Forum Micro Challenger
Opérations de mâtage - Version imprimable

+- Forum Micro Challenger (http://www.microchallenger.fr/Forum)
+-- Forum : Le matériel de nos bateaux (/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Forum : Microchallenger 2000 (/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Discussion : Opérations de mâtage (/showthread.php?tid=1121)

Opérations de mâtage - GAP - 10-27-2018 12:38 PM

Bonjour à toutes et tous.
J'ai achete un MC neuf à CNA (livraison nov. 2018).
Avez-vous des idées et / ou conseils sur le temps global de mâtage + installation gréement ? Je n'ai pas cette expérience sur un micro.
Il me faudra le faire à chaque sortie car il sera sous un hangar au sec.
Merci de vos lumières !
GAP 87

RE: Opérations de mâtage - Fred91 - 10-27-2018 06:08 PM

Bonjour GAP87
Le microcha est un petit bateau très homogène, et tu ne regretteras sûrement pas ton achat.
Concernant le grément, ça peut aller assez vite si tu n'as pas d'enrouleur.
Perso, j'ai une chèvre que tu peux voir dans mon dossier sur l'hivernage.
Ensuite, tu devrais te bricoler un croisillon que tu places à l'arrière du cockpit. Il faut qu'il monte assez haut.
Cela te permet de mater/démater avec les capots de descente en place, et c'est donc beaucoup moins dangereux et beaucoup plus facile.
Il y en a un exemple dans mon dossier sur l'hivernage, mais sachant que tu feras l'opération à chaque fois, je te conseille de faire un peu plus sophistiqué. :-)
Autre astuce, un petit élastique qui tient les haubans dans leur gorge.
Je ne sais plus de qui vient cette astuce, mais elle marche bien et est sur le site.
Enfin, tant que tu ne plies pas les cables; tu n'es pas obligé d'enlever les haubans et bas-haubans.
Pour le passage des drisses dans les réas plat le pont; tu peux peut etre te rajouter une cadène et clipser une poulie dessus (c'est ce que je fais pour mes bras de spi pour accastiller rapidement).
Dernier point, même si la préparation peut se faire tout seul; pour la minute où tu montes le mat, il est conseillé d'être 2.
Ci-dessous le lien sur mon dossier hivernage ou tu verras la chèvre (vendue par CNA) et un exemple de croisillon : http://www.microchallenger.fr/?p=2173

RE: Opérations de mâtage - yves - 10-28-2018 12:19 PM

Ah un nouveau Micro 2000 ! quelle couleur les bandes,stickers ? Cool
Que dit le chantier à propos de la mousse d'insubmersibilité qui tire la coque vers l'intérieur sur plusieurs modèles de micro 2000 ?

RE: Opérations de mâtage - Titus - 11-02-2018 10:33 AM

Bienvenue à Gap !

Tiens nous au courant de la livraison. Viens-tu chercher le micro au chantier ou t'est-il livré ? Sera-t-il mis à l'eau lors de la livraison ?

Bien cordialement,

Titus

PS : Encore merci à Fred 91 pour son dossier !

RE: Opérations de mâtage - Mike - 11-02-2018 04:53 PM

Je crois que Florian mettait - d'1/2h pour un matage et mise à l'eau.
Je devais être plus à 1h de mon côté.