 7h45 ce lundi matin avec temps assez brumeux. Thierry est devant les sanitaires, mais à l’opposé de leur emplacement (ceux la seraient mieux). Beaucoup de condensation cette nuit malgré porte ouverte. Thierry a été réveillé par une goutte tombée sur son front. La journée s’annonce quand même ensoleillée.
Pétole confirmée aujourd’hui : manœuvres dans le port obligent et récupération homme à la mer.
Ce soir, depuis 19h00 ils sont sur l’île de Bréhat du côté de la chambre (château) et le petit salé aux lentilles est entrain de réchauffer doucement. L’organisation à bord se passe au mieux ; chacun met la main à la pâte sur toutes les taches.

Aucun coup de fil ce mardi 4 avril au matin. Greuhh.
La météo ne s’annonce pas terrible sur Bréhat : Vitesse vent de 11 à 18 et rafales de 19 à 24 avec temps très couvert et pluie faible et intermittente le matin. Force 4
La météo est très changeante, car demain cela devait aller mieux avec super beau temps de jeudi à fin de semaine ! Et la demain pas terrible.
20H53 je téléphone et tombe direct sur la messagerie. 20H55, j’envoie un texto : Navigation de nuit ?
Je m’inquiète car si cela était il aurait pu me prévenir plus tôt et vue les conditions météo !

Ah, enfin des news à 21h15. Départ de Bréhat vers 10h30 et viennent d’arriver à Chausey accompagnés de 4 dauphins. Dinent rapidement des tartines de pain grillé chèvre chaud avec salade + salade de champignons et repartent direction Granville avant fermeture des portes vers minuit.
Pas de pluie, mais du crachin pour cette navigation. Thierry a préparé cet après-midi la navigation en traçant la carte et a pu s’octroyer une petite sieste en pente car ca roulait vent arrière : allure à la con.
Ouf, me voici rassurée !
Navigation de nuit (détails)?

8h30 ce mercredi 5 avril et pas de nouvelles. J’envoie donc un texto : Grasse matinée ?
9H30 la voie ensommeillée : non, je sors de la douche. Prévisions du jour : Sais pas. Si, il faut acheter des patates et du pain.
Ils ne seront partis qu’en très fin de matinée (après 12h00) direction Saint-Cast où ils sont arrivés un peu avant 20h00
Navigation (détails) ?
Ils auront au moins fait leurs courses car au diner du soir, amuse gueule apéro saucisse dans pate feuilletée préparée par Marie avec peut-être une pate feuilletée Marie et salade de pommes de terre harengs.
Envoi d’un texto à Yannick (Elinoa – Président des First 18) pour dire que Thierry est dans le coin, mais je ne sais pas si c’est loin de son domicile.

Sanitaire Saint Cast et quoi d’autre sur navigation ?

Maintenant, c’est officiel de ce soir : nous allons être grands parents pour la 4ème fois (naissance prévue mi-octobre 2017), mais nous sentions voir le vent venir !

Le rêve de Thierry aurait été de partir avec toute la smala en décembre 17 ou janvier 18 dans les îles.
Stage préalable aux Glénans sur place, repérage des bateaux de location, réservation avion, etc …
Ce ne sera que partie remise (si les moyens peuvent nous le permettre à plus longue échéance).
En attendant, il a opté pour ce stage à Paimpol … qui ne peut qu’être bénéfique.

Demain est prévu un retour sur Paimpol

Aucun appel ce jeudi 6. Greuhh
Je téléphone donc à 20h00 : messagerie directe, j’envoie un texto à 20h15.
Nouvel appel 21h00 et toujours rien.
Allo Capitainerie Paimpol + portable en cas d’urgence. Message laissé qui n’a donné lieu à aucun retour.
22h40, il me contacte enfin. Il venait de finir de dîner

Quid de la journée ?

8h55, ce vendredi 7, j’essaie de le contacter et aucune réponse. Appel sur les coups de 10h15. Les élèves font le ménage de Karabine tandis que Thierry lui va faire le plein de carburant pour le bateau.

Achat d’un tee shirt en compagnie de Philippe le Toubib.

16h10 Thierry m’informe qu’il va quitter Paimpol pour la maison. Ne sais pas encore s’il s’arrêtera en cours de route et vers quelle heure ce vendredi soir ou samedi matin il rentrera.
En fin de compte, je ne l’ai pas entendu arrivé il était 20h30.
Wahou, il a pris de bonnes couleurs ; déjà bronzé.
Proposition de choix pour le dîner de ce soir : il optera pour un tournedos dans le filet et mini churros de pommes de terre frits.

Ce midi le toubib et lui ont été mangé dans une créperie et ont invité le mono à leur table.

Quoi d’autre sur cette journée ? et les autres faisaient quoi ?

Mot de la fin sur stage ?
Livre de bord ?
Pourquoi autres stagiaires étaient la
Bateau échoué

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-19-2017, 11:19 PM
RE: GLENANS 2017
Ouais... mais nous ce que l'on veut savoir est ce que... la fille était aussi belle que Clarisse ? Big GrinBig GrinBig Grin
11-21-2017, 11:54 PM (Ce message a été modifié le : 11-22-2017 12:11 AM par pétrel.)
4 petits enfants plus les parents, plus les grands parents....ça va pas être possible sur un microcha Smile Félicitations.
Mais alors, bateau échoué ?
Fait flipper l'affaire.
Au printemps, si les vents sont propices, on met à l'eau du côté de Port la forest direction les Glénans.
Du coup. Banzai !!!

PS, nous ne connaissons pas les Glénans. Si vous aviez quelques connaissances, bons plans, ouïe dire à partager
11-25-2017, 04:32 PM
Bonjour,

Non, je prenais des notes suite aux appels téléphoniques de Thierry et mes questions appelaient des réponses de Thierry qu'il ne m'a pas apporté d'où diffusion dans l'état.

Prends comme amis sur Facebook en disant que tu viens de notre part de : Gildas Bouilland (Tonic 23) : Délirium et Thierry Cotonea (Flirt) Wipisy. Leurs terrains de jeux à tous les deux sont les Glénans et Thierry demeure à Port la Forêt.

Grosses bises à vous deux. Bonnes fêtes de fin d'année. Pas d'envie de nous rejoindre à l'Arcachonnaise en compagnie des First 18 en mai 2018 Huh
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Stage Glénans avr-2017 Véro 12 3.949 04-25-2017 07:42 PM
Dernier message: yves

Aller à :