11 Novtourelle de verin de derive: basculement et limitation des frottements

En complément du changement de la vis et de l’écrou:

Le constat: en fin de course de remontée de dérive le couple de manoeuvre est toujours important malgré le changement de l’ensemble vis/écrou; logique puisque l’effort dans la vis varie de 160 à 265daN (calcul effectué à partir du schéma de principe), mais aussi dû aux frottements du corps de vérin en fond de cuvette et de la tourelle;

La solution série était: 2 têtes de vis d’épaisseur 2mm sur lesquelles basculait une rondelle inox directement sous la tourelle.

En causes: l’angle de basculement du vérin insuffisant et le diamètre du trou de passage du corps de vérin dans la cuvette(traces de rayures profondes).

La modification:

Réalisation d’une rondelle pivot( fixée dans la cuvette) dont le trou de passage du corps de vérin est une ellipse et ovalisation de la cuvette (pénétration plan/cylindre oblique =ellipse).

Réalisation d’une rondelle d’appui centrée sur les pivots (têtes de vis sphériques) pour éviter le frottement sur les bords de la cuvette lors de l’inclinaison.

Mise en place de la butée à billes (65/45/14) avec collage(et centrage) de la bague supérieure sur la tourelle.(résine polyester)

Dans le cas d’une telle modification, tenir compte des épaisseurs de la butée et des rondelles pivot, faute quoi le centre  dérive sera reculé (dérive plus haute) et donc à associer avec un changement de vis/écrou.

 

Référence de la butée:51 109 ( diamètre exter:65 mm diamètre inter:45 m, épaisseur :14mm) fournisseur :123roulement.com prix TTC livré:16.5€

 

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