04 Novrenovation du mecanisme de derive micro challenger 1980

Constat:

Le couple de manoeuvre devenant à nouveau important malgré un huilage récent ,le démontage du mécanisme s’imposait.

Au démontage, l’écrou désolidarisée de la vis,  montre des amorces d’arrachement de filets: l’hypothèse d’une modification des caractéristiques de l’écrou (supposé Pa 6.6) semble se confirmer.( le probable gonflement du plastique expliquerait l’augmentation du couple).

Choix:remplacer par l’identique l’écrou polyamide par un écrou neuf (coût CNA 78 €uros+port) ou améliorer le système en modifiant la partie supérieure (basculement de la tourelle et réduction du frottement en rotation) avec pour conséquence l’allongement de la vis pour tenir compte de l’épaisseur du pivot et de la butée sans déplacer le centre de dérive (recul)

La seconde option a été retenue: changement de la vis et de l’écrou; pour tenir compte du diamètre intérieur du corps de vérin (35mm) le choix en standard chez FLi impose un écrou bronze  de diamètre 32mm pour une vis trapézoïdale de 20 (au lieu de 18 d’origine). Coût de l’ensemble vis (500mm) + écrou port et emballage :93.81 €uros.

POUR CEUX QUI SERAIENT TENTES PAR UNE TELLE OPERATION :

première manip:

 

Les contraintes:

sur l’écrou:percer deux trous diamètre 6.5 à 90° des trous existants en standard.

sur la vis:après un double calcul tenant compte de la différence de hauteur entre l’écrou polyamide et l’écrou bronze (sous épaulement) et la sur-épaisseur de la butée et du pivot,couper la longueur utile;

reproduire ensuite le filetage M10 de la butée et la chape (ajout d’une tôle épaisseur 3mm enroulée sur l’extrémité de la tige de vérin)soudage à l’arc (pour rappel inversion des polarités électrode/masse).

Au remontage, monter la vis de butée au frein de filet (attention au sens de l’écrou)avec sa rondelle

Le couple inox/bronze étant sujet aux phénomènes d’électrolyse en milieu salin isoler au maximum les contacts .

Je préconise un huilage plutôt qu’un graissage, susceptible d’agglutiner plus facilement des particule de silice lors des échouages.Voir la brosse limitant les remontées de particules dans l’écrou.

Le remplacement de la vis de 18 à 2 filets au pas de 8 mm par la vis de 20 mono filet au pas de 4 mm suppose 2 fois plus de tours à la manivelle ,et en théorie moins d’effort; malheureusement ,la tourelle basculant maintenant correctement, son diamètre extérieur frotte dans la cuvette ,d’où la nécessité de reprendre quelques mm lors de la mise en place d’une butée à billes.

FLI_Vis_trapezoidales_Leadscrews_2012

Le basculement de la tourelle est réalisé comme suit:

Réalisation et pose d’une rondelle portant un dispositif permettant une inclinaison d’environ +/-7°

empilage de rondelles inox et plastique sous la tourelle (graissées)

 

idéalement une butée à bille ( ref  51109 45x65x14 à environ 10 €uros, à condition de pouvoir effectuer un usinage dans la tourelle pour centrer la cage supérieure (trouver un tourneur et un revendeur de roulement à l’unité  )

 

 

 

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