Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petites sorties à Port Camargue
05-29-2017, 07:31 PM (Ce message a été modifié le : 05-30-2017 08:36 AM par olcay.)
Star Petites sorties à Port Camargue
Ce week-end d'Ascension ,j'ai décidé de faire la première sortie de Yoyo, la météo avait l'air prometteur: soleil, chaleur, vent force 3 à 4.
Départ mercredi après-midi à partir de Bessèges (30), direction Alès, Sommières, Lunel et le Grau du Roi. Durée 3 h.

Arrivée à la capitainerie pour une place au sec sur le parking: 45 € la semaine pour la remorque avec le bateau dessus et la voiture, un pass avec accès aux sanitaires,c'est vraiment correct. Il y a une mise à l'eau gratuite pour le parking, plus une autre accessible à tout le monde ( surchargé les week-end ).

Le jeudi j'avais promis à mon cher papa et son collègue de les amener à la pêche pour la journée et la nuit. Pour la première fois, j'allais jeter l'ancre et passer une nuit à bord en dehors d'un port. Nous avons passé la nuit à l'abri d'une digue vers la plage nord, j'ai jeté l'ancre sur du sable, il y avait 5m de profondeur. J'avais sur conseil d'un voisin vérifié mon encre en prenant soin de le graisser et le mesurer: il y avait 10 m de chaîne et 10 m de corde en nylon, soit au total de 20 m. Le coucher du soleil et le lever ont été super, par contre la pêche pas terribleSad A 3, on a pêché 4 poissons, autant dire rien de terrible).
Le matin on a décidé d'aller voir ailleurs en s'approchant d'autres pêcheurs et là, on a jeté l'ancre à 17m au large de l'Espiguette avec un courant permanent en pensant que ca n'allait pas tenir, mais si ça a tenu, mais il n'y avait pas plus de poissons suicidaires. Mes 2 invités commençaient à être malades et on a décidé de renter en fin de matinée. Vu la chaleur, il a fallu faire la sieste pour récupérer...

Le lendemain, j'avais un nouvel invité, en l’occurrence Bernard qui aime bien m'accompagner de temps en temps. On part avec le pique nique, beau soleil, vent de force 2 à 3 de Sud, sortie du port avec le Tohatsu d'époque qui a bien marché la veille, on monte de suite la grande voile puis le génois, pour essayer d'aller vers l'Espiguette pour manger. A force de tirer des bords, on arrive tant bien que mal à remonter puis on décide de jeter l'ancre vers le chenal de l'Espiguette. vent de face c'est trop dur. Et puis je me suis souvenu qu'un moniteur de l'UCPA m'avait indiqué une plage sympa qui s'était formé récemment, on décide d'y aller au moteur en zig zaguant entre les bateaux et on arrive à l'endroit magnifique et je décide de beacher comme dans les brochures, la Yoyo se pose sur le sable, pas besoin de sortir l'encre. On descend et l'endroit est magnifique avec une vue sur la baie d'Aigues Mortes et de l'autre côté, la plage interminable de l'Espiguette, avec les kite surfeurs et les férus du nudisme pour les connaisseurs.
Le seul hic, c'est que le vent nous poussait vers la plage, j'ai voulu sortir l'avant du bateau pour jeter l'encre dans l'eau plus profonde afin d'éviter de rester coincé avec la MAREE en Méditerranée de 50 cm, et oui ! En voulant faire marche arrière, je me suis aperçu que l'hélice tournait pas comme il faut, ni en marche avant d'ailleurs... Nous voilà coincé et vu le nombre de bateaux, on a décidé d'attendre que ca se vide un peu et de profiter des lieux ...
Le retour au chenal à la voile s'est bien passé mais l'entrée au port allait être compliqué par vent de face. Après avoir essayé de rentrer en vain au port et un appel à la Capitainerie qui nous a bien refoulé, nous avons trouvé une âme charitable qui nous a gentiment tiré jusqu'à la mise à l'eau. On était quitte à payer la bouteille !

Encore une fois j'ai été embêté par le moteur, pour une fois j'avais amené des bougies. Il paraît que cela viendrait de la clavette de sécurité de l'hélice et c'est pas très cher à changer. Quelqu'un a eu le même problème. Le moteur démarre, accélère, mais l'hélice ne tourne pas. A l’arrêt, en marche avant ou en marche arrière, on peut tourner l'hélice dans les deux sens sans rencontrer de résistance.

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-29-2017, 08:17 PM
RE: Petites sorties à Port Camargue
Normalement un moteur a une goupille sur l axe de l hélice dont le rôle est de faire fusible si l hélice rencontre quelque chose.
C'est rien à changer et il faut toujours en avoir une en réserve
05-29-2017, 08:50 PM (Ce message a été modifié le : 05-29-2017 08:52 PM par Tad Kozh.)
Cool!! Attention au beachage, j'ai fait une expérience douloureuse à Houat avant hier: on beache tranquillement, mer belle, super spot, heureux. 2 minutes après, une énorme vague arrive, et remplit la moitié du cockpit, la seconde remplit entièrement le cockpit, et la troisième rentre en partie dans le bateau.....Big Grin

Evidement, pendant ce temps, on pousse le bateau à fond, on redémarre le moteur etc, mais bonne frayeur, car si ça avait continué, on se serrait fait drosser contre la plage, par le travers......rien de tragique, il n'y avait pas de cailloux, mais il aurait fallu attendre l’accalmie, pousser le bateau rempli d'eau, écoper à fond, tout nettoyer.....on ne s'est pas mis en péril, mais bon, pour le confort, y'a mieux !

Ca calme, car les conditions étaient idéales....ça doit faire la 15ème fois que je beache, et ben là, je suis un peu refroidi !Tongue

Pour la prochaine fois, je te conseille donc d'être bien vigilant.....Cool
05-29-2017, 10:58 PM
@ Olcay Heureux d'avoir des nouvelles de navigation prés de chez moi. Port Camargue avec plus de 5000 places de bateaux,le plus grand port de plaisance de France.Cool
Il y a beaucoup de statues ,la plus imposante est l'homme oiseau sur la jetée du port.
Euh Huh il y a une fonction "éditer" pour corriger un post :....parce que l'encre, elle est dans les stylos , poulpe et calamar ... celle du bateau s'écrit "ancre " Angel
            Cool
05-30-2017, 06:36 AM
Merci pour ce sympathique compte rendu de navigation et les photos qui permettent de patienter .

Dommages pour ce problème de moteur.

En espérant que ce ne soit que ce petit problème de clavette
05-30-2017, 08:23 AM
Il est bien joli, Yoyo !

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard. (Aragon)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-30-2017, 08:32 AM (Ce message a été modifié le : 05-30-2017 08:44 AM par olcay.)
(05-29-2017 08:17 PM)Fred91 a écrit :  Normalement un moteur a une goupille sur l axe de l hélice dont le rôle est de faire fusible si l hélice rencontre quelque chose.
C'est rien à changer et il faut toujours en avoir une en réserve

Merci Fred pour ton aide.
En dessous de l'hélice, il y a un cône en caoutchouc noir avec au bout une goupille, c'est ça?

Merci pour vos commentaires, le moteur est d'origine et je suis sur qu'il n'a pas fait au total plus de 100 heures, j'essaie de le garder même si un jour faut que je le change.
Yves, ça y est j'ai changé l'ortho, les statues des femmes des pêcheurs sont pas mal aussi !
Les mésaventures pas trop graves ça fait avancer, ça nous apprend et puis ça fait des souvenirs à raconter entre amis !
05-30-2017, 11:09 AM
Le cône est maintenu par une goupille inox fendue,mais ce n'est pas elle qui assure la transmission,c'est une autre goupille (un axe de 4 ou 5 mm) qui assure la transmission :le cône ne sert qu'à éviter que l'axe se sauve.
Voir sur "boatpart" les éclatés de moteurs, et sur "boatinfo" pour ceux qui peuvent Tongue
05-30-2017, 08:21 PM
Comme le decrit si bien Jean, la goupille ressemble à un axe et n'est pas une goupille fendue. A mon avis, ça doit être sous le cône...
Fait une recherche sur YouTube avec "goupille sécurité hors-bord" ou "goupille fusible hors-bord" et tu devrais trouver ton bonheur.
Je suis passé à l'électrique donc je n'ai pas de hors-bord sous la main pour vérifier mais d'après mes souvenirs c'est du 5min chrono et vraiment pas besoin de connaissances de mécanique.
05-31-2017, 10:42 AM (Ce message a été modifié le : 05-31-2017 10:55 AM par jean.)

un exemple de montage:
repère 53:goupille fendue (maintien du cône)
repère 51 goupille d'entrainement, pas forcément fusible vu le diamètre !!

Mais sur TOHATSU ça semble être un écrou à créneaux arrêté par une goupille fendue et dans ce cas le silent-bloc du moyeu de l'hélice pourrait être cuit ??

05-31-2017, 12:52 PM
J'ai démonté assez facilement l'hélice, effectivement, le caoutchouc noir avec la goupille sert à retenir l'hélice avec en plus un écrou.

J'ai sorti l'hélice en trouvant un espèce de clou ou goupille cassée dans l'axe( photo de l'embase ). C'est peut être ça qui est cassé. Ca devait être plus grand et déborder sur les côtés en prenant du coup l'hélice, pour la faire tourner.    
IdeaIdeaIdea Je me comprends.HuhSmileCool
Qu'est ce que vous en pensez vous?

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

05-31-2017, 01:59 PM (Ce message a été modifié le : 05-31-2017 02:00 PM par jean.)
Au vu des photos,je pense qu'il y a une goupille cisaillée en 1 (à extraire et à remplacer par une goupille du même métal).La longueur à déterminer pour assurer l'entrainement dans le moyeu de l'hélice
Et en 2 la goupille-frein d'écrou à créneaux à remettre en place avec le bouchon conique.
dans ce cas TOHATSU c'est effectivement une goupille fusible destinée à protéger la transmission en cas de choc sur l'hélice,d'où l'intérêt de retrouver le même métal (acier ou alu?)

05-31-2017, 02:53 PM
Impressionnant pour la précision et le termes techniques, bravo!Cool
Merci Jean Smile
06-02-2017, 07:59 PM
Etant un peu loin des ships, dans nos Cévennes, j'ai bricolé avec une base de forêt de perçage, une goupille ou clavette pour essayer ( 3 cm de long par 5mm de diamètre ) et miracle ça marche. Je suis soulagé !Cool

Merci pour tous vos conseilsWinkWinkWink
06-02-2017, 09:39 PM
Eh là ...yves t'attend au tournant...les mecs des Cévennes pff! ,ils confondent un foret avec la ...forêt ! ...serait t'il en bois de la forêt ? Huh
06-03-2017, 09:07 AM
Uniquement pour essayer Confused ......pas sûr qu'il fasse fusible en cas de choc,surtout si c'est un foret à métaux HSS,par sécurité je conseillerais un étiré d'alu de 5 vendu au mètre chez tous les bricotruc: un mètre fournira 33 goupilles de rechange Cool plus économique à changer qu'une hélice ou une transmission
06-03-2017, 01:32 PM
Cool Oui, juste pour essayer ! J'en prendrai chez les ships, j'en ai pas vu sur leur catalogue, j'espère que c'est facile à trouver ces machins! J'ai deux morceaux d'origine, on dirait du cuivre couleur marron rouge jaune...TongueTongueTongue
06-07-2017, 11:52 PM (Ce message a été modifié le : 06-07-2017 11:54 PM par yves.)
Une vue de Port Camargue d'en haut...les vacanciers ne sont pas encore arrivés...les kitesurfeurs sont rois !! Cool

06-11-2017, 10:26 AM (Ce message a été modifié le : 06-11-2017 10:27 AM par Titus.)
Bonjour,
Quelques photos de Titus, prises le même jour, pas très loin, au large de Carnon/Palavas.            
06-13-2017, 01:42 PM
Au plaisir de se rencontrer un jour !Cool
Poster une réponse 

Aller à :